fabrication de caches objectifs

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

fabrication de caches objectifs

Message par marquet michel »

:D bonsoir
quelqu'un , aurait-il une idée afin de fabriquer des caches objectifs provisoires .
j'ai fais des essais avec du carton , mais c'est pas le top
merci :tete:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: fabrication de caches objectifs

Message par Armand29 »

Si tu habites près d'une grande ville , tu devrais trouver un club qui fait joujou avec une imprimante 3D.
Diamètre extérieur avec 2 ou 3 dixièmes en plus et la profondeur de prise sur l'objectif en gros 5 mm.
Cela ne devrait pas te coûter trop cher :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: fabrication de caches objectifs

Message par Jean-Claude.B »

Le plus simple c'est des bouchons en plastique. Par exemple un bouchon de bouteille de lait ça peut se travailler facilement avec une meule sur une Dremel pour enlever le filetage intérieur. Suffit de trouver le bon diamètre. Et pour peaufiner coller à l'intérieur un peu de velours noir qui laisse juste le frottement pour que ça tienne.
J'en ai surtout fabriqué en carton, doublé intérieurement en velours, et habillés à l'extérieur de plastique noir (récupéré sur des vieilles couvertures d'agendas).
Pour faire un beau bouchon en carton, il faut prendre du carton d'environ 1,5mm d'épaisseur, placer dessus l'objectif et en tracer le contour avec un crayon bien pointu, normalement le cercle sera juste un poil plus grand et laissera le jeu nécessaire. Ensuite découper ce cercle très soigneusement. Prendre un bristol et découper une bande de 1cm de large et longue de 10 fois le diamètre de l'objectif. Poser le cercle de carton sur une feuille de papier, mettre de la colle sur toute la surface de la bande de bristol, la placer debout contre le rond de carton et l'enrouler bien serré autour, cela permet de faire un peu plus de trois tours. Quand la colle est sèche l'ossature du bouchon est prête, au besoin arracher le papier qui peut rester collé sur la jonction carton/bristol, tu peux alors l'habiller intérieurement et extérieurement.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: fabrication de caches objectifs

Message par marquet michel »

:D bonjour
merci jean- claude , ton idée est séduisante , je vais éssayer tout ça .
:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: fabrication de caches objectifs

Message par Jean-Claude.B »

Et ne te désespère pas si tu ne réussis pas du premier coup, le bricolage c'est comme la photo des fois on se plante. Mais comme je dis toujours : si quelqu'un d'autre a réussi à faire ça, alors moi aussi je dois y arriver.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: fabrication de caches objectifs

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il y a un tuto en Français quelques part,
mais ou ?
Pjj
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »