Remplacement PX625

Les différents montages et réalisations personnelles.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remplacement PX625

Message par Havoc »

Ah bon. Fait attention alors, car le sot-563 fait 1.6x1.2 avec des pattes de 0.22 selon le datasheet pas 1x1.35.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Là, on comprend plus rien depuis un moment,
quand il y aura une solution simple et efficace,
je suis preneur,
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Remplacement PX625

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit :Là, on comprend plus rien depuis un moment,
"Non Jef t'es pas tout seul" (Jacques Brel) :mrgreen:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Remplacement PX625

Message par db8x11 »

M'rappelle une histoire de Francis BLANCHE, qui vantait les mérites d'un appareil astronomique équipé d'un viseur hypersonfrocaucentrique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Bon je vais essayer d'expliquer :roll:
Fouindor a trouvé une référence de régulateur de tension permettant d'abaisser le 1,5V des piles actuelle à 1,35V.
Depuis la disparition des piles au Mercure, il y a 2 solutions pour alimenter les appareils ou cellules utilisant les anciennes piles:
- Mettre une pile Zinc/Air avec ou sans adaptateur mécanique pour positionner la pile
- Mettre une diode qui va faire chuter les 1,5V, mais la chute de tension avec une diode n'est pas constante car la chute de tension est dépendante du courant demandé, et ce courant dépend de la luminosité (à cause de la cellule CdS à photorésistance)

Donc si l'on trouve un régulateur qui donne une tension stable de 1,35V et qui ne vide pas la pile au repos de l'appareil, c'est super.
Jusqu'à maintenant les régulateurs disponibles avaient un courant de repos non négligeable et la pile se vidait toute seule.
Contrairement à une diode qui est en série avec l'alimentation de l'appareil et donc le courant ne circule que lorsque la cellule de l'appareil est mise en route, le régulateur est constamment raccordé au + et au - d'ou un petit courant qui use la pile même cellule inactive.

Ensuite le régulateur trouvé par Fouindor est disponible avec plusieurs boitiers minuscules, et il faut choisir le modèle le plus pratique à souder sur un adaptateur contenant la pile ou dans le circuit de l'appareil, et c'est pas chose facile vu la taille minuscule de ce composant à peine plus gros qu'une tête d'épingle
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Ah ! merci Oriu,
on comprend mieux.
donc :
" - Mettre une pile Zinc/Air avec ou sans adaptateur mécanique pour positionner la pile "
sur le Rollei 35 le problème est que si la pile zinc-air meure avant la fin du film on se trouve sans cellule pour finir la pelloche.
La pile étant dans le compartiment de la chambre noire, donc là aussi il faut l'adaptateur pour une pile LR44 qui va durer plus longtemps.
Pjj
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Remplacement PX625

Message par Gilles88 »

Et les mecs, achetez des appareils sans piles, c'est mieux !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Gilles88 a écrit :Et les mecs, achetez des appareils sans piles, c'est mieux !
hors sujet,
;-)
il faudrait en plus un micro interrupteur ajouté.
Pjj
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Remplacement PX625

Message par antipatr »

Je commence à suivre un peu et en vous lisant, je viens de faire un constat. J'ai 2 Lunasix : l'une modifiée par Suffren pour accepter les piles de 1,5 volts et l'autre avec un adaptateur spécifique vendu (à prix d'or) par Gossen. Les 2 piles qui sont dans l'adaptateur sont toujours au maximum de charge après avoir séjourné un peu plus de 2 ans dans la cellule. Simple constat et je suis incapable de donner un avis technique sur la question mais n'est-ce pas ce que vous cherchez à obtenir ?
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Ne connaissant pas vraiment cet appareil, je reste persuadé que ce genre d'adaptateur reste basé sur une diode pouvant convenir au Lunasix, mais pas aux autres applications ;)
(de plus le Lunasix 3 a l'air d'utiliser deux piles, ce qui ne rentrera pas dans mon appareil)

Comme d'habitude avec moi, il y a toujours un problème pour passer de la théorie à la pratique (ou dans ce cas, du schéma a la carte produite): les cartes que j'ai envoyé faire présenteraient un petit soucis au niveau des bornes, on verra ça quand je recevrai les cartes (fin de semaine).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Gossen vendait son adaptateur pour être "plug and play" avec leurs cellules, car ça évitait de renvoyer la cellule en SAV pour étalonnage.
Un réparateur en mesure d’étalonner une Lunasix 3 peut se passer d'un abaisseur de tension par diode car il suffit de procéder au ré-étalonnage avec les nouvelles piles + une adaptation mécanique pour bien caler la ou les piles.
Le courant consommé par les photorésistance (CdS) est dépendant des caractéristiques du composant certains modèles présentent une résistance assez basse en forte lumière ce qui donne un courant élevé au niveau de la pile et donc la diode "chutrice" fonctionne en dehors de ses possibilités et donc la tension n'est pas bonne et la mesure est fausse. Vient se rajouter aussi des Cds qui ont vieillies, c'est courant surtout dans la production japonaise
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Remplacement PX625

Message par antipatr »

J'ai peur de comprendre....çà voudrait dire que ma chère Lunasix III modifiée pourrait afficher des valeurs erronées étant donné son âge, ses composants, la vitesse du vent et la couleur de la petite culotte de la fille du capitaine ? Il faudrait donc comparer les mesures avec une cellule "moderne" dont l'angle de mesure est du même ordre de grandeur ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Gossen utilisait des CdS qui ont relativement bien vieilli je trouve, bien mieux que les Cds montées sur les Nikon
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Remplacement PX625

Message par patrickJJ »

Les Gossen sixtino en tout cas ont bien vieillies,
elles me fournissent en plein jour quasiment les mêmes valeurs que ma Sixtomat...
Pjj
PS: pas sûr qu'on parle de la même chose. . . ;-)
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Retours sur mon premier prototype
Le point positif, le convertisseur fonctionne comme prévu, j'ai 1.35 V en sortie. Je suis assez impressionné par la qualité technique des cartes. Souder les prototypes n'est vraiment pas aisé, mais je me suis débrouillé avec le matos que j'ai.

Par contre, les gros point négatifs:
:arrow: Le montage a beaucoup de mal à rentrer dans l'appareil (j'ai du limer les cartes). Je l'avais fait pour rentrer pile (sans jeu de mot :D) dans les dimensions d'une pile PX625A mais il semblerait que les côtes sont légèrement différentes entre version au mercure et alcaline.

:arrow: La connexion entre la partie basse (porte pile) et la partie haute (convertisseur) n'est pas très solide et je doute de sa survie sur le long terme. Je n'ai pas d'alternative pour l'instant donc je reste sur la solution actuelle.

J'ai également identifié des pistes d'améliorations mineures et je pense qu'il serait plus sage de refaire un nouveau prototype. Donc retour à la case design cette semaine, tirage des cartes la semaine prochaine donc proto v2 frais et dispo dans deux/trois semaines si tout va bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement PX625

Message par Oriu »

Tu fais faire tes pcb où ?
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Pour l'instant, JLCPCB, ce sont les seuls qui acceptent de faire des PCB aussi petits (la plupart demandent du 20x20 mm minimum) en très petites quantités (j'aurais préféré le faire en Europe, mais j'en ai pas trouvé qui acceptent).
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Remplacement PX625

Message par Prakticaïste »

Bonjour,
Dans mes appareils utilisant des PX625, je suis bien doté, car tant le Praktica que le Spotmatic F n'ont pas besoin d'une tension exacte à 1,35V pour donner une bonne indication de mesure, quand la bonne exposition est trouvée (zéro d'un pont de Wheatstone ou montage équivalent).

Tout simplement bravo pour se lancer dans la conception d'un micro-adaptateur, j'ai suivi le sujet c'est intéressant.

Je confirme pour le mauvais vieillissement des cellules photoélectriques japonaises, j'ai constaté ça aussi, ça peut être assez aléatoire mais c'est un problème courant. C'est en tout cas aussi ce que m'avait expliqué le fin connaisseur qu'est Gérard Métrot. Donc en plus d'un adaptateur, il faut aussi souvent un réglage.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Remplacement PX625

Message par Fouindor »

Merci pour ce message! En effet, au vu de la première pellicule que j'ai fait avec mon Canon Ftb (j'utilise une 1N5711 pour faire tomber la tension), c'est clairement pas nécessaire de pousser mon délire à ce point-la mais ça m'amuse :rire:

La seconde version des PCBs est partie en fab vendredi soir, je devrais recevoir ça d'ici deux semaines.

Image
Partie basse du 1er prototype.
C'est soudé absolument n'importe comment, mais au moins j'ai chopé la technique pour les prochains protos :sante:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »