Adaptation d'un compedium MF au 24x36

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Adaptation d'un compedium MF au 24x36

Message par Ti Clic »

Les pare-soleils ont un double inconvénient :
- il en faut pratiquement un par angle de vue (focale fixe) et un par zoom en fonction de ses angles de vue mini et maxi.
- ils prennent de la place dans un sac.

Je vous propose donc un bricolage qui peut intéresser ceux qui ont l'habitude de mettre dans leur sac plusieurs optiques dont le pas de vis avant est compris entre 49 et 77 mm. Il s'agit d'adapter un compendium MF à toutes les optiques dont je viens de parler. J'ai utilisé un compendium de Mamiya, mais peu importe la marque, car ils sont tous sensiblement identiques.

Etape 1.
Image
Fermez votre compendium et posez-le sur ses rails tubulaires. Notez que le sens d'entrée est opposé au rail. Vous aurez deux trous à percer dans le métal pour solidariser le porte-filtre à la partie arrière du compendium. Comme vous ne savez pas encore où faire vos trous, ne percez rien pour le moment.

Etape 2.
Image
Prenez un porte-filtre Cokin de la série P et coupez à ras à l'aide d'une scie à métaux les montants porte-filtres A et A'.
Limez les crans B et B' de la même façon avec une lime douce. Poncez le tout au papier de verre pour obtenir une surface plane et rugueuse.

Etape3.
Image
Toute la surface du porte-filtres, dont les parties enlevées A, A', B et B' doivent être sur le même plan. Maintenant, Percez deux trous symétriques en veillant à rester près du bord pour ne pas attaquer la glissière ronde des adaptateurs du porte-filtres. A 2 ou 3 mm des bords extérieurs, vous serez bon. Collez cette surface sur la planchette arrière du compendium avec de la Cyanolit gel et attendez une bonne heure avant de passer à la suite.
Ouvrez votre compendium pour ne pas abîmer son soufflet et percez le métal au travers des deux trous fait dans le porte-filtres. Avec une filière du diamètre de vos vis, créez un pas dans les trous que vous avez fait. Coupez vos vis de façon qu'elles arrivent à effleurement après un vissage complet.

Etape4.
Image
Les adaptateur Cokin doivent pouvoir entrer facilement dans la glissière prévue à cet effet et ce dans le sens Entrée -> crémaillère..


Etape 5.
Image
Les adaptateurs Cokin sont en 49, 52, 55, 62, 67, 72 et 77 mm. Ils devraient couvrir l'ensemble de vos besoins. Voici le montage d'un compendium sur un 50mm au pas de 52.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Adaptation d'un compedium MF au 24x36

Message par feanolas »

marrant, c'est exactement ce que j'avais commencé à faire, mais pas fini ! Par contre, j'ai préféré enlever le tiroir à filtre d'origine (ça, j'ai déjà fait). Est ce que le compendium n'est pas trop lourd lorsque les rails sont en dessous? Je craignais qu'avec le poids les bagues ne tiennent pas en place. On peut toujours le mettre sur le coté comme sur ta dernière photo, voir au dessus.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Adaptation d'un compedium MF au 24x36

Message par Ti Clic »

Bonjour feanolas,
Les compendiums sont généralement légers, c'est ce qui est vraiment intéressant. C'est la raison pour laquelle Cokin en a fabriqué un.
Comme il peut tourner à 360° tu le places comme ça t'arranges et/ou comme tu peux. Ici, j'ai mis le rail sur le côté gauche parce que le 50mm qu'on ne voit pas est très court ce qui fait qu'on ne peut pas le placer autrement : le prisme du haut, le grip de droite et le bloc du bas du D4s empêchent de fermer complètement le compendium (ce sont les rails qui avancent et qui reculent). C'est donc un cas particulier, mais à l'usage, les molettes du rail placées à gauche sont plus faciles d'accès (main gauche).
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »