Cette idée était dans ma tête depuis quelques temps donc je me lance, je me dit que c'est un "projet" donc que la section est bonne.
L'idée est donc de vous partager régulièrement ce que je fais en photo, prise de vue, scans, développement, tirages, essais, etc... afin d'avoir vos avis, conseils, critiques et ainsi centraliser des informations pour les gens qui comme moi débutent ou veulent débuter le noir et blanc argentique.
Donc pour me présenter, je fais de la photo argentique depuis peu. La raison de ce choix est que je ne faisais quasiment que du noir et blanc en numérique (c'est ce que j'aime), j'avais envie de découvrir l'argentique et tout faire moi même et j'aime beaucoup les contre-jour et l'argentique donne une bonne souplesse en contre-jour comparé à mon numérique.
J'ai la chance d'avoir accès à un labo via mon club photo argentique pour les développement et les tirages.
J'ai commencé avec quelques kodak triX et je suis passé à la TMax 400 pour la simplicité de conservation de la chimie et le marketing autour de la finesse du grain m'a donné envie de tester.
Pour le moment je ne travaille pas en "séries", bien que j'y réfléchi de plus en plus.
Je fais plutôt du reportage en photographiant ce qui me plait au fil de mes balades ou visites.
J'ai commencé les tirages il y a un mois, j'ai pris du papier fomaspeed 313 (semi-brillant) en 13x18cm pour garder dans une boite mes photos afin de les monter et du fomaspeed 312 mat 18x24cm pour les photos qui me plaisent le plus.
Comme je suis têtu, après mon initiation au tirage j'ai voulu faire du 18x24 de photos que j'aime, je me suis raté

Par contre le passage du mat au semi-brillant fait mal, je n'achèterai plus que du mat.

J'ai fait une dizaine de tirages en 13x18 pour le moment et en voici deux de New-York que je vous propose à la critique afin de progresser tant en photo que en tirage (et je vous présente mon appareil par la même occasion) :
1.

Pellicule : TriX 400@400iso sans filtre rouge (je ne l'avais pas encore)
Révélateur : D76 stock
Papier : Fomaspeed 313 en 13x18cm
Tirage : sans masquage en grade 2
2.

Pellicule : TriX 400@400iso sans filtre rouge (je ne l'avais pas encore)
Révélateur : D76 stock
Papier : Fomaspeed 313 en 13x18cm
Tirage : grade 2 avec +1 stop sur la bande ensoleilé au sol pour récupérer le détail des pavés (je voudrais faire ressortir l'empire state building et densifier le pont de manhattan en rajoutant 1 stop sur le V entre les batiments, à tester, je vous ferez part des essais)
Il me semble que la météo chez moi sera mauvaise ce weekend, je vais surement troquer pour appareil pour l'agrandisseur et continuer cette fause série de New-York.
J'espère que l'idée vous plait et au plaisir de vous lire pour progresser dans cette aventure de l'argentique noir et blanc.
Nyio