Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canonet 17 ne fonctionnant qu'en Auto...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
charan
Super Gourou
Super Gourou

canonet 17 ne fonctionnant qu'en Auto...

Message par charan »

je viens de récupérer un canonet donné pour mort, qui finalement ne fonctionne qu'en auto... en Auto, c'est nikel: diaph, vitesse, cellule, tout est bon. Mais rien ne va plus quand je débraye l'automatisme: impossible de déclencher. Le déclencheur se bloque. j'ai comme l'impression que ça a à voir avec la cellule, du genre le verrouillage de surex/sous ex qui reste enclenché, et comme la cellule est déconnectée... il y a plus rien qui bouge.

2 question du coup:
1/ quelqu'un connait? a une idée d'où ça vient? là, il a les tripes à l'air et je ne comprend pas.
2/ personne n'aurait un canonlite (le flash dédié) à prêter à paris pendant quelques minutes? il paraîtrait que tout bêtement le brancher sur l'appareil fait des merveilles pour des pannes bizarres de cellule...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: canonet 17 ne fonctionnant qu'en Auto...

Message par charan »

bon, j'ai trouvé une solution pas très élégante...

déconnecter la sécurité anti sur exp/sous exp.
mode opératoire, des fois que ça intéresse quelqu'un:

1/ décoller la cuirette coté droit (autour du logo). ne pas s'énerver, c'est bien collé.
2/ retirer la plaque métallique sur laquelle elle est collée qui cache le mécanisme du déclencheur.
3/ il y a une petite patte maintenue en place par un anneau brisé machoire (je ne connais pas le nom réel de ce machin) juste en dessous du bras en laiton relié à la cellule. La partie inférieure (vers le bas de l'appareil) et en dessous (vers l'arrière) de cette patte commande le verrouillage du déclencheur.
4/ solution temporaire: décaler la patte du ressort de renvoi de cette pièce. Elle ne vient plus appuyer sur le bras du déclencheur, et ça permet d'attendre le temps qu'il faut pour trouver une solution réellement propre.
5/ au passage, nettoyer/lubrifier ce qui en a besoin...
6/ recoller la cuirette avec une colle pas trop efficace!

à mon avis, la cause réelle du problème est plutot dans le bloc obtu/optique. je n'ai pas le courage de démonter cette source d'emme$$$des à l'aveuglette. si quelqu'un a des pistes un peu meilleurs que ce truc pas très satisfaisant, je suis preneur.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

j'ai un canolite mais je suis sur Lyon.
A l'occasion ...

L
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Ton expérience m'intéresse ... non pas que j'ai une solution ... mais surtout que ce blocage de sécurité sur/sous-ex me fatigue un peu ... je risque donc de suivre ta manip :wink: :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

quoi, toi aussi tu te bats pour le droit de sur ou sous exposer les photos? :D
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tout autant que les sur-exposer si je n'ai pas le choix ... (surtout ayant fait celui du 400iso comme sensibilité de film)

Du coups ce n'est toutefois pas plus mal car cela me force a utiliser le canonet en mode manuel. Ce qui est parfois frustrant car son ergonomie reste discutable dans ce cas ...

M'enfin ça reste un bon boitier avec une optique vraiment performante ! (QL19 pour ma part)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »