


Voici quelques mois que je goûte aux joies d'un yashica mat (ni 124, ni LM ni rien du tout, juste le MAT), et ce week end, subitement il s'est mis à ne plus déclencher.
J'élimine tout de suite l'obturateur gommé, il a fonctionné comme une horlige suisse jusqu'à cette semaine.
J'hésite à me lancer dans le démontage d'un TLR (les cales, tout ça...), de peur de ne pas arriver à le remonter. En tout cas pas avant d'avoir une idée de ce qu'il peut se passer.
Je sais qu'il y a des spécialistes ici, aussi vous pourrez peut-être m'aider dans le diagnostic.
La séquence d'armement a l'air de fonctionner. le tour de manivelle fait avancer la pellicule, et arme l'obturateur. Lorsque je presse le déclencheur, je sens un léger "clic" (il faut réarmer pour le reproduire). Seulement les lamelles ne bougent pas, à toutes les vitesses. (toutefois, aux vitesses lentes ou B, on distingue un léger mouvement à peine perceptible des lamelles au déclenchement, mais pas d'ouverture)
Pour moi, ça ressemblerait à un élément de mécanisme déboité ou cassé qui ne transmet plus le déclenchement aux lamelles...
Quelqu'un qui connaitrait bien cet obtu suarit-il me dire s'il s'agit d'un "classique", et si oui quel niveau de démontage serait nécessaire pour y remédier?
merci de vos lumières.