Objectif récup ?

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Objectif récup ?

Message par Rémy_91 »

Bonsoir !

J'ai désossé des vieilles jumelles Chinon. Au départ pour nettoyer la crasse interne, puis abandonné après constat qu'il y a qq chose de tordu dedans qui vrille les yeux :|

Du coup j'ai deux lentilles qui pourraient faire quelque chose, peut-être un genre Petzval montées tête bêche ??
Ou juste une seule.
Montées simplement dans un tube, pour des effets curieux avec la Graflex.

Diamètre 44mm, focale env. 150mm.
Image
Au démontage, le bord était poisseux comme si la colle avait bavé. On voit sur celle de droite un décalage des 2 couches, peut être la cause du défaut ?

Je vais faire une bidouille provisoire...
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectif récup ?

Message par Oriu »

généralement le défaut dans les jumelles, c'est le décalage des prismes qui retournent l'image. Un décalage des prismes dédouble l'image et rend la vision inconfortable voir insupportable si le décalage est important.
Pour la formule avec 2 doublets en opposition tu as ça http://dioptrique.info/base/f/f4.HTM
Mais la couverture risque d'être assez faible dans les 30° d'angle à la louche, utilisable sur du 24x36 mais je ne pense pas au dessus sauf si c'est de gros doublet, ce que je ne pense pas.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectif récup ?

Message par lignesbois »

Tu peux peut-être chercher de l'inspiration chez Mathieu Stern, amateur de vieilles optiques qui s'amuse aussi à en bidouiller des créatives (aucune prétention de qualité optique de sa part, juste le plaisir de faire des expériences).
A son actif : un objectif Lego, un objectif avec une simple lentille en glace, et pas mal d'adaptations de vieilles optiques de projecteurs / agrandisseurs, foldings...
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »