Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Message par Fouindor »

Il y a quelque temps, j’avais fait une insoleuse UV à base de LED pour mes travaux en électronique. Une boite, des bandeaux de LED UV, un interrupteur de lampe chevet et c’est parti, rien de très compliqué:
Image

J’avais essayé de tirer des cyanotypes dedans mais je trouvais pas le rendu super… il faudrait que je reteste mais le produit commence à être vieux (set de deux bouteilles de marque “Jaquard” dans lesquelles j’ai mis de l’eau au moins 1 ans et demi avant… ça périme ?).

Etant privé de labo depuis un petit moment, je décide qu’il serait peut-être temps de mettre mon insoleuse à contribution pour faire du tirage contact de mes négatifs 6x6.

J’ai donc fait un premier essai (une fois une ampoule inactinique obtenue) en manipulant l’interrupteur manuellement. Même en allant aussi rapidement que je peux, le papier ressort complètement noir. :rire:

J’ai donc décidé de faire un "compte-pose" et je me suis lancé dans un projet un peu trop complexe au vu de l’équipement que j’ai. Après avoir réduit le périmètre de mon projet, j’ai fait une petite cartelette qui va simplement exposer durant X ms (valeur préenregistrée modifiable par programmation), lorsque j’appuie sur un bouton puis faire un bip pour avoir un feedback audio comme quoi c’est fait.

Malgré des soucis d’appro de certains composants (le bloc oscillateur n’est pas peuplé, j’utilise pour l'instant l’oscillateur interne du microcontrôleur qui a ~ +/-2% de précision, ce qui devrait amplement être suffisant), j'ai pu finir ma cartelette:
Image Image

Même à la valeur minimale, 1 ms, j’ai du interrompre le développement car ça commençait à beaucoup trop virer au noir. Le point positif, c’est qu’on voit quelque chose ! :D
Image
Image

J’ai modifié le code afin d'exposer pendant X μs au lieu de ms et ça a l'air de marcher (même c'est très difficile de voir quelque chose à 250 μs), je refais des tests ce week-end pour voir si ça améliore les choses côté tirage contact.

Un autre piste d'amélioration est d'utiliser une modulation de largeur d'impulsion (PWM) au lieu d'un simple ON/OFF afin de pouvoir contrôler à la fois la durée et l'intensité d'exposition.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Message par Oriu »

les bandeaux de led sont alimentés avec quel tension ?
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Message par Fouindor »

12V (puis un convertisseur vient alimenter le microcontrôleur en 5V sur la carte)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Message par Oriu »

c'est étonnant la sensibilité :roll: j'utilise un bricolage du même type pour faire mes circuits imprimés, autour de 1mn30 à 2 mn d'exposition pour les circuit imprimé, suivant les marques
Image
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Message par Fouindor »

Oui, j'avais pas tellement de point de départ dans le nombre de LEDs a mettre, je me suis dit qu'il valait mieux en mettre trop que pas assez :lol:
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de retester...

Le but final du montage serait de faire ~ une douzaine de tirages contact pour décorer chez moi :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tirage contact 6x6 avec insoleuse

Message par Armand29 »

A tout hasard ,.... éloigne la source d'UV de ta planche contacte et faisant une réhausse .
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »