Filtre rouge (don )

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Filtre rouge (don )

Message par Réginald »

Suite à l'installation du labo de Julius23 et de sa lanterne peut-être trop puissante j'ai enfin pris le temps de tester des feuilles de plastique rouge qui trainent à l'atelier depuis un moment.

J'ai d'abord fait un test de base pour voir son inactinisme.
1 min sous l'agrandisseur avec le diaph ouvert à 2.8

Image
on ne le voit pas sur le scan, mais dans le noir à droite il y à une et deux couches et en vrai il y a un écart visible.
Sur la croix, on a donc 4 couches et une cinquième au centre.


Partant de ça, j'ai fait une modif sur une petite table lumineuse avec néons.
5 épaisseurs de plastique.

Image
L'idée à la base en récupérant ces feuilles de plastique était d'avoir une table lumineuse allumée en permanence pour pouvoir placer un négatif dans le passe film par exemple ou faire toute autre opération demandant d'avoir plus de lumière, mais sans devoir prendre la lampe de poche, ou pire devoir allumer le plafonnier.


Pour avoir une idée de l'éclairage du labo
Image
sans la table lumineuse

Image
avec la table allumée ( ça envoie du pâté quand même )


Il est bien entendu qu'elle ne va pas rester au milieu du labo, c'est la place des cuvettes.
Image
Elle va dans un premier temps rester au fond du labo

Et donner ça in sutu
Image


Petit test pour voir en vrai.
J'ai placé 4 feuilles à différents endroits pour voir et j'ai laissé le tout pendant 15 min avec un objet posé dessus.
Tout est blanc, que ce soit 10cm ( jute à coté de la table, posé sur le classeur de négatif ), 1m ( devant la cuvette de révélateur), 2m ( devant celle de fix) ou 4m ( sur le plateau de l'agrandisseur)
Image


Test concluant.

Suite à ces essais d'hier soir, je viens de faire 4h de labo ce matin en laissant la table allumée en permanence et je n'ai rien constaté de voilé.

Je suis donc hyper content car c'est pratique et du coup ça m'éclaire le fond du labo.

Pour finir, j'ai mis ça dans dons, car il m'en reste une bonne poignée et je peux en filer pour celui qui veut, ce sera avec plaisir.

Par contre attention, ce n'est pas du filtre Lee calibré et tout ça, et je ne parle que de mes essais, à vous de faire les vôtres avec de risquer du bon papier.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Filtre rouge

Message par Armand29 »

Beau boulot :bienjoue: ....
Perso , j'ai déployé des longueurs de Leds rouges, en direction du plafond qui fait réflecteur .
Il est vrai que c'est pratique de voir tous les recoins de son labo :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Filtre rouge

Message par Réginald »

Les LED c'est prévu pour quand je referai le labo tout propre.

Le plus appréciable dans cette table lumineuse, c'est de pouvoir changer de négatif et d'aller fouiller dans les classeurs sans devoir allumer la lumière.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »