Ahel 1245 : commande à distance

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Ahel 1245 : commande à distance

Message par rodtfx »

Bonjour

Auriez vous, par le plus heureux des hasards, une commande à distance sur votre Ahel 12 ou 1245 ?

Ce petit accessoire qui permet de déporter le bouton du soufflet un chouillat plus bas me serait bien utile. Faute de pouvoir en trouver une je songe bricoler un truc. N'étant pas expert quelques photos et croquis du bidule seraient bienvenus.

La référence chez Ahel c'est 122400N.

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par Oriu »

L'accessoire de Ahel était un flexible qui s'attache à la place du bouton carré de la commande de mise au point. Au bout du flexible il y aune tige avec un bouton, peut être celui d'origine replacé en bout de la tige.
A mon avis cet accessoire doit être introuvable, il faut bricoler mais ça demande de l'outillage.

Sur le mien j'ai installé un système pignon et vis sans fin, avec une tige accouplé à la vis sans fin.
J'ai gardé le bouton carré pour la mise au point rapide et pour la mise au point fine sur des grands tirages j'embraye mon mécanisme, et comme ça je peux faire la mise au point avec l’œil dans le vérificateur de mise au point sans me démancher l'épaule.
Repère 1 l'embrayage de la poulie sur l'axe repère 2 la commande de mise au point déportée et raccordée à l'axe de la vis sans fin avec un tube souple.
Sur cette vue le bouton carré n'a pas été replacé pour voir le mécanisme
Plus de détail en cliquant sur l'image
Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par patrickJJ »

Putaing !
trop tard, j'ai failli me déboiter l'épaule pour tirer ma dernière expo, (du 6x6 au 150 mm Rodagon)
un genou à terre l'oeil dans le focusmachinchose bras droit à la verticale et grosse suée pour faire le point,
dans le catalogue Ahel j'ai pas vu le truc,
(catalogue jeté début de mois) j'ai plus cet agrandisseur un peu archaïque et mal foutu : fuites lumières tout autour, tremblements etc.
Mon nouveau LPL est mieux foutu, hélas il est au rancard, plus de local adapté...
:(
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par Oriu »

Image
On voit sur le Ahel du milieu la commande déportée qui pendouille sur le coté.
J'ai acheter ce Ahel 12/45 neuf dans les années 80, ça coutait un bras, mais moins que d'autre marques à l'époque :roll:
Mon Ahel 12 est fixé au mur à la base et en haut de la colonne, la stabilité est bien meilleur.
Si j'avais pu me payer un Beseler ou un autre agrandisseur permettant de faire du 24x36 au 4"x5" je l'aurai fait. L'aventage du Ahel c'est la rusticité qui permet des modifications simples, ce qui 'est pas le cas des Durst par exemple à part le Laborator 1000
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par patrickJJ »

Avantage : le distributeur est dans les Landes (40) un petit coup de téléphone et j'étais livré la semaine suivante par la Poste.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par Oriu »

Ce revendeur n'a plus grand chose, il a du racheter un vieux stock quand la fabrication Ahel a disparu.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par Toulin »

On peut faire ce genre de commande avec un vieux câble de frein à main de voiture ou de camion et un peu de bricolage.

:hello:
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par rodtfx »

Oriu a écrit : Sur le mien j'ai installé un système pignon et vis sans fin, avec une tige accouplé à la vis sans fin.
Merci Oriu. C'est très astucieux.

J'ai contacté Ahel distribution mais à part un tube d'allonge vendu une fortune et quelques masques 24x36 pour le porte négatif universel il ne reste plus grand chose sur leurs étagères.

Je vais quand même m’intéresser au flexible/câble de frein. :bienjoue:

Accessoirement le Ahel 12 est rustique mais je le trouve vraiment sympa à utiliser et il est très polyvalent. Il n'a pas tant que ça de défauts si ce n'est la difficulté pour trouver les accessoires qui vont bien et des pièces détachées. Je me retrouve maintenant avec un 12 et un 1245 (première génération, pas le noir). Je songe peut être à en utiliser un pour le 4x5 et un autre pour les plus petits formats. Le poids des condenseurs impacte beaucoup le parallélisme. C'est facile à ajuster sur le Ahel 12 quand on a sa caisse à outils à proximité :mrgreen: mais un peu casse pieds à faire et refaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par Oriu »

Quand on l'achetait neuf l'Ahel 12/45 était livré avec 2 ressorts de dureté différentes pour la compensation de poids au niveau du parallélogramme déformable.
J'ai aussi 2 modèles, l'Ancien 12 qui a été modifié et amélioré par le propriétaire précédent et le Ahel 12/45 acheté neuf. Je peux donc me répartir selon les formats.
J'ai 3 jeux de condenseurs, 24x36 ; 6x9 (utilisés pour le 6x6; 6x7 et 6x9) et 4"x5"
Par contre pour le moment j'en ai qu'un seul équipé d'une led Multigrade et split grade de fabrication maison.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par patrickJJ »

Je pense avoir deux des ces fameux ressorts.
(oublié de les joindre au colis à la vente , car non identifiés dans le carton de l'Ahel)
qui en veux ?
à condition que je les retrouve...
;-)
Pjj
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par rodtfx »

J'ai presque la complète niveau condenseur Ahel depuis peu. Il me manque juste un 120mm pour le 6,5x9 ( :?: ) et les tout petits de 35mm qui ne me seraient de toutes façons pas utiles. :mrgreen:

Le jeu de ressorts je veux bien ça pourrait être pratique sauf si quelqu'un ou une en a besoin.

Le top serait de trouver une colonne murale. En attendant je songe sérieusement à peut être fixer la colonne au mur à la façon Oriu. En parlant de colonne j'en ai aperçu une motorisée sur le catalogue Ahel. :mrgreen:
Modifié en dernier par rodtfx le vendredi 25 juin 2021 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par patrickJJ »

Je recherche ces deux ressorts et je te tiens au courant,
Pjj
rodtfx
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 7:14

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par rodtfx »

Merci PatrickJJ :sante:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ahel 1245 : commande à distance

Message par patrickJJ »

ça va passer dans une enveloppe kraft tout simplement...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »