Hello,
Je vais me faire un petit thermomètre pour ma jobo à base de Raspberry Pi et de sondes one wire DS18B20.
https://www.ebay.fr/itm/1-2-5-10-PCS-Wa ... 0005.m1851
Je pense placer deux sondes dans le bac, une sur la partie où tourne la cuve et une dans chaque bouteille / verre mesureurs.
Est-ce que ce genre de sonde peut être utilisée dans la chimie C41 / E6 sans ptoblème?
Pour la partie thermomètre, je vais utiliser un pi zero + rasbian avec node-red pour exposer une api http. Et pour l'affichage une application en python ou PHP sur un autre PI.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Thermomètre pour jobo
-
- Site Admin
- numérix
- Membre de l'association
Re: Thermomètre pour jobo
j'ai déjà fait ce montage mais en arduino, un seul capteur c'est suffisant, et je brasse avec une pompe d'aquarium
-
- Site Admin
Oui, je m'en doute mais je veux "jouer" en même temps. Se sera l'occasion de faire un peu de python.
- Oriu
Pour avoir la meilleur précision possible, j'aurai tendance à choisir une sonde Pt (platine) j'ai vu qu'il existait des modules pour causer avec un Arduino https://www.befr.ebay.be/itm/PT100-PT10 ... c_H5j8_Mtw
Mais comme je me suis toujours pas mis à l'Arduino, je ne peux pas dire si c'est opérationnel
Mais comme je me suis toujours pas mis à l'Arduino, je ne peux pas dire si c'est opérationnel

-
- Site Admin
C'est trop cher. Je préfère passer 20 minutes pour étalonner chaque sonde avec un thermomètre de référence. Et le ds18b20 est donné pour une tolérance de +-0.5 degré ce qui me semble suffisant pour de la couleur.
-
Quand Kolin & Delumeau vendait des thermomètres pour le procédé E6, ils étaient garantis au 1/10è de degré.
Dans ces thermomètres, qui n'étaient pas réglables, le mercure en montant, touchait un fil qui traversait le tube.
Ce truc-là coûtait un bras dans les années 1967.

Dans ces thermomètres, qui n'étaient pas réglables, le mercure en montant, touchait un fil qui traversait le tube.
Ce truc-là coûtait un bras dans les années 1967.

- Oriu
Dans mon ancien job j'en ai utilisé, vendu aussi par Prolabo , il fallait raccorder ces thermomètres à un boitier relais pour pouvoir commander de la puissance comme la résistance de chauffage, c'était avant l'électronique