Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

Cette idée était dans ma tête depuis quelques temps donc je me lance, je me dit que c'est un "projet" donc que la section est bonne.
L'idée est donc de vous partager régulièrement ce que je fais en photo, prise de vue, scans, développement, tirages, essais, etc... afin d'avoir vos avis, conseils, critiques et ainsi centraliser des informations pour les gens qui comme moi débutent ou veulent débuter le noir et blanc argentique.

Donc pour me présenter, je fais de la photo argentique depuis peu. La raison de ce choix est que je ne faisais quasiment que du noir et blanc en numérique (c'est ce que j'aime), j'avais envie de découvrir l'argentique et tout faire moi même et j'aime beaucoup les contre-jour et l'argentique donne une bonne souplesse en contre-jour comparé à mon numérique.
J'ai la chance d'avoir accès à un labo via mon club photo argentique pour les développement et les tirages.
J'ai commencé avec quelques kodak triX et je suis passé à la TMax 400 pour la simplicité de conservation de la chimie et le marketing autour de la finesse du grain m'a donné envie de tester.
Pour le moment je ne travaille pas en "séries", bien que j'y réfléchi de plus en plus.
Je fais plutôt du reportage en photographiant ce qui me plait au fil de mes balades ou visites.

J'ai commencé les tirages il y a un mois, j'ai pris du papier fomaspeed 313 (semi-brillant) en 13x18cm pour garder dans une boite mes photos afin de les monter et du fomaspeed 312 mat 18x24cm pour les photos qui me plaisent le plus.

Comme je suis têtu, après mon initiation au tirage j'ai voulu faire du 18x24 de photos que j'aime, je me suis raté :tete: , donc retour au 13x18cm pour prendre le temps d'apprendre.
Par contre le passage du mat au semi-brillant fait mal, je n'achèterai plus que du mat. :D
J'ai fait une dizaine de tirages en 13x18 pour le moment et en voici deux de New-York que je vous propose à la critique afin de progresser tant en photo que en tirage (et je vous présente mon appareil par la même occasion) :

1.
Imagetime_square by Nicolas Valognes, sur Flickr

Pellicule : TriX 400@400iso sans filtre rouge (je ne l'avais pas encore)
Révélateur : D76 stock
Papier : Fomaspeed 313 en 13x18cm
Tirage : sans masquage en grade 2

2.
Imagemanhattan_bridge by Nicolas Valognes, sur Flickr

Pellicule : TriX 400@400iso sans filtre rouge (je ne l'avais pas encore)
Révélateur : D76 stock
Papier : Fomaspeed 313 en 13x18cm
Tirage : grade 2 avec +1 stop sur la bande ensoleilé au sol pour récupérer le détail des pavés (je voudrais faire ressortir l'empire state building et densifier le pont de manhattan en rajoutant 1 stop sur le V entre les batiments, à tester, je vous ferez part des essais)

Il me semble que la météo chez moi sera mauvaise ce weekend, je vais surement troquer pour appareil pour l'agrandisseur et continuer cette fause série de New-York.

J'espère que l'idée vous plait et au plaisir de vous lire pour progresser dans cette aventure de l'argentique noir et blanc.

Nyio
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par Christobal83 »

Très bonne idée! :bienjoue:
Par ailleurs, je trouve des photos assez réussies. Celles de Grenoble m'avaient beaucoup moins convaincu.
Continue comme ça.
NB: sympa la présentation du tirage avec le Minolta.
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par Nyio »

Merci Christobal. En effet mes photos de Grenoble ne feront pas date, c'était un travail avec un thème du club photo et ma première expérience de photo de rue.
Je retenterai l'expérience de la photo de rue, pour laisser sa chance à ce style et ne pas faire que du paysage (qui est ma pratique majoritaire)

Pour compléter je vous poste une photo du labo lors d'une séance :

3.
ImageFullSizeRender-7 by Nicolas Valognes, sur Flickr

Super agréable pour travailler (bien qu'un peu de lumière rouge en plus serait pas mal), on a beaucoup de place pour travailler et l'agrandisseur est super facile à utiliser.

Je reviendrais poster des photos de mes quelques autres tirages.

PS : tous le monde peut s'exprimer bien entendu, même pour les critiques. Le but est d'avoir un échange et des avis. Même si vous ne faites pas de tirage par exemple, vous pouvez dire si mon traitement sous agrandsseur a trop de contraste ou pas assez (cest un exemple) ou autre. C'est l'avis sur le résultat qui compte. Bref, commentez tant qu'il vous plaira :D

Nyio
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

Ce weekend ce fut développement d'une pellicule TMax 400 (le premier au labo), aucun soucis sauf le séchage qui a laissé des traces de calcaire sur le négatif... Je vais acheter de l'eau déminéralisé pour le dernier rinçage et je re-laverai cette pellicule. Vous pensez que ça le fera pour rattraper ça?
J'ai fait les scans au reflex aussi, à refaire sans trace de calcaire mais il y a des photos prometteuses. (je vous montrerez ça après le nouveau lavage)

Ma liste de tirage va augmenter avec cette nouvelle pellicule vu que j'ai encore du retard sur celle faites avant de trouver mon club.
Et une fois à jour, si je ne craque pas avant :D , je vais tester un ou deux tirages en 24x30cm.

Nyio
Modifié en dernier par Nyio le lundi 29 avril 2019 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par gigibertcha »

Je n'ai plus de traces de calcaire depuis que je pratique le dernier rinçage à l'eau déminéralisée + quelques gouttes d’agent mouillant, puis essoreuse à salade...
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par Nyio »

Alors je vais tenter ça, et essayer de relaver les négatifs déjà développé aussi.
Merci pour ton retour.

Nyio
Nyio
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : samedi 24 février 2018 15:24
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par Nyio »

Bonjour à tous,

J'ai profité du 1er mai pour aller en rando dans les bauges. On est allé voir un super alpage avec vue magnifique sur une vallée et de gros nuages pour remplir le ciel. J'ai hâte de voir les négatifs développés. Mais il va falloir attendre, j'en suis à 10 vue sur cette pellicule.

Ce weekend je vais faire le re-lavage de ma dernière pellicule, le scan et quelques tirages je pense (j'ai toujours du retard sur mes premières pellicules pour les tirages). Je vous montrerais les résultats.

En attendant, un tirage d'un photo que j'aime beaucoup.
Le dernier nuages restant avant le coucher de soleil. Je suis fan des lumières ou les rayons sont visibles. (Salgado en a pas mal avec des rayons et je suis fan)
Au moment de la prise de vue je mesurais la lumière avec la cellule intégrée. Sans être complétement à l'ouest, j'ai des négatifs plus dense et plus facile à tirer depuis que j'utilise ma cellule à main, qui me donne 1 à 2 stop de plus en utilisant la lumière incidente.
Ce négatif la est quand même assez transparent, si je voulais du détails dans le sol les mascages serait très compliqué je pense. Mais tant mieux pour moi, il n'y a rien à voir au sol et l'ombre chinoise lui va bien je trouve.

4.
Imagejobourg by Nicolas Valognes, sur Flickr

Pellicule : TriX 400@400iso sans filtre rouge (je ne l'avais pas encore)
Révélateur : D76 stock
Papier : Fomaspeed 313 en 13x18cm
Tirage : grade 2, +2 stop pour le bas histoire de bien tout noircir et +1 stop au dessus du nuages mais en grade 3

Je me dis que je pourrais essayer de refaire encore +1 stop en grade 3 au milieu du nuages sur la partie centrale.
Vous en pensez quoi?

Bonne journée à vous.
Nyio
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par janot »

Il est toujours difficile de répondre en voyant une image jpeg de tirage sur un écran, mais le bas me semble bien bouché quand même, cela a diffusé jusque dans la marge droite... Tu ne dois pas utiliser de margeur, ou bien les lames ne pressent pas bien le papier...
Mais on ne peut qu'encourager tes expériences ! Perso je te conseillerais de faire tes images avec et sans le filtre orange-rouge, pour voir le rendu du 45mm sans rien dessus. Et la mesure de la cellule serait peut être plus juste sans le filtre !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Journal de Nyio (mon apprentissage du N&B argentique)

Message par lignesbois »

La cellule n'est pas TTL sur les SRT ? Je crois bien que si.

L'utilisation d'un filtre vissant ne pose donc aucun problème de mesure : son incidence sur l'expo est automatiquement prise en compte.
Le paysage bouché me parait davantage dû à la proportion importante de ciel (ici très lumineux avec le soleil dont les rayons filtrent à travers les nuages) dans la composition.
Après, cela peut-il se rattraper au tirage ?
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »