Pola 110 -> chambre

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Pola 110 -> chambre

Message par yru94 »

Hello les amis,

sur une sortie photo à la chambre entre parigots, je me suis retrouvé un jour un peu "vieux jeu" avec mes vieilles chambres début XXe, alors que les copains arrivaient avec les Graflex. Donc il fallait que je fasse quelque-chose.

Alors ben voilà, j'ai fini par trouver une carcasse de Polaroid 110B sur coincoin ; l'appareil d'origine était HS sur plusieurs points :
- soufflet bien déchiré
- lentille frontale Ysarex ébrêchée
- capot fendu
- rail du "pied" du bloc obturateur un peu tordu
L'appareil était vendu à pas cher du tout, un dixième environ des tarifs que l'on observe pour un modèle fonctionnel. Donc vu la rareté de l'occasion, j'ai sauté le pas. L'essentiel était que la partie viseur / télémètre soit encore bien fonctionnel.

J'ai donc entrepris, comme l'a fait avant moi kisskool74 (3 pages plus loin dans cette rubrique du forum), la conversion ! Ce n'est pas exactement le même principe de conversion, et surtout depuis ces années les imprimantes 3D se sont démocratisées facilitant la chose. La procédure complète en dehors des cas particuliers qui me concernent (remplacement du soufflet, changement d'optique, etc) est décrite sur ce PDF : https://film.kolve.org/wp-content/uploa ... ion_kl.pdf

Au menu :
- remplacement du soufflet par un modèle issu d'un pack 100. Légèrement moins long mais ça suffit pour le moment.
- recollage du capot comme on peut
- remplacement de l'optique, par un vieux Tessar 13cm que j'avais dans un tiroir
- démontage du système de portes arrières (à l'origine, il y a 2 portes : une vraie, et un battant)
- greffe du kit imprimé en 3d fourni sur "thingiverse"
- achat et/ou don de châssis pour plans films : j'ai pour l'instant opté pour du 9x12 car j'ai un stock de films dans ce format

Voici le résultat intermédiaire (et fonctionnel à ce stade) en photos !

1°) Le jour même de l'achat, j'ai retiré le soufflet d'origine, recollé la partie fendue du capot et nettoyé un bon coup :
Image

2°) Comme j'ai plusieurs blocs obtu/lentille qui traînent, j'ai testé avec un Skopar 11,4cm (format d'origine 6,5x11, pas bien loin du 9x12)
Image

3°) Et puis le bloc que j'ai sélectionné, j'ai fini par retirer le petit capot avant qui ne sert à rien (enfin c'est pour du sténopé mais je ne l'utiliserai pas comme ça)
Image

4°) Un soufflet de remplacement en cours de collage
Image

5°) Et l'appareil vu de 3/4 face avec le soufflet et l'optique
Image

6°) A la réception du kit 3D (j'ai trouvé par ailleurs un imprimeur 3D pas cher sur la baie) et juste avant avoir enlevé toutes les portes arrières
Image

7°) Après le montage du kit 3D
Image
A ce stade j'ai pas pris de photos du réglage du télémètre, mais la procédure est à la fois simple et complexe : ça se passe sous le capot, 4 vis à enlever, et on accède aux vis de réglage. Il faut par contre le faire avant de fixer le kit 3D (ou bien retirer le kit 3D).

8°) Une petite vue de l'arrière une fois l'ensemble terminé, châssis inséré
Image

9°) Une petite vue dans le viseur, juste pour voir que c'est clair, et qu'il y a un cadre avec correction de parallaxe.
Image

A présent j'ai quelques axes d'amélioration qui sont en cours et qui sont liés :
- trouver un autre dépoli, c'est même à cette heure déjà fait car j'ai trouvé un "ancien" dépoli arrière d'une 9x12 qui rentre parfaitement bien dans le dos (reste à vérifier que la distance lentille / dépoli soit bien calée)
- améliorer mon réglage de télémètre, j'y passe pas mal de temps
- remplacer la "planchette fixe" avant, par un système de planchette interchangeable. J'ai en effet plusieurs optiques anciennes ou récentes, potentiellement "montables" sur cet appareil : 11,4cm Skopar et 11,4cm Heliar, 90mm Super-Angulon, 135mm, 150mm ... avec pour chacun des diamètres de trous différents.
- peut-être également trouver un petit "crochet" pour y accrocher un embout de câble déclencheur sur le devant à droite de l'appareil, car actuellement ce n'est pas pratique pour déclencher...
- et puis j'aurai besoin d'aide pour m'y retrouver dans toutes ces normes de "diamètre de trous" des planchettes avant.

C'est un appareil qui en ce moment m'occupe pas mal ... en cette période de semi-confinement c'est une bonne occupation ...

Et l'essentiel désormais, c est que je suis prêt pour faire une prochaine sortie à la chambre avec les copains parigots !!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Pola 110 -> chambre

Message par Réginald »

C'est tentant ça.

Tient, ça tombe bien j'ai une carcasse de 110 qui traîne dans un carton :-**
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Pola 110 -> chambre

Message par Rémy_91 »

Salut Yves!
J'espère bien qu'on va arriver à faire une sortie un de ces jours ! :D
Dans tes photos de sorties, il y en a peut-être qui sont susceptibles de rejoindre ce fil ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =0#p982319

2 questions :
La couverture du pf est totale, ou il en manque sur les bords ?
Le télémètre est ajustable à la focale de tes optiques de remplacement ?

:hello:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Pola 110 -> chambre

Message par yru94 »

Salut Remy :sante:

Oui, j'espère aussi qu'on arrivera à se faire une sortie ou une séance de tirage ! En tous cas, je suis opérationnel pour une sortie "chambre" maintenant que j'ai un boitier digne de ce nom (et surtout les châssis compatibles aux nouvelles normes).

Alors pour cette question :
Rémy_91 a écrit :Dans tes photos de sorties, il y en a peut-être qui sont susceptibles de rejoindre ce fil ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =0#p982319
J'ai toutes celles de la sortie de Provins (qu'il faudrait trier, il y en a deux ou trois qui me plaisent, à creuser) et celles de la sortie chambre dans la mer de sable dont beaucoup étaient expérimentales.

Pour les deux questions :
Rémy_91 a écrit :La couverture du pf est totale, ou il en manque sur les bords ?
J'ai déjà fait quelques tests : il en manque légèrement sur les bords, mais pas tous les bords.
Voici ces images d'un des premiers tests, ce sont les négatifs car au final les scans ne sont pas géniaux :
Image
Image
Ce sont des 9x12 (et pas du 4x5 qui est légèrement plus grand).
En gros il y a 2mm à 3mm de chaque bord. Ca me paraît acceptable. Cependant, dans le détail, le bord est celui du chassis sur 2 des bords, et celui du soufflet sur les 2 autres. Bref, c'est ricrac quoi ;)
Rémy_91 a écrit :Le télémètre est ajustable à la focale de tes optiques de remplacement ?
Oui et non,
oui il est ajustable, mais il faut démonter le capot et il y a pas mal de réglages.
Sur le fil de kisskool, c'est assez bien expliqué par ce lien : http://salihonbashome.blogspot.fr/2010/ ... n.html?m=1
EN GROS il y a 3 vis et une came, il faut jouer sur 2 des 3 vis (vis mini, vis infini) et ensuite pour faire la chose au top, la forme de la came, si on change d'optique. Mais j'espère déjà réussir à modifier la plaque en bas du chariot, pour y positionner un cran par focale à l'infini (ou à la distance de l'hyperfocale ?), ce sera déjà pas mal dans un premier temps.
Avatar du membre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1341
Enregistré le : vendredi 10 juillet 2009 0:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pola 110 -> chambre

Message par nicofoto »

Chapeau pour le boulot accomplit ;)
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »