Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par stormpetrel »

Salut

Je viens de terminer la programmation de mon appli android "Slow Silver".
Pour le moment elle tourne sous window, mais quand elle sera blindée je la porterai sous Android.
L'appli sera 100% gratuite et sans pub.



Slow Silver est une petite appli pour se faciliter la vie lors d'une prise de vue un peu exigeante qui implique l'utilisation de filtres, des corrections de réciprocité dues a une pose longue et ou des corrections de soufflet.

Ca ressemble a ca:
ImageSlowSilver.... for android soon! by https://www.flickr.com/photos/stormpetrel_geek_mode/,

L'application peut être téléchargée ici:
https://drive.google.com/file/d/1L1sF1c ... sp=sharing
Une fois installer, on va dans le repertoire C:\Program Files (x86)\Slow Silver\SlowSilver et on clique sur Slowsilver.exe

L'utilisation est assez simple, enfin je l’espère....


Exemple:
Supposons que l'on souhaite faire une photo de statue un soir de pleine lune avec de la Pancro 400

* on sélectionne le film Bergger PANCRO 400.

* puis l'ISO si besoin est (elle devrait être a 400)

* deux options ici, soit on entre ce que notre cellule a mesuré cad un couple diaphragme/vitesse
(que l'on verrouille en cliquant sur le bouton "tracking") ou bien on clique sur le bouton "set illumination" pour choisir un éclairage typique, ou bien on peut aussi entrer une mesure EV manuellement.

*on clique sur le bouton "set illumination", on choisi le menu "outdoor natural light", et on sélectionne "moonlight(h>40°) full" (et non pas "the moon" car on ne souhaite pas faire la photo de la lune).

On clique sur le bouton "Set"
Supposons qu'on veuille utiliser notre objo a f4. On clique sur le bouton "Aperture (locked)" et on sélectionne f4.

Le temps recommande sans correction est de 20s, mais une fois corrigé de la réciprocité on est a 1m10s

L'objo est un 110mm et le soufflet est tiré a 150mm. Cela implique de faire une correction de soufflet.
On rentre dans "bellows factor" 110 et 150. Ça fait une correction de 0.9 stop.
L'exposition recommandée est passée a 3m32s

On souhaite augmenter le temps pose et renforcer l'effet lunaire pour des raisons purement esthétique (ah ces artistes! :roll: :lol: ). On ne touche pas a f4.0 pour conserver la faible PdC. On va utiliser un filtre rouge. On clique sur le bouton "edit filter" et on tombe sur la bibliothèque de filtres que l'on peut personnaliser a volonté*

On sélectionne le filtre rouge R(25A)et on appuie sur le bouton "accept"
Cela nous rajoute 3 stop et l'exposition recommandée est passé a 34m21s.
Note que le temps est maintenant indiqué en rouge cad que l'on sort des courbes de corrections (cela ne veut pas dire que la correction proposée soit mauvaise :wink: )

On est prêt a faire la photo. on clique sur le bouton "corrected speed" (celui ou il y a le temps recommandé). Ca nous envoie sur le chronomètre qui est réglé sur le bon temps d'exposition.

Pour les courbes de réciprocité, j'ai utilisé les courbes constructeurs et ce que j'ai pu trouver sur le net (la source est indiquée pour chaque film). Si vous avez des courbes de réciprocité a proposer n’hésitez pas a me les faire connaître!

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de bug, mais si vous en trouvez, n’hésitez pas a me le dire.

Si vous voyez des fonctions utiles a ajouter, j'essaierai si c'est possible de les ajouter.



PS:* pour pouvoir enregistrer les filtres, il faut que l'appli ait les droits administrateur sinon l'appli démarrera toujours avec les mêmes filtres.

PPS: l'appli a eté écrite en C++ sous embacadero avec les librairies multi plateformes firemonkey.
Il y a encore du taf a faire pour porter l'appli sous Android mais bon j’espère que cela ne sera pas trop compliqué. :roll:
Modifié en dernier par stormpetrel le lundi 19 février 2018 3:14, modifié 4 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par 3point14 »

Top, elle sera dispo sur le store windows aussi :mrgreen:
Edit: elle ne se lance pas :(
Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par Réginald »

Je vais être obligé d'attendre la version android :wink:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par PierreL »

Intéressant!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par stormpetrel »

3point14 a écrit :Top, elle sera dispo sur le store windows aussi :mrgreen:
Edit: elle ne se lance pas :(
Image
Effectivement il manquait quelques fichiers pour win32. J'ai testé l'installation sur une autre machine qui ne possede pas Embarcadero C++ et j'ai la même erreur.
Desolé :oops: !
J'ai recompile avec les bonnes options, maintenant c'est bon! :bienjoue:

La nouvelle version est telechargeable ici:
https://drive.google.com/file/d/1MDBi2q ... sp=sharing

Le repertoire d'installation est maintenant C:\Program Files\DF\SlowSilver sous win32 ou C:\Program Files(x86)\DF\SlowSilver sous win64
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par stormpetrel »

Théoriquement je pourrais porter l'application aussi sous iOS mais comme je n'ai pas d'iPhone, je n'ai aucune possibilité de tester/finaliser SlowSilver sur cette plateforme.

C'est pire pour les téléphones/tablettes Windows car, je n'ai aucune option de portage pour ces
plateformes.....il ne faudra donc pas trop y compter a moins que l'appli compilé pour win32 fonctionne de facto sur les téléphones/tablettes Windows?

Une fois SlowSilver terminée, je la mettrai sur google play store.

A+
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par 3point14 »

L'avantage avec windob store c'est que l'appli est dispo sur pc / tablette / smartphone.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par stormpetrel »

Ok je mettrai l'appli aussi sous windob store , mais elle ne sera testée que pour PC car je n'ai pas de tablette/telephone windoz pour tester SlowSilver sur ces plateformes
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par 3point14 »

Tu utilises quel ide?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Logiciel SlowSilver version alpha .... a tester

Message par stormpetrel »

3point14 a écrit :Tu utilises quel ide?
L'IDE natif de C++ builder /RAD studio
https://www.embarcadero.com/products/cbuilder
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »