FED 1
-
- Intéressé
FED 1
Je vais ici vous presenter mon petit dernier.
Ayant envi de delaisser un peu mes FM/FM2 et F100, je me suis penché sur l'achat d'un petit telemetrique.
Mon choix au debut s'etait tourné vers un Leica IIIf. Mais le prix me dissuandant un peu (on ne sait jamais trop si cela plaira ou pas et voir la somme d'un Leica finir sur mon etagere, m'ennuyait un peu), je me suis tourné vers une copie venue de l'Est.
Le choix en telemetrique est vaste mais j'avais aussi envi d'avoir un appareil ayant une petite "histoire". J'ai donc porté mon choix sur un FED I made in CCCP de 1939.
L'appareil est en bon etat cosmetique meme si une partie de l'inscription du dessus est partie depuis les photos.
L'obturateur fonctionne... de mieux en mieux (car les debut ont ete plutot cahotique, le pepere ayant hiberné de nombreuses années, il lui a fallu un petit laps de temps pour emmerger).
L'optique m'a l'air en bon etat ou du moins le curseur des diaph marche.
Mais place à la presentation en image.
Et un de ses premiers clichés
Ayant envi de delaisser un peu mes FM/FM2 et F100, je me suis penché sur l'achat d'un petit telemetrique.
Mon choix au debut s'etait tourné vers un Leica IIIf. Mais le prix me dissuandant un peu (on ne sait jamais trop si cela plaira ou pas et voir la somme d'un Leica finir sur mon etagere, m'ennuyait un peu), je me suis tourné vers une copie venue de l'Est.
Le choix en telemetrique est vaste mais j'avais aussi envi d'avoir un appareil ayant une petite "histoire". J'ai donc porté mon choix sur un FED I made in CCCP de 1939.
L'appareil est en bon etat cosmetique meme si une partie de l'inscription du dessus est partie depuis les photos.
L'obturateur fonctionne... de mieux en mieux (car les debut ont ete plutot cahotique, le pepere ayant hiberné de nombreuses années, il lui a fallu un petit laps de temps pour emmerger).
L'optique m'a l'air en bon etat ou du moins le curseur des diaph marche.
Mais place à la presentation en image.
Et un de ses premiers clichés
- Armand29
- Membre de l'association
Re: FED 1
Le Fed est un appareil agréable à utilisé .
Perso je possède un 2D , et j'en suis assez content.
Le seul défaut est de ne pas se tromper en prenant un optique...parce qu'il y a de tout , du plus mauvais (INDUSTAR 26M ...une vraie daube ) au meilleur , la choix est vaste ...les prix aussi
Ayant été content des ZENIT avec leur exellent HELIOS , je me dit qu'après le FED ,j'essaierai bien son cousin ..le ZORKI .Le 4 ayant ma préférence.
Ensuite ayant essayé les clones , pourquoi ne pas revendre quelques appareils et essayer un vrai LEICA .....
Ton FED 1 , et son étalage bizarre des vitesses .... me semble en parfait état .Pour ce qui est de ce type d'objectif il est préconisé de ne pas descendre en dessous de f8 .. et tu resorts des photos avec un piqué au top .
Perso je possède un 2D , et j'en suis assez content.
Le seul défaut est de ne pas se tromper en prenant un optique...parce qu'il y a de tout , du plus mauvais (INDUSTAR 26M ...une vraie daube ) au meilleur , la choix est vaste ...les prix aussi
Ayant été content des ZENIT avec leur exellent HELIOS , je me dit qu'après le FED ,j'essaierai bien son cousin ..le ZORKI .Le 4 ayant ma préférence.
Ensuite ayant essayé les clones , pourquoi ne pas revendre quelques appareils et essayer un vrai LEICA .....
Ton FED 1 , et son étalage bizarre des vitesses .... me semble en parfait état .Pour ce qui est de ce type d'objectif il est préconisé de ne pas descendre en dessous de f8 .. et tu resorts des photos avec un piqué au top .
- laurent M
- Super Gourou
entre un zorki 1 et un zorki 4 tu as la même différence qu'entre un arc lançant un flèche et un fusil eructant une balle.
Bref, le zorki 1 c'est très très silencieux. Les 2 aussi, les 3 aussi mais ils sont chers. Les 4 sont nettement de moins belle qualité perçue.
Bref, le zorki 1 c'est très très silencieux. Les 2 aussi, les 3 aussi mais ils sont chers. Les 4 sont nettement de moins belle qualité perçue.
- ibraz
- Super Gourou
C'est noté!entre un zorki 1 et un zorki 4 tu as la même différence qu'entre un arc lançant un flèche et un fusil eructant une balle.
Et niveau viseur? j'ai lu quelque part que celui du 1 était un 1:1 comme pour le 4, mais aussi entendu dire que ce n'était pas top (alors que celui du 4 me convient) qui croire?
ps: Un Zorki 1 avec un 50mm rentrant ou un jupiter 12 ça me titille depus un bout de temps...
- laurent M
- Super Gourou
Au niveau viseur il n'y a pas photo mais dans l'autre sens,ibraz a écrit : Et niveau viseur? j'ai lu quelque part que celui du 1 était un 1:1 comme pour le 4, mais aussi entendu dire que ce n'était pas top (alors que celui du 4 me convient) qui croire?
celui du 4 est 1:1 celui du 1 est petit; comme celui des Leica vissant dont il s'inspire d'ailleurs. Donc là, sans conteste, avantage au Zorki 4 sur le 1 et le 2.
Le 3 a le même que le 4.
Il faut bien en avoir conscience, le viseur du 1 est difficile si on est porteur de lunette par exemple. Si non, ça peut être un appareil sympa qui tient dans la poche et est quand même très joli.
Modifié en dernier par laurent M le vendredi 28 août 2009 23:13, modifié 1 fois.
- ibraz
- Super Gourou
J'aurais l'occasion de titiller un leica III demain, leurs viseurs sont donc identiques?
(et je ne porte pas de lunettes )
(et je ne porte pas de lunettes )
le but est justement d'avoir un petit boitier/bloc notes pour me suivre partout pour un bout de tempsça peut être un appareil sympa qui tient dans la poche et est quand même très joli.
-
- Super Gourou
Ayant des Zorki "pas terribles", j'avais une image assez dévalorisée du matériel russe.....jusqu'à ta présentation de ce Fed . On peut trouver des IIIC d'un moins bel aspect
Les inscriptions sur le capot ne sont -elles pas gravées? c'est donc le noir à l'intérieur qui part facilement ?
Les inscriptions sur le capot ne sont -elles pas gravées? c'est donc le noir à l'intérieur qui part facilement ?
-
- Intéressé
Oui c'est le noir qui est un peu parti
Mais l'appareil ayant une carriere longue (70 ans), l'inscription noire a peu etre aussi ete refaite.
J'ai l'ai eu egalement avec sa sacoche mais recousue.
Pour le viseur, il est effectivement petit tout comme celui du telemetre. Mais heureusement pour moi, je ne suis pas porteur de lunette.
Mais l'appareil ayant une carriere longue (70 ans), l'inscription noire a peu etre aussi ete refaite.
J'ai l'ai eu egalement avec sa sacoche mais recousue.
Pour le viseur, il est effectivement petit tout comme celui du telemetre. Mais heureusement pour moi, je ne suis pas porteur de lunette.
-
- Intéressé
Merci pour votre remarqueMael a écrit :A la vue de l'image présentée, l'objectif doit présenter un voile interne.
J'ai regardé l'objectif à la lumiere et effectivement je percois un voile interne ce qui expliquerait les resultats mitigés que j'ai eu avec.
Que me conseillais vous ? Le demontage et nettoyage des lentilles (elles ne sont pas traitées donc aucun risque d'endommager les traitements de surface) ou l'achat d'un nouvel objectif ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Avec le sac TP, le déclanchement est très amorti.ibraz a écrit :Oh qu'il est beau!
Ca fait un bout de temps que je me pose une question sur les FED et zorki 1:
Le son du déclenchement est plus discret que sur les modèles plus récents?
- Armand29
- Membre de l'association
Ce sont des objectifs TROP faciles , à tel point qu'il n'est pas rare d'en trouver ayant été démonté par des pignoufs qui ont pris ça pour un mécanobx19gt a écrit :.......... Le demontage et nettoyage des lentilles (elles ne sont pas traitées donc aucun risque d'endommager les traitements de surface) ou l'achat d'un nouvel objectif ?
Tu peux t'y lancer , et avoir de bons résultats.Fais seulement attention de ne pas prendre de produit pour nettoyer les lunettes
-
- Intéressé
Vous me conseillez quoi comme produit ou bien pas de produit du tout ?Armand29 a écrit :Ce sont des objectifs TROP faciles , à tel point qu'il n'est pas rare d'en trouver ayant été démonté par des pignoufs qui ont pris ça pour un mécanobx19gt a écrit :.......... Le demontage et nettoyage des lentilles (elles ne sont pas traitées donc aucun risque d'endommager les traitements de surface) ou l'achat d'un nouvel objectif ?
Tu peux t'y lancer , et avoir de bons résultats.Fais seulement attention de ne pas prendre de produit pour nettoyer les lunettes
Edit:
J'ai pris mon courage à deux mains.
J'ai demonté la premiere lentille. Elle etait pleine de merde.
Je l'ai nettoyé en soufflant dessus et en utilisant mon chiffon pour optique.
Elle est bien mieux et je devrais avoir de plus jolies photos avec
- charan
- Super Gourou
deux trois remarques:
- il est beau.
- la gravure me semble antérieure à 1939. Il faudrait vérifier dans une source plus digne de confiance que mes neurones.
- l'optique est un dérivé de Tessar non traité. Le verre optique, même non traité, reste très fragile. prudence. Mais une fois nettoyé, c'est très très bon, et longtemps avant f8. Dès f4,5, c'est bon. à f8, il faut s'accrocher pour voir la différence avec un 50 réputé.
la preuve par l'image...
la photo complète à pleine ouverture:
et un petit crops...
personnellement, pour une optique de fin 38, non traitée, je trouve ça franchement pas dégeu.
- il est beau.
- la gravure me semble antérieure à 1939. Il faudrait vérifier dans une source plus digne de confiance que mes neurones.
- l'optique est un dérivé de Tessar non traité. Le verre optique, même non traité, reste très fragile. prudence. Mais une fois nettoyé, c'est très très bon, et longtemps avant f8. Dès f4,5, c'est bon. à f8, il faut s'accrocher pour voir la différence avec un 50 réputé.
la preuve par l'image...
la photo complète à pleine ouverture:
et un petit crops...
personnellement, pour une optique de fin 38, non traitée, je trouve ça franchement pas dégeu.
-
- Intéressé
Sur le site qui repertorie les numeros de series, il est classé dans ceux de 1939. Il est en tres bon etat cosmetique, j'ai juste un petit manque au talon là ou je trouve le plot pour la semelle.charan a écrit :deux trois remarques:
- il est beau.
De plus il est bien marqué CCCP or je crois que jusqu'en 1938 ils etaient marqués YCCP.
Les vitesses marche mieux que lorsque je l'ai eu meme si il me rate encore quelques photos (je suis passé de 7 à 31 vues).
J'ai ete tres leger avec le nettoyage, j'ai juste soufflé dessus pour faire de la bué et j'ai oté le film de sale avec un chiffon doux. Je n'ai touché à aucune autre lentille.
En tout cas sur l'exemple que tu as donné, cela me rassure pour l'avenir des resultats.