Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Fomafix & Fomacitro: réutilisation ?
- rahancid
- Débutant
Fomafix & Fomacitro: réutilisation ?
Pensez-vous que ce soit une bonne idée de réutiliser des préparations diluées de Fomafix et Fomacitro ? Et combien de fois ? J'ai cru comprendre d'après les docs Foma que ces produits dilués pouvaient être réutilisés quelque chose comme 12 ou 15 fois.. Je compte les jeter tous les 10 bains. Ils en ont déjà fait cinq ou six et pour l'instant, rien à déclarer.
Par contre, je ne compte pas m'embêter à tester le fix ou a regarder la couleur du stop, ça coûte suffisamment peu cher pour me permettre de me fixer une barrière sûre et jeter des produits qui auraient pu être réutilisés encore quatre ou cinq fois...
Donc, si avec 10 bains, je suis tranquille, bin j'y reste. Si vous me dites 15 faciles, je m'adapte..
Ah oui, j'avais pas précisé: je vis à Prague depuis Janvier et, dans un effort d'intégration bien légitime, je shoote de la Fomapan et je la développe dans du Fomadon LQN, avec du Fomacitro comme stop et du Fomafix comme fix... J'espère que le gouvernement tchèque saura apprécier à sa juste valeur ma participation financière à l'économie locale..
Par contre, je ne compte pas m'embêter à tester le fix ou a regarder la couleur du stop, ça coûte suffisamment peu cher pour me permettre de me fixer une barrière sûre et jeter des produits qui auraient pu être réutilisés encore quatre ou cinq fois...
Donc, si avec 10 bains, je suis tranquille, bin j'y reste. Si vous me dites 15 faciles, je m'adapte..
Ah oui, j'avais pas précisé: je vis à Prague depuis Janvier et, dans un effort d'intégration bien légitime, je shoote de la Fomapan et je la développe dans du Fomadon LQN, avec du Fomacitro comme stop et du Fomafix comme fix... J'espère que le gouvernement tchèque saura apprécier à sa juste valeur ma participation financière à l'économie locale..
- thibaud
- Expert
Re: Fomafix & Fomacitro: réutilisation ?
Tout dépend la dilution, au club photo on a du fixateur tetenal, à 1+4 on le réutilise 13-14 fois !
- rahancid
- Débutant
Dans mon cas, les dilutions recommandées: fomafix 1+5, fomacitro 1+19.thibaud a écrit :Tout dépend la dilution
- Osborne
- Super Gourou
pour le fixateur, 10 films par litre me semble une bonne barrière de sécurité. Du moins c'est celle que je me fixe. Attention : les films type T-Max de Kodak épuisent le fixateur deux fois plus vite et alors il faut diviser par deux la quantité !!! Je crois que le Foma 200 fait parti de cette "nouvelle race" de films à cristaux controllés. Puisque tu es sur place, demande à Foma si là aussi le fixateur est plus solicité.
Pour le bain d'arrêt, essaies en surveillant sur un litre quand le colorant vire et donnes-toi une marge de manoeuvre pour la suite. Ca devrait probablement avoisiner les 20 à 30 films par litre ce genre de produit.
........ et passes le bonjour à nos amis de la Révolution de Velours

Pour le bain d'arrêt, essaies en surveillant sur un litre quand le colorant vire et donnes-toi une marge de manoeuvre pour la suite. Ca devrait probablement avoisiner les 20 à 30 films par litre ce genre de produit.
........ et passes le bonjour à nos amis de la Révolution de Velours

- MMP
- Super Gourou
Comme j'ai déjà dû le dire par ailleurs, un fixateur se teste avant chaque traitement afin de vérifier le niveau d'usure des bains. Quand la durée d'éclaircissement est doublée par rapport au temps avec une solution neuve, on jette le fixateur et on en prépare un neuf.
Pour déterminer la durée de fixage, tester le fixateur avec une bout de film vierge non développé. Trempez le (partiellement pour avoir une zone de référence) dans le fixateur et mesurez la durée nécessaire à l'éclaircissement total du film. Cette durée donne le temps nécessaire pour fixer le film correctement (les inquiets peuvent ajouter 10% environ pour être sûr du complet éclaircissement).
Pour déterminer la durée de fixage, tester le fixateur avec une bout de film vierge non développé. Trempez le (partiellement pour avoir une zone de référence) dans le fixateur et mesurez la durée nécessaire à l'éclaircissement total du film. Cette durée donne le temps nécessaire pour fixer le film correctement (les inquiets peuvent ajouter 10% environ pour être sûr du complet éclaircissement).
- Osborne
- Super Gourou
ah ? J'avais lu dans mes tablettes qu'il fallait doubler ce temps pour avoir le temps de fixage. Bon, qui peut le plus peut le moins.MMP a écrit :Trempez le (partiellement pour avoir une zone de référence) dans le fixateur et mesurez la durée nécessaire à l'éclaircissement total du film. Cette durée donne le temps nécessaire pour fixer le film correctement (les inquiets peuvent ajouter 10% environ pour être sûr du complet éclaircissement).

- rahancid
- Débutant
Ok, bon je crois que je vais m'en tenir aux dix bains pour l'instant, sans trop chercher à tester les produits... ça devrait le faire sans trop de problèmes.. (ceci dit en passant, je viens à l'instant de jeter mon fix sans réfléchir, après six films.. donc j'ai aussi jeté le stop et je repars à zéro).
Alors je fais mes emplettes chez FotoŠkoda, ils parlent un peu mieux anglais, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent me renseigner..
Tiens, en passant, le saviez-vous ?: "škoda", en tchèque, veut dire "dommage" (comme dans "c'est dommage", ou en anglais "it's a pity").. nommer un magasin de photo comme ça, c'est assez surprenant.. mais en faire une marque de voiture nationale, ça l'est encore plus !
C'est pas aussi simple, ils ne sont pas basés sur Prague, les bougres.. il y a bien un magasin Foma dans le centre, mais il n'ouvre que pendant les heures de bureau, donc pas trop possible.. et puis la vendeuse parle pas anglais mais allemand, et mes notions de tchèques sont encore trop minces..Osborne a écrit :Puisque tu es sur place, demande à Foma si là aussi le fixateur est plus solicité.
Alors je fais mes emplettes chez FotoŠkoda, ils parlent un peu mieux anglais, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent me renseigner..
Tiens, en passant, le saviez-vous ?: "škoda", en tchèque, veut dire "dommage" (comme dans "c'est dommage", ou en anglais "it's a pity").. nommer un magasin de photo comme ça, c'est assez surprenant.. mais en faire une marque de voiture nationale, ça l'est encore plus !

- Danny
- Super Gourou
Un bout de film non développé dans du fixateur donne une indication sur sa capacité à éliminer la surface sensible.
Le fixage, c'est la dissolution des monocristaux d'halogénures d'argent par complexation avec des ions thiosulfates (agent fixateur) et stabilisation des particules d'argent métallique.
Or, un papier contient moins de bromure d'argent qu'un film, d'où son temps de fixage plus court. Dès lors, le bout de film ne donne pas d'indication fiable sur la durée de fixage d'un papier, contrairement au film. (1)
Donc mon idée serait de tester effectivement le fixateur papier avec un bout de film (du film périmé par exemple) et si la durée de blanchiement devient longue, il suffit d'augmenter la durée du fixage papier. Mon conseil serait de conserver aussi longtemps que préconisé le dit fixateur, selon les consignes fabricant.
(1) Pour info, la durée de fixage d'un film est le double de sa durée de blanchiement.
Pour un papier, on peut faire de même à la lumière du jour avec un morceau de papier non développé (donc légèrement jaunatre) et de mesurer sa durée de blanchiement, puis de la doubler (temps de sécurité).
Il faut savoir qu'un temps de fixage un peu plus long (jusque 30 minutes) n'endommage pas la photo, donc ne pas être à cheval sur la durée de fixage.
Le fixage, c'est la dissolution des monocristaux d'halogénures d'argent par complexation avec des ions thiosulfates (agent fixateur) et stabilisation des particules d'argent métallique.
Or, un papier contient moins de bromure d'argent qu'un film, d'où son temps de fixage plus court. Dès lors, le bout de film ne donne pas d'indication fiable sur la durée de fixage d'un papier, contrairement au film. (1)
Donc mon idée serait de tester effectivement le fixateur papier avec un bout de film (du film périmé par exemple) et si la durée de blanchiement devient longue, il suffit d'augmenter la durée du fixage papier. Mon conseil serait de conserver aussi longtemps que préconisé le dit fixateur, selon les consignes fabricant.
(1) Pour info, la durée de fixage d'un film est le double de sa durée de blanchiement.
Pour un papier, on peut faire de même à la lumière du jour avec un morceau de papier non développé (donc légèrement jaunatre) et de mesurer sa durée de blanchiement, puis de la doubler (temps de sécurité).
Il faut savoir qu'un temps de fixage un peu plus long (jusque 30 minutes) n'endommage pas la photo, donc ne pas être à cheval sur la durée de fixage.
Modifié en dernier par Danny le samedi 09 juin 2007 1:13, modifié 1 fois.
- Danny
- Super Gourou
C'est chimiquement juste, mais bon nombre d'ouvrages préconisent un double temps de blanchiement comme durée de fixage, par sécurité.MMP a écrit :Pour déterminer la durée de fixage, tester le fixateur avec une bout de film vierge non développé. Trempez le (partiellement pour avoir une zone de référence) dans le fixateur et mesurez la durée nécessaire à l'éclaircissement total du film. Cette durée donne le temps nécessaire pour fixer le film correctement (les inquiets peuvent ajouter 10% environ pour être sûr du complet éclaircissement).
en fait, c'est plus par tolérance envers l'oeuil, une fois blanchi, le film ou papier peut encore contenir des halogénures sensibles mais en petit nombre, donc invisibles à l'oeuil nu.
- MMP
- Super Gourou
Exact.Danny a écrit :C'est chimiquement juste, mais bon nombre d'ouvrages préconisent un double temps de blanchiement comme durée de fixage, par sécurité.
en fait, c'est plus par tolérance envers l'oeuil, une fois blanchi, le film ou papier peut encore contenir des halogénures sensibles mais en petit nombre, donc invisibles à l'oeuil nu
Le fixateur papier se teste avec des bouts de papier non développés et non exposés. Fixer le test pour la durée préconisée. Remettre la lumière au labo. et laver l’échantillon test. Prendre son temps. Et ensuite, plonger le dit test dans un bain de révélateur. Si le papier est correctement fixé, il ne bougera pas du blanc.Danny a écrit :Donc mon idée serait de tester effectivement le fixateur papier avec un bout de film (du film périmé par exemple) et si la durée de blanchiement devient longue, il suffit d'augmenter la durée du fixage papier. Mon conseil serait de conserver aussi longtemps que préconisé le dit fixateur, selon les consignes fabricant.
Pas tout à fait d'accord. Un fixage trop long rend le lavage beaucoup plus difficile et risque également de provoquer (si le temps nécessaire est est plus que triplé) une dégradation de l’image.Danny a écrit :Il faut savoir qu'un temps de fixage un peu plus long (jusque 30 minutes) n'endommage pas la photo, donc ne pas être à cheval sur la durée de fixage. .
- thibaud
- Expert
Nous au club photo de Gérardmer, on jete le fixateur dès que le révélateur est HS ! peut être n'est-ce pas nécessaire mais bon !
- Danny
- Super Gourou
J'ai déjà fait le test, et franchement tu as raison dans ce que tu dis, mais ca doit être vraiement long pour avoir une dégradation visible de ton image. Aussi ca dépend du fixateur, l'acidofix de Agfa est lent à fixer, le Rapid fixer est comme son nom l'indique.Pas tout à fait d'accord. Un fixage trop long rend le lavage beaucoup plus difficile et risque également de provoquer (si le temps nécessaire est est plus que triplé) une dégradation de l’image.
mais encore une fois, même s'il existe des indicateurs pour vérifier l'état des bains (Héliantine pour le bain d'arrêt et Permanganate de Potassium pour le fixateur), le meilleur est de ne pas dépasser les spécifications du fabricant.
- MMP
- Super Gourou
Tout à fait d'accord avec toi. Le test au permanganate devrait d'ailleurs être emplyé systématiquement par tous pour être absolument certain que nos précieux négatifs et non moins précieux tirages sont parfaitemetn lavés. Dommage que peu de fabriquants et/ou revendeur le proposent dans leurs catalogue ; mais il est vrai que le confectionner soi même n'a rien de sorcier.Danny a écrit :mais encore une fois, même s'il existe des indicateurs pour vérifier l'état des bains (Héliantine pour le bain d'arrêt et Permanganate de Potassium pour le fixateur), le meilleur est de ne pas dépasser les spécifications du fabricant.Pas tout à fait d'accord. Un fixage trop long rend le lavage beaucoup plus difficile et risque également de provoquer (si le temps nécessaire est est plus que triplé) une dégradation de l’image.
- Danny
- Super Gourou
Il faut une solution saturée car en dissolution faible, les ions MnO4- deviennent MnO2 et la solution vire et n'a plus ses propriétés. Faire gaffe aussi, c'est très salissant. Trouvable en pharmacie.MMP a écrit :Tout à fait d'accord avec toi. Le test au permanganate devrait d'ailleurs être emplyé systématiquement par tous pour être absolument certain que nos précieux négatifs et non moins précieux tirages sont parfaitemetn lavés. Dommage que peu de fabriquants et/ou revendeur le proposent dans leurs catalogue ; mais il est vrai que le confectionner soi même n'a rien de sorcier.