Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

BRONICA modele SQ, VOS INFOS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
tranber
Passionné
Passionné

BRONICA modele SQ, VOS INFOS

Message par tranber »

Bonjour ,
Je ne vois rien en ce qui concerne les BRONICA,est-ce des betes à chagrins ? donc Je recherche des infos sur le BRONICA SQAM, savoir si ces appareils sont fiables (les anglais disent que oui)mais.......,ensuite est-ce que les dos sont comme sur les blad c'est a dire passer du noir & blanc à la couleur et inversement sur un même sujet, que valent les objectifs? et en France, y a t-il un réparateur pour ces engins, il existerait des pièces jusq'en 2014.

Merci pour vos réponses

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: BRONICA modele SQ, VOS INFOS

Message par Georgesh »

8) D' après les marchands qui font de l' occasion, c' est un peu fragile au niveau de l' obturateur, et c' est du polycarbonate..
Comparés aux Blad qui ont des obturateurs Compur ( 250 pièces dans un Compur) fiables depuis les années 50, et réparables éternellement puisque tout mécaniques.
Les pros du mariage et de la photo industrielle, quand ils ne pouvaient pas acheter les Blad, prenaient des Mamiya RB, plus solides que les Bronica.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

J'ai reçu à l'époque un Bronica SQ en pret de chez Bronica, pour que je le teste sur une durée de 6 mois ( Avec les objectifs ).
J'ai trouvé que c'était un excellent boitier, avec des objectifs plus doux mais assez saturés que l'Hasselblad.

Je n'ai eu aucun probleme avec cette machine que j'ai trouvé bien conçue et très agréable à l'emploi.

Mantenant, avec les années, j'ignore comment il a vieilli.

V
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai eu deux boitiers EtrsI (4,5x6) donc un déjà en occasion pas toute jeune, jamais eu de problème + un GS1 (6x7) d'occasion. Ces trois boitiers sont toujours en service chez ma fille et son copain. Pas si fragile que ça...
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

je vous remerci pour vos réponses, il est vrai qu'on lit peu de chose sur ces appareils et les prix varient beaucoup en occasion selon le pays .
Je ne sais pas si c'est par snobisme, mais beaucoup de gens parlent de marque comme MAMIYA OU HASSELBLAD , je veux bien croire que la qualité de fabrication de l'appareil et des objectifs de ces deux marques est superieure mais la difference est -elle aussi visible sur un tirage 24x30 ou 30x40 avec un même film dans le mêmes conditions de prises de vues.

A+
Gourou
Gourou

Message par »

Certain appelent les Bronica les Hasselblad japonais....

Personnellement, je suis très satisfait de mon SQAi et je ne le trouve pas fragile.
C'est sûr que ce n'est pas un appareil qui fera une guerre du vietnam, mais on ne lui demande pas de resister aux balles :wink:

La légende Hasselblad joue aussi en en la faveur de ces appareils, tout comme la construction métallique.
C'est vrai que les Bronica font moins indestructibles à côté, mais en mains (eh oui, les deux mains :rire: ) ils sont très agréables.

As-tu cherché sur le forum, il y a quelques fils sur le sujet...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

La réponse est dans la question, pourquoi on ne parle que de mamiya et hasselblad et pourquoi ca varie selon les pays ?

Tout simplement que cette marque est plus connue dans des pays comme l'angleterre...

Point de vue qualité, aucun problème pour moi et je suis très exigent !

Point de vue qualité optique, je te le dis franchement, ca n'a rien à envier à Hasselblad ou Mamiya.

Donc selon moi ce sont des affaires en ce moment, car ca se vend entre 200 et 300 euros selon les accessoires.

Enfin, le modèle ETRS est compatible avec des dos numériques...
dede123
Débutant
Débutant

Message par dede123 »

bonjour,
je possède un bronica sqa depuis près d'un an. Je l'ai acheté en occasion et j'en suis vraiment très content. On trouve des objectifs assez facilement et ils sont de très bonne qualité, d'après mon expérience.
En gros, je te conseille cet appareil!
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonsoir,
J'ai passé plusieurs soirées à lire les forums sur les Bronica et maintenant ça devient un casse tête :bonk: lequel choisir??
Alors je viens vers vous pour avoir vos suggestions, voilà j'hesite entre un SQAI qui est un 6X6 et un GS1 qui lui est un 6x7.
Qu'en pensez-vous?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

En fait tout dépend justement du format voulu,là c'est un choix personnel.
Dans la série des SQ laisser tomber les SQ tout court préférer un SQa am
b et ai car le SQ simple n'a pas le mirroir relevable .
Je viens d'acheter un SQA avec un 80 et un 150mm et j'attends les résultats des films envoyés au développement avec impatience.
Je me remets à la photo que j'ai pratiquée assiduement pendant 20 ans mais après un arrêt de près de 15 ans.
Un bridge numérique m'a remis le pied à l'étrier;l'achat d'un scanner Canon 8800 f ,le résultat de négatifs et diapos numérisées à partir de photos prises au Rolleiflex,le site de Tipi assidu de ce forum,j'ai craqué et investi dans du Bronica.
Premières impressions:matériel bien conçu,semble solide,bien en main et ergonomique.La visée est très claire.Prix abordables en occasion.
A voir donc les premiers résultats à comparer à ceux de mon Rolleiflex TLR .
Bons choix.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :
Dans la série des SQ laisser tomber les SQ tout court préférer un SQa am
b et ai car le SQ simple n'a pas le mirroir relevable .
Merci pour la réponse.
J'ai lu que certains n'avaient pas le mode B,mais par contre un "dispositif sur l'objectif" qui permetrait de descendre à 8 secondes :?: et comme je fais du paysage donc très souvent en petite ouverture, qu'en est-il ?
As-tu trouvé des choses a ne pas faire ou a faire dans un ordre bien distinct ?
Moi également javais mis la photo de coté pendant assez longtemps et pas trop suivi ce qu'était devenu le MF et donc un peu largué, mais bon quelques dépenses plus tard , je compte bien me ratrapper.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonsoir,
les dos 220 acceptent-ils le 120?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Exact,pas de pose B mais un dispositif sur l'objectif comme tu dis,un petit téton qui doit déconnecter la vitesse.
Mais l'obturateur électronique va jusqu'à 16 secondes pour le SQai,8 pour le SQa.
Ca suffit pour pas mal de prises de vues.Mais sur la notice du SQai ils parlent de prise B aussi ils l'ont peut-être ajoutée.Sur le mien un SQa
et son optique PS de 80 et même la 150 mm il y a le dispositif.
Pour les dos je ne sais pas .
Sinon il y a des sécurités qui semblent bien étudiées et jusqu'à présent
pas de problème.Il faut se mettre dans la tête une certaine méthodologie mais après quelques essais à vide(uniquement possible avec le levier expositions multiples en fonction sinon film obligatoire) et en action de prise de vue ça vient vite:enlever le volet de dos,armer pour changer d'objectif,par exemple.Sinon il est très fonctionnel,agréable et simple d'emploi.Un Blad plus prestigieux en réputation a une visée sombre hormis les modèles récents ou avec le verre changé,vignetée,et semble plus compliqué avec les réarmements obligatoires pour tout changement de fonction,dos ,objectif.Je n'ai pas encore de viseur posemètre mais avec l'indexation transmise au viseur moins de risque d'erreur lors des changements de dos quand j'en aurai un.
Mais bon je pourrai t'en dire plus après le retour des bobines du labo,une longue semaine,afin de comparer avec le Rolleiflex notamment.
Mais les fils aux USA sur le web au sujet des Bronica sont plutôt élogieux
même en comparaison avec les Blad.
Pour le GS1 pense qu'il sera plus lourd ,les optiques aussi et déjà le SQa avec ses deux optiques ça se sent!
Perso j'aime le format carré donc je ne me pose pas la question.
J'ai longtemps regardé les occasions sur E Bay,en Blad et en Bronica mais vu le prix des optiques Blad et des boitiers ultra rincés vendus une fortune,j'ai préféré assurer en prenant un boitier utilisation amateur en Bronica avec rapidement un jeu d'optiques ,de dos et d'accessoires au fur et à mesure des disponibilités.Je cherche un 50 et deux dos.
Mais bon chacun voit midi à sa porte.
Cordialement .Philippe
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :Pour le GS1 pense qu'il sera plus lourd ,les optiques aussi et déjà le SQa avec ses deux optiques ça se sent!
Je viens d'avoir une réponse d'Angleterre, que les dos 220 acceptaient le 120.
J'ai lu aussi que le SQB avait des problèmes d'obturateur par forte chaleur cela est arrivé à plusieurs photographes, le GS1 est plus lourd, de plus il est beaucoup moins répandu et donc on dispose de bien moins d'objectif en occasion étant donné qu'il possède sa propre monture, pourtant je voulais acquerir un 6x7, au début je lorgnais du coté des mamiya rb mais la aussi: d'abord il sont cher en occasion, très lourd plus de 3kg avec un 127mm donc pas facile à mains levée.
Aussi je vais faire quelques dépenses en plus pour un SQAI et revendre mon kiev Arax et ses cailloux qui m'a permis de m'initier au 6x6 et malgré tout ce que l'on peut dire sur cet appareil russe ukrainien, j'en suis très content, il y a des choses à ne pas faire,mais si on le respecte tout se passe bien.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le SBQ est une version économique du SQAI comme tu dois le savoir
mais pas au niveau obturateur qui est le même je crois.
J'ai pensé au GS1 moi aussi pour avoir à la fois le format 6X6 et 6X7 mais j'ai tiré les mêmes conclusions que toi.
Je vois que tu a une bonne expérience du 6X6 système.
En passant au Bronica tu risques d'y gagner en qualité d'image ,pas tellement pour les optiques mais peut-être pour l'amortissement des vibrations ,je ne dis cela qu'à partir de ce que j'ai lu.
Mais tu vas y gagner sûrement en agrément,douceur de l'avancement et
changements des fonctions .Pour moi la différence fondamentale est que le Bronica a un obturateur central ce qui laisse un grande liberté pour ce qui est de l'usage du flash,notamment en fill-in.
Quand j'avais arrêté la photo c'était un vrai plaisir pour moi avec le Rolleiflex pour le portrait et les sujets rapprochés en extérieur et je maitrisais pas mal après avoir fait moult essais.
Il va falloir que je m'y remette.!!!!
Philippe.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :J'ai pensé au GS1 moi aussi pour avoir à la fois le format 6X6 et 6X7 mais j'ai tiré les mêmes conclusions que toi.
Bonjour PhilB,
Ben voila j'ai craqué, cela fait un peu plus d'une semaine que je vois partir des SQAI sur le net à des prix un peu gonflé, je sais pas si tu as fait attention mais les prix du MF s'envolent.
Donc j'ai trouvé en GB un vendeur qui connaît et a beaucoup de bronica et ai acheté un GS1 avec son 100mm et deux dos 120, j'etais en balance entre les deux .
Ais-je bien fait ?? on verra bien.
J'avais acheté un condenseur unicon 105 pour mon M 800( ça cours pas les rues) ça aurait été dommage de ne pas s'en servir.
Maintenant je vais attendre la petite bébète.
Ce qu'il y a de sure en ce dimanche matin je suis plus léger de quelques euros.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le GS1 est un appareil superbe, tu as fait un bon choix !
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

Une petite photo de mon SQ-A que je viens de recevoir :D

http://www.flickr.com/photos/nicolas_alary/2268958672/

C'est une info comme une autre ! :)
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Tu ne seras pas déçu de ton Bronica.
J'ai un SQAi depuis plusieurs mois et il me donne entière satisfaction. :)

Mon seul regret : l'avoir acheté avec un prisme... (le fait d'avoir un posemètre intégré me plaisait).

Avec du recul, je préfèrerai avoir un viseurs de poitrine (question de rapport avec le sujet et de plaisir de composition de l'image sur dépoli...). Mais ces derniers sont plutôt difficiles à trouver à prix raisonnable pour Bronica SQ (pour GS aussi je crois).

Bonnes photos avec ton GS !
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

claude_e a écrit :Le GS1 est un appareil superbe, tu as fait un bon choix !
Je ne sais pas si j'ai fais le bon choix Claude, toujours est-il que je voulais continuer le MF avec un autre appareil que le Kiev 88 autant pour l'optique que l'appareil en lui même .
Le kiev m'a permis de m'initier mais maintenant je voulais passer a autre chose.
Au départ j'étais parti sur du mamiya rb pro s et je suis tombé sur un américain qui doit pas aimer la France, refusant de me le vendre après avoir remporté l'enchère. ( certes pas cher)
J'ai appris a penser au carré et maintenant je vais penser rectangle.
J'espère avoir un scan d'ici quelques temps afin de pouvoir poster les premières prises de vues.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »