Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Comparatif Bessa
- analogic-man
- Super Gourou
Comparatif Bessa
Bonjour !
J'aurai aimé avoir un comparatif que je n'arrive pas à trouver. Je parle de comparer les Bessa R et R2. Mis à part le matériau utilisé (composite chez le R et métallique chez le R2) et la monture (à vis chez le R et M sur le R2, si je ne m'abuse), quelle seraient les principales différences et quel serait un prix acceptable, je parle du boitier nu, pour chacun ?
Enfin, question relative aux optiques, les Color Skopar et autres sont-ils montables sur un R ?
Merci !
J'aurai aimé avoir un comparatif que je n'arrive pas à trouver. Je parle de comparer les Bessa R et R2. Mis à part le matériau utilisé (composite chez le R et métallique chez le R2) et la monture (à vis chez le R et M sur le R2, si je ne m'abuse), quelle seraient les principales différences et quel serait un prix acceptable, je parle du boitier nu, pour chacun ?
Enfin, question relative aux optiques, les Color Skopar et autres sont-ils montables sur un R ?
Merci !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Comparatif Bessa
Ces différences entre Voigt sont assez bien détaillées sur Camera Quest, le site de Stephen Gandy, avec des prix et de l' occas.
avec , par exemple, un tableau comparatif par ici pour commencer...
avec , par exemple, un tableau comparatif par ici pour commencer...
- analogic-man
- Super Gourou
Disons que ma pratique de l'anglais n'est pas assez bonne pour camera quest...
- karibouh
- Super Gourou
J'étais persuadé que les Bessa R utilisé une monture M. 

- Jérôme
- Gourou
Les R.. (R2, R2A, R2M, R3A, R3M, R4A, R4M) sont à monture M (comme le T)
Le R (tout court) est en 39 à vis (comme le L)
- karibouh
- Super Gourou
Merci pour la précision. j'en profite pour me joindre à la discussion parce que ça m'intéresse aussi.Jérôme a écrit :Les R.. (R2, R2A, R2M, R3A, R3M, R4A, R4M) sont à monture M (comme le T)
J'hésite vraiment à sauter le pas car la qualité de ces boitiers comme des optiques est souvent mise en avant. Une seule chose me déranger : la base télémétrique qui semble plutôt petite. Est-ce vraiment gênant pour la précision sur des petits téléobjectifs (genre 70-90mm) ?
- Billy
- Expert
analogique man:
Franchement n'achète pas un R, la monture va limiter la gamme d'optique que tu pourras monter. En plus on trouve très facilement des R2 sur ebay.
Je viens de m'en offrir un il y'a 2 semaines. J'ai eu le boîter avec un industar 22 50mm/3.5 monté dessu via l'adaptateur M39 le tout pour...312 pièces frais de port, depuis les usa, inclus.
je l'ai acheté uniquement pour le boîter mais je suis franchement surpris de ce vieux industar...
Sinon pour le boîter je ne dirai qu'une chose...fonce!
Franchement n'achète pas un R, la monture va limiter la gamme d'optique que tu pourras monter. En plus on trouve très facilement des R2 sur ebay.
Je viens de m'en offrir un il y'a 2 semaines. J'ai eu le boîter avec un industar 22 50mm/3.5 monté dessu via l'adaptateur M39 le tout pour...312 pièces frais de port, depuis les usa, inclus.
je l'ai acheté uniquement pour le boîter mais je suis franchement surpris de ce vieux industar...
Sinon pour le boîter je ne dirai qu'une chose...fonce!
- analogic-man
- Super Gourou
Sinon, 350eur pour un R2 avec le 75mm f/2,5 ça vous parait honnête ?
- Billy
- Expert
si le teleobjectif t'interesse et que le boitier est en bon etat, c'est plutôt bien!!!
- analogic-man
- Super Gourou
Eh bien, je me dis que ce serait une bonne optique à portrait, à compléter avec un bon 50mm à mon avis en M39 avec une bague d'adaptation.
Sinon, il m'assure que le boitier est en très bon état, les photos le confirment...
Sinon, il m'assure que le boitier est en très bon état, les photos le confirment...
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Hum... Je ne crois pas que le R2 soit pourvu du cadre couvrant le 75 mm...
- ibraz
- Super Gourou

Cadres 35? 50 75 90 d'après le selecteur de cadres

- Billy
- Expert
si si, il a 50, 35/90, 75mm.
Par contre j'avoue qu'utiliser des longues focales avec un telemètrique doit demander un certain temps d'adaptation car le cadre donné par le dépoli est petit...
A 50 ou 35mm c'est vraiment agréable comme visée.
Franchement analogic man fonce, achète, fait toi plaiz c'est un vrai bonheur cet appareil. A moins que tu sois possésseur d'un leica...
Par contre j'avoue qu'utiliser des longues focales avec un telemètrique doit demander un certain temps d'adaptation car le cadre donné par le dépoli est petit...
A 50 ou 35mm c'est vraiment agréable comme visée.
Franchement analogic man fonce, achète, fait toi plaiz c'est un vrai bonheur cet appareil. A moins que tu sois possésseur d'un leica...
- analogic-man
- Super Gourou
Oulà non, je n'ai même jamais fait de télémétrique, si ce n'est quelques minutes avec un Leica M4-P dans une boutique bruxelloise que tu connais sans doute (PCH).
- karibouh
- Super Gourou
Oula ! C'est risqué comme coup. A ta place, je m'en trouverai un à bas prix histoire de vraiment tester ce type de visée, genre Olympus 35 ou yashica Lynx.
- analogic-man
- Super Gourou
Ben justement, avant de l'acheter, P@dh me prête une russerie pour que je voie si le télémétrique me botte... Après, on verra !
- analogic-man
- Super Gourou
Question bête pour éviter une mauvaise surprise : le Bessa R2 comprend bien une cellule intégrée, TTL qui se lit dans le viseur par un système de diodes ?
-
- Super Gourou
Oui.
Attention toutefois, le télémétrique russerie n'a rien à voir avec le télémétrique au Bessa R2. La différence de clarté entre les deux viseurs est importante, l'absence de cellule peut géner certains, la taille du boîtier n'est pas la même.
Commencer le télémétrique par des boitiers comme les Leica III ou des Zorky ne donne pas forcément une vue exact des possibillités offertes par les boîtiers plus récents. Enfin, tu le verras par rapport au M4-P.
Attention toutefois, le télémétrique russerie n'a rien à voir avec le télémétrique au Bessa R2. La différence de clarté entre les deux viseurs est importante, l'absence de cellule peut géner certains, la taille du boîtier n'est pas la même.
Commencer le télémétrique par des boitiers comme les Leica III ou des Zorky ne donne pas forcément une vue exact des possibillités offertes par les boîtiers plus récents. Enfin, tu le verras par rapport au M4-P.
- analogic-man
- Super Gourou
L'emprunt servirait plus à me faire une idée de la mise au point et de la visée sur le terrain, en sachant que le Zorki n'est pas ce qu'on fait de mieux !
- ALambix
- Super Gourou
Et puis surtout QUEL zorki ?analogic-man a écrit :L'emprunt servirait plus à me faire une idée de la mise au point et de la visée sur le terrain, en sachant que le Zorki n'est pas ce qu'on fait de mieux !