Chambre 4x5 en LEGO

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Chambre 4x5 en LEGO

Message par Yael »

je me suis pris un week-end pour réaliser un vieux projet : une chambre photo en lego.
Image

La mise au point se fait en faisant coulisser la boite avant dans la boite arrière. L'objectif est un 150mm monté sur une planchette Linhof Technika.

Pour les curieux qui voudraient en savoir plus, j'ai fait un article sur mon site avec plein de photos et même les plans de montages.
Chambre photo LEGO

Pour les pressés, voici deux photos réalisées avec cette chambre
Image

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Oriu »

:bienjoue: les chambres à tiroir sont les toutes premières chambres existantes depuis Daguerre
http://www.museedelaphoto.fr/?p=1543
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par azu19 »

Ça a l'air de fonctionner très bien !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Armand29 »

Tu m’épateras toujours .... et en plus tes photos sont vraiment très bien pour ce type d'appareil.
Tu as fait une étanchéité lumière entres les deux corps et sur le support de plaque ??? :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Oriu »

Si j'avais une chambre à tiroir à faire, pour l’étanchéité de la coulisse, je collerai du galon de velours
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Yael »

Armand29 a écrit :Tu m’épateras toujours .... et en plus tes photos sont vraiment très bien pour ce type d'appareil.
Tu as fait une étanchéité lumière entres les deux corps et sur le support de plaque ??? :shock:
Non pas d'étanchéité, c'est 100% lego mais j'ai triché en éclairant au flash :mrgreen:
La prise de vue est faite dans la pénombre donc avec du papier à 3 iso ça passe tranquille.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Leodium »

SaluX ...

Je marche dans tes pas (#InspirateurTuEs) ..


J'ai (via le schéma de l'objectif que je vais y mettre) la profondeur minimum de la chambre (180mm) mais quid de la profondeur maxi (une fois étirée)

Tu as calculé la profondeur maximale de la chambre avant la conception ou c'est de l'essai-erreur ? Merci =)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par lignesbois »

la profondeur maxi jouera uniquement sur le rapport de grossissement max que tu pourras atteindre avec une optique donnée.
le plus simple, c'est de considérer que cette profondeur maxi sera un peu inférieure à la somme des profondeurs des deux "caissons" : le porte chassis et le porte objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Oriu »

une feuille Excel pour toi http://www.galerie-photo.com/correction ... nizard.xls
Exemple avec un 180mm la distance obj /film est de 180mm à l'infini, 200mm focalisé sur un objet à 2m, 220mm focalisé sur un objet à 1m
La formule est pour une lentille simple ou un objectif classique (pas de formule Télé objectif ou retro-focus). On prend comme distance film/ojectif grosso-modo la distance entre le diaphragme et le film, pas l'arrière de l'objectif
http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Leodium »

Oriu a écrit :une feuille Excel pour toi http://www.galerie-photo.com/correction ... nizard.xls
Exemple avec un 180mm la distance obj /film est de 180mm à l'infini, 200mm focalisé sur un objet à 2m, 220mm focalisé sur un objet à 1m
La formule est pour une lentille simple ou un objectif classique (pas de formule Télé objectif ou retro-focus). On prend comme distance film/ojectif grosso-modo la distance entre le diaphragme et le film, pas l'arrière de l'objectif
http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
Wawwwww ... Merci !
A lire et comprendre vos avis, autant que je pense la longueur max de la chambre en fct des matériaux (solidité, pas de vibrations, déformations avec l'allongement) et voir ce que cela donne "in situ" ...
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par yru94 »

Leodium a écrit :
Oriu a écrit :une feuille Excel pour toi http://www.galerie-photo.com/correction ... nizard.xls
Exemple avec un 180mm la distance obj /film est de 180mm à l'infini, 200mm focalisé sur un objet à 2m, 220mm focalisé sur un objet à 1m
La formule est pour une lentille simple ou un objectif classique (pas de formule Télé objectif ou retro-focus). On prend comme distance film/ojectif grosso-modo la distance entre le diaphragme et le film, pas l'arrière de l'objectif
http://www.galerie-photo.com/indice-de- ... izard.html
Wawwwww ... Merci !
A lire et comprendre vos avis, autant que je pense la longueur max de la chambre en fct des matériaux (solidité, pas de vibrations, déformations avec l'allongement) et voir ce que cela donne "in situ" ...
Bonjour, question de débutant : c'est quoi exactement la valeur de crantage de l'objectif (en version "pour les nuls") ?
Ce sujet m'intéresse car j'ai un bloc optique + obturateur Tominon 75mm qui a une ouverture qui va de f4.5 f5.6 f8 ... f45.
Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Oriu »

le crantage, c'est le crantage :roll: bon sans déconner, le crantage c'est des points durs réalisés par des crans ou une bille dans des cuvettes pour marquer la position de l'ouverture, à chaque valeur entière d'ouverture (1EV), ou par 1/2 valeur (1/2 EV), ou par 1/3 (1/3 EV) ou rien comme sur certaines optiques où il n'y a qu'un repérage par des traits.
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1630
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Yael »

Leodium a écrit : J'ai (via le schéma de l'objectif que je vais y mettre) la profondeur minimum de la chambre (180mm) mais quid de la profondeur maxi (une fois étirée)
Tu as calculé la profondeur maximale de la chambre avant la conception ou c'est de l'essai-erreur ? Merci =)
C'est tout fait au pifomètre d'après mon expérience des chambres 4x5. Je savais grosso modo de quoi j'avais besoin pour les photos que je fait.

Le but est de faire un projet récréatif pas d'avoir l'impression de revenir à la fac :mrgreen:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par Leodium »

Yael a écrit :
Leodium a écrit : Le but est de faire un projet récréatif pas d'avoir l'impression de revenir à la fac :mrgreen:
Oh oui ... Pas de soucis ... Je me base aussi sur (le peu de) ce que je j'ai compris ... L'Essai-Erreur et le partage d'expériences =)
Merci .
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Chambre 4x5 en LEGO

Message par yru94 »

Oriu a écrit :le crantage, c'est le crantage :roll: bon sans déconner, le crantage c'est des points durs réalisés par des crans ou une bille dans des cuvettes pour marquer la position de l'ouverture, à chaque valeur entière d'ouverture (1EV), ou par 1/2 valeur (1/2 EV), ou par 1/3 (1/3 EV) ou rien comme sur certaines optiques où il n'y a qu'un repérage par des traits.
Merci !
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »