Lavage d'emulsion automatisé

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Lavage d'emulsion automatisé

Message par Jerome K »

Bonjour ! :hello:

Je continue toujours mes recherches sur le procédé Lippmann.
Petit background pour ceux qui découvrent : c'est un procédé couleur, interférentiel qui nécessite une émulsion photographique spécifique que je dois donc faire à chaque fois. L'une des étapes importante de la synthèse d'une émulsion au gélatino-bromure d'argent, c'est le lavage. Sinon, les étapes suivantes se font mal et mon équilibre de couleur part en vrille.

Je suis donc en train de concevoir un système qui me permettrait de laver l'émulsion photographique automatiquement et de manière répétable (vu que c'est une étape éminemment ch**te). Voici le schéma :


Image





On peut remarquer deux vannes que j'aimerais contrôler à l'aide d'un arduino pour imposer un cycle de lavage précis.

Le hic pour le moment, c'est la vanne :
Je ne trouve que des vannes qui commencent à de faible pression (0,5 bar) mais même ca c'est déjà trop pour un tout petit niveau de liquide.

Je pense surtout à la vanne 2 qui est confrontée à un tout petit niveau de liquide : 10cm d'eau au maximum et 1cm d'eau au minimum.
(10m d'eau c'est 1bar, donc 10cm <=> 0,01 bar au max et 1cm <=> 0,001 bar au minimum).

Existe-t-il des vannes adaptées ?
Dois-je plutôt me tourner vers des pompes ?

Quelqu'un a des conseils ou des idées ?
(bruno_l, si tu passes par là ;) )


PS : ce système est utile, of course, pour toutes les émulsions photographiques que l'on souhaite laver..
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par stormpetrel »

Jerome K a écrit :Bonjour ! :hello:

Je continue toujours mes recherches sur le procédé Lippmann.
Petit background pour ceux qui découvrent : c'est un procédé couleur, interférentiel qui nécessite une émulsion photographique spécifique que je dois donc faire à chaque fois. L'une des étapes importante de la synthèse d'une émulsion au gélatino-bromure d'argent, c'est le lavage. Sinon, les étapes suivantes se font mal et mon équilibre de couleur part en vrille.

Je suis donc en train de concevoir un système qui me permettrait de laver l'émulsion photographique automatiquement et de manière répétable (vu que c'est une étape éminemment ch**te). Voici le schéma :


Image








On peut remarquer deux vannes que j'aimerais contrôler à l'aide d'un arduino pour imposer un cycle de lavage précis.

Le hic pour le moment, c'est la vanne :
Je ne trouve que des vannes qui commencent à de faible pression (0,5 bar) mais même ca c'est déjà trop pour un tout petit niveau de liquide.

Je pense surtout à la vanne 2 qui est confrontée à un tout petit niveau de liquide : 10cm d'eau au maximum et 1cm d'eau au minimum.
(10m d'eau c'est 1bar, donc 10cm <=> 0,01 bar au max et 1cm <=> 0,001 bar au minimum).

Existe-t-il des vannes adaptées ?
Dois-je plutôt me tourner vers des pompes ?

Quelqu'un a des conseils ou des idées ?
(bruno_l, si tu passes par là ;) )


PS : ce système est utile, of course, pour toutes les émulsions photographiques que l'on souhaite laver..

Pourquoi ne pas mettre ton réservoir en dessous du bac de rinçage et utiliser une petite pompe 12V fontaine pour faire remonter ton liquide de rinçage quand tu as besoin de rincer? Pour moins de 30 Euros le pb est réglé. Et pour ajuster le debit tu utilises les mini robinet gardena utiliser pour le micro arosage..

https://www.ebay.com/itm/Mini-6V-12V-DC ... 0005.m1851

Si tu veux utiliser des vannes, il va falloir que tu t'orientes vers des vannes motorisées ou bien des vannes a boisseaux sphériques ou encore des électrovannes a pointeau conçues pour des faible débits mais $$$$$$$ !
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par stormpetrel »

et si tu veux des debits tres faibles alors mieux vaut prendre une petite pompe péristaltique

https://www.ebay.com/itm/DC-Micro-Self- ... Mg7pmKV7fg
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par Jerome K »

En gros, il faut verser 200-300 mL d'eau froide dans le réacteur, laisser à tremper sous agitation pendant 1/2h, vider l'eau.
Répeter l'opération 10-12 fois..

Je pensait que ce serait pas top cher un truc qui s'ouvre et se ferme..
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par numérix »

Salut jérome :hello:
je découvre ton post
le quantité d'eau est a contrôler précisément ?
oui -> pompe péristaltique https://www.banggood.com/DC-12V-D2-Mini ... rehouse=CN
non -> descente par gravité : électrovanne du genre https://www.banggood.com/34-Inch-Electr ... rehouse=CN

pour éviter de déborder, un petit contrôleur de niveau https://www.banggood.com/15mA-5V-Optica ... rehouse=CN

pour l'agitation tu fait ça avec un agitateur magnétique de labo ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par Jerome K »

bruno_l a écrit :pour éviter de déborder, un petit contrôleur de niveau https://www.banggood.com/15mA-5V-Optica ... rehouse=CN
C'est prévu !
bruno_l a écrit :pour l'agitation tu fait ça avec un agitateur magnétique de labo ?
yep !
bruno_l a écrit :le quantité d'eau est a contrôler précisément ?
non -> descente par gravité : électrovanne du genre https://www.banggood.com/34-Inch-Electr ... rehouse=CN
C'est là ma question en fait : sur la fiche tech de la vanne, ils mettent une pression mini et maxi. Ca coulera, même s'il y a un niveau assez faible d'eau dans le réacteur ou y'a des chances que ça s'arrète de couler avant que le réacteur ne soit vide ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par numérix »

par gravité cela devrait fonctionner, suffit d'avoir un bon bac 50l. me semble un minimum
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par Jerome K »

Le réacteur plein d'eau doit être vidé avant d'en mettre de la nouvelle eau.
Il n'y a que 10 cm d'eau dedans..
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par stormpetrel »

Si tu choisis une electro-vanne, il faut être certain qu'elle fonctionne a pression nulle, sinon ça va être la corvée d'eau pour remplir le réservoir et l’électro vanne s’arrêtera quand le tonneau sera a moitié plein...

Pour ma laveuse d’épreuve, j'ai utilise des electro vannes inox avec joint viton qui fonctionnent a pression nulle. Ce genre de vanne a un solenoid surdimensionner par rapport aux vannes qui fonctionnent avec de l'eau sous pression. La référence est celle la 2S040-10-AC220V-V (le dernier V est pour des joints en viton c'est parce que ça s'encrasse moins en résidu de fixateur que les joints NBR,EPDM) mais ce n'est peut etre pas necessaire dans ton cas donc tu peux enlever l'option V de la reference : 2S040-10-AC220V. Attention, elles fonctionnent a 220VAC avec tout ce que cela implique en terme de protection a fournir pour éviter de s’électrocuter (mise en boite de l'EV, connection a la terre...). Elles existent aussi en 12VDC mais ca doit pomper quelques amperes a l'usage.

On peut la trouver sur ali-express ou peut etre en europe en googlant un peu.

https://www.aliexpress.com/item/Solenoi ... 990a8b8f84

Perso, je procéderais ainsi: Je placerais le réservoir d'eau a meme le sol, histoire de ne pas lever des charges de malade et j'utiliserai la petite pompe fontaine (on une pompe a membrane cf ci-dessous) pour emmener l'eau jusqu'a l'epreuve.

J'equiperais le bac qui contient l'epreuve d'un detecteur de niveau optique comme celui la (https://www.sparkfun.com/products/13835) monté sur une pince et pour l'evacuation, je monterais l'EV inox une dizaine de cm en aval de la cuve de rinçage et en dessous car elle doit fonctionner par gravité (quoique l'on peut ajouter une petite pompe a membrane en aval de l'EV pour accelerer le vidage de la cuve, la pompe et l'EV serait activé simultanement)

Cote programmation, c'est assez simple, on commence par un cycle de remplissage. On allume la pompe fontaine, et quand le détecteur de niveau détecte que la cuve est pleine, on arrete la pompe.
Apres un demi-heure, on vide la cuve en activant l'EV pendant un temps qu'on aura mesuré au prealable..

Avec des relais statiques ou des darlington, un tel systeme serait très facile a interfacer avec un microcontrôleur ou un Arduino.


Exemple de pompe a membrane qui pourrait être utilisée pour le vidage de la cuve et pour remplir la cuve:
https://www.ebay.com/itm/DC-6V-12V-Mini ... Sw7U5Y8tqL

La différence entre la pompe "fontaine" et la pompe a membrane, est que la pompe fontaine est une pompe a hélice non auto-ammorcante contrairement a la pompe a membrane. Generalement les pompes fontaines doivet etre immergées mais ont un debit plus grand que les pompes a membranes (a cout équivalent).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Lavage d'emulsion automatisé

Message par numérix »

si c'est de l'eau de ville tu peux aussi brancher l’électrovanne en direct, plus besoin de bac de réserve
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »