Chassez la lumière, elle revient au galop

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Chassez la lumière, elle revient au galop

Message par L'Oeil du Chat »

Bonjour à tous!

Je viens avec des questions pratiques de bricolage cette fois. Dans le club dont je fais partie, nous avons deux labos prêtés par la mairie. Or, le bâtiment qui les abritent a été le théâtre de travaux récemment, plus particulièrement un changement d'huisseries.
Nous avons donc maintenant des fenêtres neuves qui isolent bien, c'est super!
Nous avons donc maintenant des fenêtres neuves qui ne sont pas opaques. Du tout. C'est moins super.

Un labo possède deux fenêtres doubles de format standard. Avant, nous avions des châssis fixés au niveau des montants et recouverts de contreplaqué peint en noir. C'était bien mais on ne peut pas les refixer dans les nouveaux montants en PVC. Il y aura a priori des volets roulants mais je doute que cela soit suffisant.
L'idée est d'insérer entre le volet roulant et la fenêtre le contreplaqué recoupé à la bonne taille. Cela implique découpes et de pas se gaufrer dans les cotes si on veut que ce soit efficace. Du coup je suis preneur de toute meilleure idée. De choses que vous auriez pu faire chez vous et qui fonctionnent bien.

L'autre labo, plus simple, ne possède que trois fenêtres hautes, qui ne s'ouvrent pas. Avant, les verres avaient été recouverts d'une sorte de pellicule noire opaque, visiblement collée dessus. Savez-vous s'il existe dans le commerce des films opacifiants suffisants pour un labo, et si c'est accessible financièrement? Selon ces paramètres, peut être que ça peut être une solution pour les deux labos, mais j'ai un doute sur le coût...
De même, toute autre idée est la bienvenue, il y a sûrement des choses simples auxquelles on ne pense pas.

Merci de vos réponses!
:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Chassez la lumière, elle revient au galop

Message par 3point14 »

Salut,
Dans le labo de mon asso on a fermé les fenêtres à l'aide de carton scotché aux menuiseries. Il y a trois couches en tous, une première blanche qui permet de garder une image propre de l'extérieur, une seconde de carton noir qui bloque la majorité la lumière et une troisième en plastique opaque bleu qui parfait l'étanchéité.
Je peux t'envoyer des photos le weekend prochain.

Une première photo.
Image
(Clik pour agrandir)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Chassez la lumière, elle revient au galop

Message par phildu24 »

Velcro Adhésif en rouleau ? Une face sur l'encadrement PVC, l'autre coté cadre en bois avec quelques agrafes par ci par là... et 2 poignées pour poser et retirer le cadre...??

Au Club, quand la nouvelle médiathèque s'est construite et que l'on nous a proposé d'y emménager, on a participé aux plans... :wink:
Les labos (Num et Arg) sont dans des pièces aveugles..... :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Chassez la lumière, elle revient au galop

Message par Gilles88 »

Il y a des plaques de faible épaisseur gaufrées en plastique dont je ne me rappelle plus le nom ( et en plus j'en ai vendu mais il y a 30 ans) l'avantage c'est très léger, solide et avec des velcro cela se fixe et s'enlève rapidement. Ça existe en noir. Il faut que j'en trouve, le volet roulant de la fenêtre de mon labo laisse passer un peu de jour ( en tirage je n'ai jamais eu de soucis, pour le développement, je préfère obturer avec un rideau noir épais en plus mais c'est chiant à installer, je coince le tissu dans la fenêtre comme je peux).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Chassez la lumière, elle revient au galop

Message par L'Oeil du Chat »

Merci pour vos réponses! J'attends la fin des travaux et on verra sur quoi on part, ça fait déjà pas mal d'idées!
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »