Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
combien pour un mariage?
- do
- Super Gourou
combien pour un mariage?
Salut les copains?
Je vais opérer mon deuxième mariage...Le premier, c'était pour des copains, alors je m'étais juste remboursé les films et le papier...
là, ce ne sont pas des personnes de mon entourage et je suis un peu perdu.....
On me demande 50-60 vues de qualité, en 13x18 et quelques 18x24....
Sachant que je ne suis qu'un amateur éclairé, combien ça se facture?
Sans arnaques pour les deux parties, mais que je ne perde pas mon temps pour 10 euros non plus.....
Merci.
Je vais opérer mon deuxième mariage...Le premier, c'était pour des copains, alors je m'étais juste remboursé les films et le papier...
Sans arnaques pour les deux parties, mais que je ne perde pas mon temps pour 10 euros non plus.....
Merci.
- Danny
- Super Gourou
Re: combien pour un mariage?
avec le temps, l'investissement et tout : 250 euros.
Tu présentes un album de qualité, photos collées dedans et tu offres à la famille une quinzaine de tirages 13x18 présentés sous cartonnages pour donner à la famille.
Plus, l'inévitable CD des photos.
Tu présentes un album de qualité, photos collées dedans et tu offres à la famille une quinzaine de tirages 13x18 présentés sous cartonnages pour donner à la famille.
Plus, l'inévitable CD des photos.
- do
- Super Gourou
J'avais 200 euros en tête,ça me paraissait beaucoup.....
Je dévellope et tire moi-même,pour le cd, c'est plus compliqué, mais quelqu'un pourra me dépanner...
L'idée de l'album et des tirage pour offrir est une bonne idée!!!!
et je trouve que du coup, le prix se justifie...
MERCI DANNY !!!!
Je dévellope et tire moi-même,pour le cd, c'est plus compliqué, mais quelqu'un pourra me dépanner...
L'idée de l'album et des tirage pour offrir est une bonne idée!!!!
et je trouve que du coup, le prix se justifie...
MERCI DANNY !!!!
- zacharie
- Super Gourou
Jusqu'au jour ou l'URSSAF te tombe dessus... et ça te coûtera bien plus que 250€
Il y a des gens dont c'est le métier pour ça.

- do
- Super Gourou
les "pro" du coin sont chers !!!
les mariées veulent pas se prendre la tête, et aussi non pas un budget énorme....
les mariées veulent pas se prendre la tête, et aussi non pas un budget énorme....
- HRISTO
- Super Gourou
Là en ce moment je suis en train de travailler des images pour un mariage. Je numérise, je passe du temps, c'est mon activité, je suis déclaré... Mais je ne te jette pas la pierre j'ai aussi fait ce que tu fais. Toutefois, je ne prenais pas un clairon pour le dire tout haut !do a écrit :les "pro" du coin sont chers !!!

- do
- Super Gourou
Désolé si ça dérange ou choque un membre,
supprimez ce fil si il vous semble non approprié.

- HRISTO
- Super Gourou
Mais non DO, pas du tout, ça ne choque pas... Mais si tu en fais souvent, pense à t'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur au moins et à déclarer tes revenus en BNC.do a écrit :Désolé si ça dérange ou choque un membre,
- zacharie
- Super Gourou
Hé hé... Comme les maçons, les plombiers, les garagistes... C'est normal, les pros payent des charges sociales, qu'ils gagnent de l'argent ou pas, un bail professionnel, et font vivre leur famille avec leur travail, ou du moins, essaient de. Ils font aussi payer une compétence reconnue, sanctionnée par un diplôme, et assument aussi la responsabilité en cas de ratage du reportage, ce qui peut arriver à tout le monde, pro ou amateur...do a écrit :les "pro" du coin sont chers !!!
<morale on>
Pardon de jouer le père la morale, tout le monde sait bien que je suis un vieux con, mais je pense qu'aimer la photographie, c'est aussi laisser aux gens dont c'est le métier et le gagne-pain, et qui ont eu le courage (ou les c... ) de se lancer et d'en faire leur métier, la part qui leur revient, et d'en rester, nous, dans une pratique amateur, dans laquelle pourraient rentrer les photos à titre gracieux, pour le mariage du bon copain.
Là il s'agit d'assurer une prestation pour des gens qu'on ne connait pas, au noir, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, en concurrence déloyale avec une profession déjà sinistrée, qui essaie de garder la tête hors de l'eau. Ce n'est pas à nous amateurs d'appuyer dessus.
</morale off>
Enfin, moi, ce que j'en dis...

Modifié en dernier par zacharie le mardi 21 avril 2009 16:31, modifié 1 fois.
- do
- Super Gourou
je ne compte pas en faire souvent,
ce sera, on peut le dire, le premier....
Je considère que c'est un métier, prenant , qui mérite un vrai salaire...
Moi, je ne suis qu'un (petit!) amateur, d'où ma question....
je ne me prends pas pour un pro.

ce sera, on peut le dire, le premier....
Je considère que c'est un métier, prenant , qui mérite un vrai salaire...
Moi, je ne suis qu'un (petit!) amateur, d'où ma question....
je ne me prends pas pour un pro.

- HRISTO
- Super Gourou
...si, si, tu te fais payer une prestation donc tu es un prestataire !do a écrit :je ne me prends pas pour un pro.
- do
- Super Gourou
Alors pour être dans les règles, comment faire?HRISTO a écrit :...si, si, tu te fais payer une prestation donc tu es un prestataire !do a écrit :je ne me prends pas pour un pro.
Sachant qu'il veulent de l'argentique,
chèque emploi-service?
ou assimilé?
-
- Super Gourou
Ce genre de débat est récurrent sur les forums et tourne vite à l'aigre.
Là, je suis d'accord que pour le coup c'est un véritable travail au noir vu que tu ne connais pas les gens qui veulent surtout faire des économies.
Difficile de te conseiller dans ces conditions.
Là, je suis d'accord que pour le coup c'est un véritable travail au noir vu que tu ne connais pas les gens qui veulent surtout faire des économies.
-
- Super Gourou
Tu es un amateur éclairé? alors tu te fais rembourser les films, le déplacement et un verre de champagne ou mieux une place au repas sinon tu n'es plus un amateur éclairé mais un travailleur au black.do a écrit :Salut les copains?
Merci.
Par les temps qui courent, certes il y a ceux qui n'ont pas les moyens de payer un pro mais aussi les pros qui n'ont que les moyens de payer leur charges. alors tu fais cela pour le plaisir ou alors tu laisses bosser Hristo par exemple!

Modifié en dernier par Papouleu le mardi 21 avril 2009 16:47, modifié 1 fois.
- do
- Super Gourou
ils veulent des tirages argentiques et moi ne pas prendre de risques,Cedric92 a écrit :Ce genre de débat est récurrent sur les forums et tourne vite à l'aigre.
si la seule solution c'est "désolé, trop risqué" ce sera désolé,trop risqué....
-
- Super Gourou
Papouleu a peut-être raison : si tu te contentes de rentrer dans tes frais, ça peut peut-être passer... Si tu proposes un package prise de vue/tirages/album à quelques centaines d'euros, là c'est vraiment une prestation au noir. Plus que le risque, c'est une question de morale. Je ne sais pas quoi te conseiller.
Cette espèce de zone trouble entre amateur et pro est assez difficile à cerner et à juger... Moi-même j'ai vendu récemment des tirages sans être déclaré... mais ça ne couvre même pas mes frais d'exposition et encore moins de matériel.
Cette espèce de zone trouble entre amateur et pro est assez difficile à cerner et à juger... Moi-même j'ai vendu récemment des tirages sans être déclaré... mais ça ne couvre même pas mes frais d'exposition et encore moins de matériel.
- karibouh
- Super Gourou
Il y a tout de même une différence entre le prestataire de services et l'artiste.
Dans le premier cas, on te paye pour un service et on attend des résultats. Cela va donc inclure tout ce qui a été énoncé précédemment : charges, assurances, etc...
L'artiste a des œuvres qu'il souhaite mettre en vente tout simplement. Personne ne lui demande de le faire, rien ne l'oblige à payer une assurance pour ces œuvres, etc...
Il y a de quoi rester perplexe
. S'il s'agissait d'amis comme la première fois, un remboursement du matériel utilisé semble correct même si cela représente un prix élevé.
Dans le premier cas, on te paye pour un service et on attend des résultats. Cela va donc inclure tout ce qui a été énoncé précédemment : charges, assurances, etc...
L'artiste a des œuvres qu'il souhaite mettre en vente tout simplement. Personne ne lui demande de le faire, rien ne l'oblige à payer une assurance pour ces œuvres, etc...
Il y a de quoi rester perplexe

- Georgesh
- Site Admin
d' habitude, je n' interviens pas sur ce genre de fil.
Je connais suffisamment d' artistes photographes, auteurs-photographes, ou jeunes professionnels fauchés pour en ajouter une louche.
C' est pas normal de se faire du fric au black en se faisant passer pour un pro. ça dévalorise le métier, et ça fait du tord à ceux qui essayent d' en vivre. Pour être clair, c' est une concurrence déloyale.
Je pense la même chose de ceux que je connais, qui ont un emploi salarié et font les pros après leur boulot, pour se la jouer photographe.
Je connais aussi suffisamment de puristes, qui n' ont pas voulu prendre un métier alimentaire et osent exercer en tant que photographes, régime pâtes au beurre et eau fraîche, pour critiquer ceux qui jouent au professionnel le dimanche.
Je connais suffisamment d' artistes photographes, auteurs-photographes, ou jeunes professionnels fauchés pour en ajouter une louche.
C' est pas normal de se faire du fric au black en se faisant passer pour un pro. ça dévalorise le métier, et ça fait du tord à ceux qui essayent d' en vivre. Pour être clair, c' est une concurrence déloyale.
Je pense la même chose de ceux que je connais, qui ont un emploi salarié et font les pros après leur boulot, pour se la jouer photographe.
Je connais aussi suffisamment de puristes, qui n' ont pas voulu prendre un métier alimentaire et osent exercer en tant que photographes, régime pâtes au beurre et eau fraîche, pour critiquer ceux qui jouent au professionnel le dimanche.
- HRISTO
- Super Gourou
Je comprends ton point de vue mais rien n'empêche la pluri-activité tant qu'elle est déclarée et que l'on paie des charges. Me concernant par exemple, je lance mon activité photo mais je vais chercher un temps partiel dans un premier temps pour "vivre au quotidien" et avoir assez de temps pour la photo (commandes professionnelles et travail d'auteur). Quand je vivrai de mon activité et seulement de mon activité là je serai fier de moi...Georgesh a écrit :d' habitude, je n' interviens pas sur ce genre de fil.
- Georgesh
- Site Admin
C' 'est différent, Hristo, tu es photographe déclaré, tu cherches une activité alimentaire complémentaire à temps partiel.
J' ai un copain libraire qui est déménageur à mi-temps, parce que les bouquins, ça paye pas...
Là je critiquais ceux qui travailent au black.
J' ai un copain libraire qui est déménageur à mi-temps, parce que les bouquins, ça paye pas...
Là je critiquais ceux qui travailent au black.