bobine 120 pour film 135

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

bobine 120 pour film 135

Message par numérix »

il y a pas longtemps j'avais posé un question sur le nombre max de vue sur Rolleiflex T
c'était pour ce projet d'adaptateurs 135 vers 120 assez versatile puisque il peut aller sur plein d'appareil acceptant le 120
voici quelques photos
d'abord la bobine 120 modifiée
Image

et en situation
Image

et voila ce que cela donne
Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par panda589 »

Le résultat est super... :bienjoue: :bienjoue:
Si je comprends bien, la cartouche 135 devient la bobine réceptrice et tu dois charger la bobine débitrice du bas du boîtier en film 135 dans le noir total :!: :?: :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par numérix »

plusieurs possibilité, soit tu charge la bobine 120 et le film rentre dans la cartouche et dans ce cas chargement dans le noir et déchargement en plein jour
ou l'inverse
j'ai même fait un carter permettant chargement et déchargement en plein jour (sous certaine conditions
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: bobine 120 pour film 135

Message par Armand29 »

je ne comprends pas pourquoi ce montage :oops:
Tu mets une bobine 135 avec le film , entres deux adaptateurs et tu fais rentrer ton film dans une cartouche réceptrice de 135 .
Tu scotches sur une amorce ( reste du film précédent )
Ca te permet d'eviter la manip avec le film , au risque de le voiler.
Excuse si je suis a coté de la plaque :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8459
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par numérix »

la bobine a une fente pour accrocher le film
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par patrickJJ »

Le résultat est superbe !
rien à voir avec ce que j'obtenais avec un simple boitier type clic-clac au format 127 (4x4) en obturant l'oeilleton arrière.
Pjj
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1780
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: bobine 120 pour film 135

Message par jmk_17 »

Bonsoir,
J'ai utilisé il y a peu de temps ce type d'adaptateur dans un FUJI 690 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 33&t=61091

et voici un résultat de ces expérimentations :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=480

Image

Bonne fin de weekend
JMK
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par panda589 »

Toutes les possibilités de débobinage, rembobinage sur cartouche 135 conviennent, je me souviens bien de tes réalisations de bobineuses 120 vers 620 ou 120 vers 127 :bienjoue: La solution d'Armand: Transfert d'une cartouche 135 vers une autre doit aussi être très valable et sans doutes exclut-elle la nécessité de travailler dans le noir ou de risquer le voilage accidentel :?: :!: :idea: :wink:

Et les panoramiques effectués en 135 sur un Fuji 690 sont aussi exceptionnels :wink:

Je comprends maintenant mieux ton problème de faire faire à un Rolleiflex T plus que 12 vues longues de 6cm chacune... :roll:

:arrow: Sur un Rolleicord Vb prévu pour 12 vues, la molette d'enroulement fait avancer le film jusqu'à ce que la vue 1 s'affiche dans la fenêtre d'affichage, la molette d'enroulement se bloque, tu es seulement alors autorisé à armer et déclencher l'obturateur. Ce n'est qu'après avoir déclenché pour la vue n° 1 que tu es à nouveau autorisé à tourner la molette d'enroulement jusqu'à la vue n° 2...Et ainsi de suite jusqu'à la 12° vue, tu ne peux pas faire 13 vues :!: :idea: :roll:

Ce mécanisme anti-double-expositions peut être débrayé grâce à un petit levier en façade et un point rouge s'affiche. Tu peux armer/déclencher autant de fois que tu le désires sans faire avancer le film...Ou bien en le faisant avancer à ta guise...De la longueur que tu désires...Surtout si tu sais combien de tours de molette sont nécessaires pour faire avancer ton film 135 de 6cm...Or il se fait que le palpeur circulaire qui se situe derrière la bobine enrouleuse et qui compte la longueur de film à enrouler se trouve exactement en face d'un des deux cylindres bleus qui servent à centrer la cartouche 135 réceptrice :idea: :arrow: Et comme le diamètre du cylindre bleu est strictement constant durant tout l'enroulement du film 135, le nombre de tours de molette d'enroulement pour faire avancer le film de 60mm + petit intervalle doit rester strictement identique et constant à travers tout l'enroulement :!: :idea: :wink: 8) ... Ce qui n'est absolument pas le cas avec du film 120 classique car on sait bien que le diamètre de la bobine réceptrice augmente au fur et à mesure que le nombre de vues exposées augmente :arrow: Le palpeur tournera plus vite et donc il faudra de moins en moins de tours de molette pour enrouler le film 120 de 6 cm :!: :idea:

Sans compter les pertes dues aux amorces, dos ouvert ou dos fermé tu devrais en principe pouvoir faire +/- une quinzaine de vues 35mm X 60mm ... Mais pas avec un Rolleiflex T ... seulement un Rolleicord Vb... :roll:
bruno_l a écrit :il y a til une astuce pour dépasser les 12 vues sur Rolleiflex T ?
je fait des essais avec des adaptateurs 135 -> 120 mais ça bute a 12 :tete:
Une solution: Utiliser du film 135 en bobine dans des cartouches réutilisables...Compter une longueur de film 135 équivalente à celle d'un film 120 + 2 amorces pour aller à la vue 1 et pour terminer la fin du film. Ces deux amorces sont deux chutes perdues :roll:
Le palpeur doit être fonctionnel et le cylindre bleu doit tourner sur le Rolleiflex T pour compter exactement 12 vues de 6cm de long sur film 135 avec le moins de pertes posibles :!: :?: :idea: :roll: :wink:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par Réginald »

Pour éviter de perdre trop de film lors de l'avance à la vue 1, je scotche une longueur de film perdu équivalente à l'amorce d'un film 120.
Du coup, tu commences bien au début de ton film 135 sans en perdre une quinzaine de cm
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: bobine 120 pour film 135

Message par Armand29 »

Réginald a écrit :Pour éviter de perdre trop de film lors de l'avance à la vue 1, je scotche une longueur de film perdu équivalente à l'amorce d'un film 120.
Du coup, tu commences bien au début de ton film 135 sans en perdre une quinzaine de cm
Pas bête du tout , et tu peux donc réutiliser cette amorce pour une prochaine fois :bienjoue:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1780
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: bobine 120 pour film 135

Message par jmk_17 »

Réginald a écrit :Pour éviter de perdre trop de film lors de l'avance à la vue 1, je scotche une longueur de film perdu équivalente à l'amorce d'un film 120.
Du coup, tu commences bien au début de ton film 135 sans en perdre une quinzaine de cm
Bonjour,

Je retiens l'idée pour ma prochaine sortie en 135+Fuji 690 car effectivement, je perdais beaucoup trop de vues... de mémoire, je n'ai fait que 8 vues sur un film 135 de 36 poses.

il y a un copyright :D ?

JMK
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: bobine 120 pour film 135

Message par Réginald »

Armand29 a écrit :Pas bête du tout , et tu peux donc réutiliser cette amorce pour une prochaine fois
C'est la même qui me ressert oui, ça m'évite de remesurer à chaque fois.
J'ai deux ou trois films que je me prépare d'avance pour cette utilisation.

jmk_17 a écrit :il y a un copyright ?
Même pas, fonce et fait toi plaisir :rire: :rire: :rire:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »