Restauration d'une chambre 13x18 + réalisation d'un accessoire pour l'utiliser comme agrandisseur GF

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Restauration d'une chambre 13x18 + réalisation d'un accessoire pour l'utiliser comme agrandisseur GF

Message par lignesbois »

Bon, je viens de refaire un tour dans la caisse de ma chambre de voyage à restaurer.

L'inventaire est quelque peu surprenant.
Pour resituer, c'est un lot acheté en vide grenier, la caisse et son contenu.

Au départ, c'est surtout la chambre qui me faisait de l'oeil, bien qu'elle soit incomplète et nécessite une restauration.
Une jolie chambre (probablement en Noyer), dont la structure bois et les quincailleries laiton semblent en très bon état malgré un stockage dans des conditions de toute évidence inappropriées. En atteste l'état du soufflet, qui semble montrer des débuts de moisissures et est percé par endroits.
Un modèle pliable, cadres et soufflet carré, dont le chassis du dépoli n'est pas monté sur charnière mais est démontable : à l'instar de certains moyens formats à dos pivotant, il semble qu'il était possible d'orienter le dépoli en format portrait ou paysage.
Pas de plaque de marque ou de quincaillerie identifiable permettant de l'attribuer de manière sûre à un distributeur ou un fabricant, cependant une carte de visite d'un photographe de la Haute Garonne (un précédent propriétaire ? le vendeur ?) au fond de la caisse laisse raisonnablement supposer que ce pourrait être une production de Soulé (Bagnères et les Haute Pyrénées sont toutes proches).

Je dirais que son précédent propriétaire l'a probablement "modifiée" pour l'utiliser comme agrandisseur : en tous cas, c'est ce que l'énorme bloc optique faisant penser à des condenseurs et le bricolage en contreplaqué et tige filetée portant un filtre inactinique DIY laissent suggérer.

L'optique et le chassis du dépoli ont disparu (une probable conséquence de son caractère amovible pour ce dernier).

La caisse contient également :
un obturateur pneumatique fortement abimé, à restaurer complètement
un chassis de dépoli avec ses charnières pour chambre 13x18
plusieurs chassis porte plaques et porte films, de 3 modèles différents.

Les 3 modèles de chassis ont tous des côtes d'encombrement différents, ils ne seront donc pas tous utilisables. En fait, je ne pourrais en utiliser qu'un modèle, à volets bois, pour plans films. Je dispose de 3 chassis réversibles ce de type, dont deux chargés en 78 avec du 100 ASA à en croire les étiquettes qu'ils portent.

Un deuxième modèle de chassis à volets bois parait compatible au niveau de l'encombrement avec le chassis de dépoli.
Il est prévu pour des plaques (épaisseur 1.5 ou 2mm ?)
Je dispose d'autre part de 2 septums et plusieurs réducteur vers le format 4x5 compatibles avec ces chassis
Une fois la chambre carrée restaurée, l'envie de poursuivre avec une fabrication de chambre 13x18 (rectangulaire cette fois) me titille fortement en partant sur la base de ce chassis de dépoli et ces chassis pour plaques

Le dernier modèle de chassis contenu dans la caisse est à volets métalliques. Conçu pour les plans films, je ne sais pas avec quel type de chambres il serait compatible.
C'est du 13x18, et pas mal des exemplaires sont chargés, pour l'instant j'attends donc l'opportunité de récupérer les plans films vierges dans de bonnes conditions.

bon, ça va être un projet de longue haleine :
apprendre à refaire un dépoli, un soufflet
provisionner du Noyer
chercher des épaves de chambres pour la quincaillerie de la deuxième
fabriquer un peu d'outillage spécifique pour les usinages de finition (tarabiscot pour réaliser les mouchettes au bord des plaquettes porte objectif par exemple).
Réaliser un trépied assorti

Et surtout, je risque de ne m'y mettre sérieusement qu'une fois les travaux pour le labo bien avancés
Ce qui me laissera le temps de bien réfléchir à la chose !
Modifié en dernier par lignesbois le samedi 07 octobre 2023 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par stormpetrel »

Il y a de quoi s occuper pour l hiver et la prochaine pandemie. Le.depoli est tres facile a faire soi meme. Le soufflet cest plus fastidieux mais on peut le commander sur mesure chez un fabriquant chinois passionne de GF pour pas trop cher (je peux retrouver son email) C est ce que j ai fait pour ma chambre 10"x12". Pour le noyer idealement il faudrait des morceaux coupes sur quartier, pas evident de part chez moi et c est pas faute de trainer souvent chez mon fournisseur de bois. Pour le trepied assorti j ai prefere couper une interface en alu bien rigide et epaisse pour que la chambre tienne solidement sur un pied moderne bien que le systeme de fixation originale etait beaucoup plus sexy et leger en bois+laiton.... apres ca depend si on restaure pour revenir au modele original ou bien si on l adapte pour un usage moderne. J ai prefere la 2eme option. Joli projet en perspective que je suivrai avec interet. :
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par Georgesh »

Bonjour, les conseils pour fabriquer un soufflet de chambre:
http://www.disactis.com/soufflet/soufflet.php 8)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par lignesbois »

La chambre restant d'un poids "raisonnable" (allez, on va partir sur une estimation de 2 fois le poids de mon APN APS-C grippé en ordre de marche), je ne pense pas que l'utilisation d'un trépied bois serait problématique
Je pense réaliser les pieds en 2 sections pour limiter les problèmes de souplesse, et une hauteur déployé de 1,75 m, sans colonne centrale.
la platine haute serait métallique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par patrickJJ »

J'ai acheté un Berlebach pour mes 13x18
C'est parfait !
Commandé en direct sur leur site.
250 euros.
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par patrickJJ »

Autre gros problème avec ces chambres quand on a la chance d'avoir au moins trois châssis coulissants fonctionnels il faut aussi trouver ces fameux "septums" pour pouvoir charger avec du film moderne.
Dès que j'ai relevé les cotes je poste en M.P,
je fais des croquis à la main, je maitrise pas les softs dessin technique...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par lignesbois »

Les 3 chassis compatibles avec la chambre à restaurer sont apparemment prévus pour les plans films. En tous cas, la rainure me parait bien trop fine pour des plaques ! (inférieure à 1 mm d'épaisseur)

En revanche, pour la chambre que je prévois de reconstruire ensuite, je dispose de chassis pour plaque, 2 septums et des réducteurs pour monter des plaques 4x5 dans les chassis 13x18

Tous ces liens sur la fabrication de dépolis et soufflets sont fort utiles, parce que je souhaite autant que possible réaliser la restauration moi-même :
d'une part, je pense que ce sera moins coûteux, d'autre part, il est toujours utile de savoir entretenir son matériel et le remettre en état

Une fois que je me serais bien fait la main là-dessus, j'ai acquis quelques chassis simples pour plaques 9x12 qui ne refuseraient probablement pas de reprendre du service.
C'est un format qui pourrait être intéressant pour monter une installation collodion humide : suffisamment grand pour un résultat sympathique, suffisamment compact pour que l'installation de préparation des plaques ne soit pas trop encombrante... mais je commence à m'égarer là.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par Mael »

On peut fabriquer des septums assez facilement dans de l'alu 20X24T3 de 0,5mm :wink: Attention a faire un rayon de pliage pas trop petit sinon ça casse.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par Benjamin »

Lignebois,

Ton projet est passionnant.
J'espère avoir un jour moi aussi le bol de dégoter une jolie chambre bois à retaper tranquillou.
Mais en attendant, je suivrai avec grand plaisir les avancées de ton projet.
N'oublie pas de prendre (et partager avec nous ?) une photo de l'état de ta chambre et de ses accessoires avant restauration. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par patrickJJ »

Mael a écrit :On peut fabriquer des septums assez facilement dans de l'alu 20X24T3 de 0,5mm :wink: Attention a faire un rayon de pliage pas trop petit sinon ça casse.
bonsoir,
je veux bien le croire,
MAIS va falloir nous montrer comment plier les retours,
parce que 3 mm (environ - mes septums sont non accessibles) de métal à tenir sur 18 cm de long et plier en une fois sans casser ?
on fait comment ?
Patrick
PS : il m'en manque environ 5 en 13x18...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par lignesbois »

Quelques images de la bête... au numerdique, désolé.
Pour des précisions, supplémentaires, ne pas hésiter à aller faire un tour sur l'album Flickr, les photos y sont commentées de manière plus développée

Imagevue avant de la chambre repliée. by mickael lignesbois, sur Flickr

Imagevue arrière de la chambre repliée by mickael lignesbois, sur Flickr

Imagela chambre ouverte. by mickael lignesbois, sur Flickr

Imagevue de côté du cadre arrière. by mickael lignesbois, sur Flickr

Imagela chambre entièrement dépliée. by mickael lignesbois, sur Flickr
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par Mael »

patrickJJ a écrit :
Mael a écrit :On peut fabriquer des septums assez facilement dans de l'alu 20X24T3 de 0,5mm :wink: Attention a faire un rayon de pliage pas trop petit sinon ça casse.
bonsoir,
je veux bien le croire,
MAIS va falloir nous montrer comment plier les retours,
parce que 3 mm (environ - mes septums sont non accessibles) de métal à tenir sur 18 cm de long et plier en une fois sans casser ?
on fait comment ?
Patrick
PS : il m'en manque environ 5 en 13x18...
Tu découpes 2 blocs de bois ou d'alu au dimension légèrement supérieure à celle de ton plan film, Tu mets ta plaque d'alu en sandwich avec un étau ou des serre-joint, tu rabats les bords à 90° avec un maillet en intercalant une planche pour distribuer l'impact du maillet sur une large surface, tu enlèves les blocs, tu découpe une tôle d'alu de 0,5 aux dimensions exactes du plan-film, tu la poses au centre de ton septum dont les bords sont à 90°, tu finis de rabattre avec la planche, à la main, sur une surface plane, et hop ! 8)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par patrickJJ »

Ah ! merci Maël !
:bienjoue:
dès que je peux me procurer l'alu de base, je tente la fabrication.
Les plaques offset d'imprimeur font peut être l'affaire...
Il m'en reste une ou deux ...
Patrick JJ
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7381
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par Mael »

Il ne faut pas taper trop fort, sinon tu vas allonger la tôle. La 0,5 ça se rabat assez bien à la main avec la planche de bois.
:wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration / fabrication de chambres 13x18

Message par patrickJJ »

Je vais y aller mollo,
j'ai exercé pendant de longues années des jobs m'exposant aux TMS,
et jackpot !
arrivé à la retraite j'ai des séquelles, donc je tape mollement à l'insu de mon plein gré.
:mrgreen:
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration d'une chambre 13x18 + réalisation d'un accessoire pour l'utiliser comme agrandisseur GF

Message par lignesbois »

Mise à jour :
Après 3 années à procrastiner sur ce projet, j'ai finalement acquis une Sinar F.
Si je ne désespère pas de remettre cette vénérable chambre en état, les projets s'amoncellent plus vite que je ne les réalise, et le coût des plans films devient un frein à l'utilisation pour la prise de vue.
En revanche, c'est bien de se lancer dans le grand format, mais sans scanner ni agrandisseur adapté, l'intérêt deviendra vite limité.
Donc, puisque certains éléments de la caisse laissent supposer une adaptation maladroite comme agrandisseur de cette chambre, je me dis qu'il pourrait être judicieux de me pencher sur la question.
En effet, si le corps arrière se voit muni d'un porte vue plutôt que d'un dépoli ou d'un dos, il ne manque plus qu'un statif et l'ajout d'une boite à lumière pour obtenir un montage proche des vieux agrandisseurs en bois type Imperator
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... B0AAAAAEBc

L'ambition ici est de réaliser une adaptation qui permette d'utiliser la chambre de façon normale (le jour où sa restauration sera achevée, dépoli compris) ou en tant qu'agrandisseur monté au mur, moyennant un montage de finition plus flatteuse que le bricolage incomplet et affreux que j'ai pu trouver dans la caisse.
Les récentes productions Intrepid laissent de plus imaginer qu'une source LED permettrait, grâce un échauffement réduit et une grande surface lumineuse assez homogène, éventuellement pilotable RGB, de réaliser une boite à lumière de taille compacte (la hauteur sous plafond standard a sensiblement diminué en un siècle), et de s'affranchir des filtres de grade.
Il me reste cependant quelques interrogations...
Où trouver une source lumineuse adaptée au 13x18/5'x7' ? (vu ce spot chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/produits/dec ... 20510.html
comment réaliser le pilotage ? (pour le panneau évoqué ci dessus, le compte pose et un filtrage devraient suffire)
Ne serait-il pas plus simple (et moins coûteux) de partir sur une base Intrepid adaptée par mes soins pour le montage sur chambre ancienne ? Mais prévoient-ils un modèle pour le 13x18 ? Je n'ai vu que du 4x5 au catalogue pour le moment.
Comment assurer la planéité d'un négatif de grand format dans le porte vue ? l'épaisseur du plan film est-elle suffisante, ou faut-il prévoir de se fournir des verres anti newton découpés aux côtes adéquates et aux arêtes polies / rabattues ?
Pour la colonne, ce n'est pas ma préoccupation principale, je dois pouvoir réaliser un modèle convenable en bois, voire mixte bois / métal
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »