Impression 3D de cuves developpement grand format lightproof

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Impression 3D de cuves developpement grand format lightproof

Message par stormpetrel »

Bonjour a tous

Mon projet de cuves imprimées en 3D pour développer des plans films arrive a maturité et c'est le bon moment de partager ce projet et les fichiers pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

J'ai dessiné ce projet de cuve sous forme de modèle paramétrique sur un gros logiciel de CAO dit autrement, il suffit maintenant que je rentre le nombre de plan film et le format pour que logiciel ajuste les dimensions de la cuve a mes désira-tas. Comme mes besoins sont multiples j'ai généré 4 cuves différentes

* cuve pour 4x plans films 4x5
* cuve pour 4x plans films 5x7
* cuve pour 2x plans films 8x10
* cuve pour 2x plans films 10x12

Ca ressemble a ca pour la cuve 5x7:

ImageDaylight 3D printed 5x7 tank by Dominique Filippi

Les cuves sont dessinés au tour des "film hanger" kodak que l'on trouve en abondance sur ebay.

On peut les voir inserés dans la cuve ci-dessous.

ImageDaylight 3D printed 5x7 tank equipped with kodak film hanger by Dominique Filippi, on Flickr

Et voici une vue de coupe pour expliquer le fonctionnement de la cuve
ImageDaylight 3D printed 5x7 tank (half view) by Dominique Filippi,

On introduit la chimie par le haut , elle s’écoule le long de plan incliné et enfin elle arrose les plan films sous forme de pluie. Une fois la chimie introduite, on ferme avec un bouchon G3/4.

On procède au développement comme avec les cuves peterson et a la fin, on enlève le bouchon sur l’évacuation en spirale (pièce rouge). La spirale agit comme un piège a lumière et le diamètre est suffisamment important pour que l’évacuation soit rapide (d'autant plus rapide qu'on a enlevé le bouchon du haut).

Théoriquement on pourrait aussi vider par le haut mais c'est un peu galère étant donné la présence des plans inclinés.

L'étanchéité entre le couvercle et la cuve est réalisé par un joint en silicone de 2mm d'épaisseur.

J'ai équipé la cuve d' un système de verrouillage a ressort ajustable. C'est un peu surdimensionné mais ça permet de régler la bonne compression du joint sans trop déformer le couvercle.

Les pièces seront imprimées en ABS noir.

Il va falloir que je passe pas mal de temps a "slicer" afin de trouver l'orientation optimale qui laisse le moins de supports internes résiduels. Si c'est trop galere a imprimer j’opterai alors pour un design en spiral qui nécessitera beaucoup moins de support mais qui est plus ch..nt a dessiner.

Les filetages sont tous du G3/4. Il faudra certainement les reprendre a la filière pour avoir un vissage bien propre .

Je compte imprimer les cuves sur une creatbot F430 que je viens de recevoir au boulot. Pour le moment mon expérience d'imprimeur en FDM est assez limitée (j'imprime surtout de la résine en SLA)

Si vous avez des conseil d'impression, je suis preneur!

Sinon voici les images 3D de la cuve 4x5 4xplans film
ImageDaylight 3D printed 4x5 tank by Dominique Filippi,

et enfin la cuve 8x10 2x plans films
ImageDaylight 3D printed 8x10 tank 2 slots by Dominique Filippi,

J'ai aussi généré la cuve 10x12 mais ca ne va pas etre une mince histoire a imprimer étant donné la taille du bouzin!

les fichiers stl sont téléchargeables ici par contre il risque d'y avoir quelques modifs en fonction de ce que donnera la première impression.

https://drive.google.com/file/d/113tugk ... sp=sharing

Une remarque aussi. J'ai dessiné les cuves de cette façon pour qu'elles soient compatibles avec processeur de film automatisé de ma conception. Dans cet usage la spirale d’évacuation est supprimée et la cuve est alors connectée a une électro vanne suivi d'une pompe mais laissons ça de coté.

Good luck!
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Armand29 »

Beau boulot , bien cogité :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Réginald »

Joli boulot oui :bienjoue:

Par contre il faut une bon volume d'impression pour la 8x10
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

Beau projet, je me demande si la plaque à trous est utile ou si elle ne risque pas de créer des soucis pour le mouillage des films :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par numérix »

joli travail :bienjoue:
par contre a imprimer, tu va galérer, il faudrait faire un couvercle en plusieurs pièces par exemple, car il y a beaucoup de zones en surplomb
je les ai passées au slicer, et la aie
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Beau projet, je me demande si la plaque à trous est utile ou si elle ne risque pas de créer des soucis pour le mouillage des films :roll:
Disons que c'est nécessaire dans le cas du développement automatise car la chimie est aspirée par le bas et réinjectée par le haut pour simuler une agitation. Du coup la grille permet de bien repartir la chimie et de ne pas créer ainsi une zone de surdéveloppement
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :joli travail :bienjoue:
par contre a imprimer, tu va galérer, il faudrait faire un couvercle en plusieurs pièces par exemple, car il y a beaucoup de zones en surplomb
je les ai passées au slicer, et la aie
Oui c'est pas évident a slicer....
J'ai dessiné une deuxième version du couvercle avec une circulation du liquide en spiral mais c'est aussi galère. J'arrive bien a trouver des orientations qui ne laissent que très peu de support internes mais impossible d'analyser la solution autre que visuellement ou que par une impression réelle....

Dommage qu'il n'y ait pas un outil sous cura qui permet de checker la validité des supports. Il y a ce genre d'outils sur le logiciel de mon imprimante resine mais ca manque cruellement sous cura, enfin peut etre que ca existe

Pour pas prendre de risque je vais éclater la pièce en plusieurs pièces.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par numérix »

oui c'est je pense la solution, tu utilise quel logiciel de modélisation ?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :oui c'est je pense la solution, tu utilise quel logiciel de modélisation ?
inventor

J'abandonne le couvercle mono-corps pour une solution en 4 parties : un couvercle creux, 2 plans inclinés et une grille beaucoup plus simple a imprimer


Ca ressemble a ca:

Image5x7 lid v1.1 by Dominique Filippi

Ça sera très simple a monter avec un peu de colle compatible abs. Il suffira de placer les éléments dans leur emplacement visible sur cette vue.

Image5x7 lid v1.1 by Dominique Filippi

Je vais encore enlever quelques trous a la grille (à gauche dans la première vue) pour réduire d éventuelles réflexion de lumières parasites.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Armand29 a écrit :Beau boulot , bien cogité :bienjoue:
Merci :D
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Réginald a écrit :Joli boulot oui :bienjoue:

Par contre il faut une bon volume d'impression pour la 8x10
Oui ca commence a faire beaucoup de volume et de matière!
J'ai la chance que l'imprimante du taf est assez grosse pour tenter une impression de cuve 10x12!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Réginald »

stormpetrel a écrit : l'imprimante du taf est assez grosse pour tenter une impression de cuve 10x12!
:shock:

La chance que tu as
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :
Oriu a écrit :Beau projet, je me demande si la plaque à trous est utile ou si elle ne risque pas de créer des soucis pour le mouillage des films :roll:
Disons que c'est nécessaire dans le cas du développement automatise car la chimie est aspirée par le bas et réinjectée par le haut pour simuler une agitation. Du coup la grille permet de bien repartir la chimie et de ne pas créer ainsi une zone de surdéveloppement
Je doute que une grille pareille donne une bonne répartition. Bon, la similitude n'est peut-être pas parfaite mais si je compare avec les trous d'un bruleur à gaz que j'ai essayé de faire, alors ça sont les trous la plus proche de la sortie des plans incliné qui vont passer le grand volume et ceux le plus éloigné presque rien.

Il faudra que ou le débit d'arrivé est beaucoup plus important que une sorte de niveau se produit sur la plaque des trous. Ou changer le diametre des trous en fonction de la distance de l'arrivée...

Je crois que le deuxième variante avec la plaque des trous separé est une très bonne idée!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Havoc »

Juste une pensée: cette imprimante et matériel que tu envisage d'utiliser, ça donne des surfaces vraiment étanche? Car tout les objets imprimé comme ça que j'ai déjà vu, c'est assez poreux.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

Havoc a écrit :Juste une pensée: cette imprimante et matériel que tu envisage d'utiliser, ça donne des surfaces vraiment étanche? Car tout les objets imprimé comme ça que j'ai déjà vu, c'est assez poreux.
Ca dépend enormement des paramètres d impression. En gros par défaut le "slicer" qui génère le code d impression, convertit la pièce pleine de matière en une coque remplie d'une matrice beaucoup plus légère et poreuse. On peut régler l épaisseur de la coque, la densité de la garniture jusqu a avoir une piece 100% pleine mais ca peut poser des problèmes d impression en fonction des matériaux utilisées et de l imprimante utilisée. Tout ça pour dire que pour avoir une pièce étanche c est possible mais il faut pousser un peu les paramètre par défaut.

J ai de la chance que l imprimante mentionnée ci-dessus est taillée pour faire de l'impression haute température (même très très haute température) donc si ca chie ce sera surtout de ma faute.

Quant a l efficacité de la grille je ne mínquiete pas trop et ce sera tres facile a tester et cela n a pas besoin d etre parfait non plus.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par numérix »

quelle est l'utilité de cette grille ? pour moi elle ne sert a rien
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par Oriu »

l'intension c'est que les liquides tombent sous forme de pluie, mais j'ai peur que ça cause des problèmes de turbulence :roll:
Modifié en dernier par Oriu le samedi 05 février 2022 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par numérix »

pluie = plus de surface de liquide en contact avec l'oxygène de l'air et donc oxydation plus rapide
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

bruno_l a écrit :quelle est l'utilité de cette grille ? pour moi elle ne sert a rien

Au sujet de la grille et comme dit plus haut, disons que c'est nécessaire dans le cas du développement automatise car la chimie est aspirée par le bas et réinjectée par le haut pour simuler une agitation. Du coup la grille permet de bien repartir la chimie et de ne pas créer ainsi une zone de surdéveloppement

Dans le cas d une agitation manuelle, l agitation est aléatoire et la chimie est bien repartie ce qui n est pas le cas lors d un développement automatise (machine bientot achevee), la chimie tombe toujours au même endroit d ou la grille pour atténuer cet effet.

La grille est en effet inutile pour un usage manuelle de la cuve.

Maintenant concernant l impact de la grille sur le revelateur, je ne pense pas que cela soit un probleme mais ce sera quand meme a verifier. I ne faudrait pas que cela favorise l oxydation du revelateur . Mais si c'est vraiment un probleme, je pourrais toujours reduire le nombre de trous a 4 places aux 4 coins de la cuve.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de cuves developpement grand format lightp

Message par stormpetrel »

remarque supplémentaire, dans mon cas je n'utilise que du revelateur a usage unique, donc l oxydation est moins critique qu'un revelateur multi usage qui subirait mainte fois cette etape.
Par contre sans la grille il est certain que j aurai un sur développement d un cote des plans films en mode automatise.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »