J’avais essayé de tirer des cyanotypes dedans mais je trouvais pas le rendu super… il faudrait que je reteste mais le produit commence à être vieux (set de deux bouteilles de marque “Jaquard” dans lesquelles j’ai mis de l’eau au moins 1 ans et demi avant… ça périme ?).
Etant privé de labo depuis un petit moment, je décide qu’il serait peut-être temps de mettre mon insoleuse à contribution pour faire du tirage contact de mes négatifs 6x6.
J’ai donc fait un premier essai (une fois une ampoule inactinique obtenue) en manipulant l’interrupteur manuellement. Même en allant aussi rapidement que je peux, le papier ressort complètement noir.

J’ai donc décidé de faire un "compte-pose" et je me suis lancé dans un projet un peu trop complexe au vu de l’équipement que j’ai. Après avoir réduit le périmètre de mon projet, j’ai fait une petite cartelette qui va simplement exposer durant X ms (valeur préenregistrée modifiable par programmation), lorsque j’appuie sur un bouton puis faire un bip pour avoir un feedback audio comme quoi c’est fait.
Malgré des soucis d’appro de certains composants (le bloc oscillateur n’est pas peuplé, j’utilise pour l'instant l’oscillateur interne du microcontrôleur qui a ~ +/-2% de précision, ce qui devrait amplement être suffisant), j'ai pu finir ma cartelette:
Même à la valeur minimale, 1 ms, j’ai du interrompre le développement car ça commençait à beaucoup trop virer au noir. Le point positif, c’est qu’on voit quelque chose !

J’ai modifié le code afin d'exposer pendant X μs au lieu de ms et ça a l'air de marcher (même c'est très difficile de voir quelque chose à 250 μs), je refais des tests ce week-end pour voir si ça améliore les choses côté tirage contact.
Un autre piste d'amélioration est d'utiliser une modulation de largeur d'impulsion (PWM) au lieu d'un simple ON/OFF afin de pouvoir contrôler à la fois la durée et l'intensité d'exposition.