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La photo du mois de mai 2025

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La méthode à Jules
- AxR
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La méthode à Jules
Bonjour à tous,
Voilà j'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre ce système Steinmetz.Marche t-il pour toutes les pellicules (100 et 400)
on parle développer dans une partie , récupérer cette partie et en rajouter une 2ème. récupère t-on tout de la 1ere ou pas (si oui faut trouver un nouveau récipient plus grand). y'a juste ça à faire. J'ai compris l'utilité mais ne voit pas bien comment ça fonctionne. , non parce que j'ai fait du D76 hier ( 3,8l, ça éte comique!)
Bonne fin d'aprem à vous.
Voilà j'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre ce système Steinmetz.Marche t-il pour toutes les pellicules (100 et 400)
on parle développer dans une partie , récupérer cette partie et en rajouter une 2ème. récupère t-on tout de la 1ere ou pas (si oui faut trouver un nouveau récipient plus grand). y'a juste ça à faire. J'ai compris l'utilité mais ne voit pas bien comment ça fonctionne. , non parce que j'ai fait du D76 hier ( 3,8l, ça éte comique!)
Bonne fin d'aprem à vous.
- numérix
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Re: La méthode à Jules
en fait c'est une méthode personnel de regeneration du bain revelateur qu'utilisait M. Steinmetz pour développer les films
en gros tu prépare ton D76 normalement (admettons 2 litres)
ensuite tu le fractionne dans 2 bouteilles A et B de 1 litre chacune
tu utilise A en solution stock
quand tu remet le revelateur utilisé pour développer dans la bouteille A, il en manque, normal
tu fait le complément avec le revelateur de la bouteille B (donc B se vide peu à peu)
ca a pour effet de regenerer le contenu de A donc pas de rallongement du temps
quand B est vide, tu jette A
je n'est jamais utilisé cette méthode, préférant le bain perdu (dilution en 1+1)
ha oui, ça ne marche pas avec le rodinal
en gros tu prépare ton D76 normalement (admettons 2 litres)
ensuite tu le fractionne dans 2 bouteilles A et B de 1 litre chacune
tu utilise A en solution stock
quand tu remet le revelateur utilisé pour développer dans la bouteille A, il en manque, normal
tu fait le complément avec le revelateur de la bouteille B (donc B se vide peu à peu)
ca a pour effet de regenerer le contenu de A donc pas de rallongement du temps
quand B est vide, tu jette A
je n'est jamais utilisé cette méthode, préférant le bain perdu (dilution en 1+1)
ha oui, ça ne marche pas avec le rodinal

- Gilles
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Re: La méthode à Jules
Salut,
On trouve un peu de tout sous le nom de "méthode à Jules". Il y a d'une part la technique de régénération du D76 décrite ci-dessus. L'intérêt et l'efficacité de cette technique sont discutés dans la mesure où elle était pratiquée par JS dans un labo pro, avec un développement en cuve de la hauteur d'une pellicule, avec agitation par bulles d'azote, et un très grand volume de développement... Bref, pas grand chose à voir avec ce que fait un amateur. Pour ma part, j'utilise quand même cette méthode de régénération, et ça semble marcher pour le moment...
Ensuite, il y a une technique de développement qui est à mi chemin entre la méthode classique, avec retournement toutes les minutes, et le stand dev, sans retournement, ou presque. Dans la "méthode à Jules", on fait tremper les 400 asa par exemple 11 à 12 minutes dans le D76, en ne faisant que 2-3 retournements lents toutes les 3 minutes. Ainsi, le révélateur s'épuise d'avantage au contact du film, ce qui permet d'avoir des négatifs plus contrastés, mais sans cramer les hautes lumières. J'utilise aussi cette méthode avec un certain succès (les temps standards de kodak pour la tri-x par exemple, soit 6 minutes 30, me donnent des négas trop mous à mon goût).
Enfin, JS pratiquait aussi le développement par inspection, ce qui consiste à utiliser une lampe verte de très faible puissance (et donc presque inactinique pour le film), afin de pouvoir inspecter le film en fin de développement et décider s'il faut le retremper encore un peu ou pas (et ce avant le fixage bien sûr). Pour pratiquer cela, il faut la matériel adéquat (difficile avec les spires plastique), et le coup de main: on peut quand même voiler un film avec ce truc (ce n'est d'ailleurs pas recommandé par kodak). A nouveau, on peut se demander si c'est vraiment encore d'actualité, sauf pour sauver un néga exposé à l'arrache. Aujourd'hui, nous disposons en général d'infos suffisamment précises à la prise de vue que pour ne pas trop rater l'exposition, ce qui devrait donc passer dans tous les cas avec un dév. standard.
Entre techniques historiques surannées et buzz sur les fora photo, il est parfois difficile de savoir exactement ce qu'est la "méthode à Jules". Néanmoins, si tu es un peu aventureuse, ça vaut la peine d'essayer, et de choisir ce qui te convient le mieux.
Amitiés
On trouve un peu de tout sous le nom de "méthode à Jules". Il y a d'une part la technique de régénération du D76 décrite ci-dessus. L'intérêt et l'efficacité de cette technique sont discutés dans la mesure où elle était pratiquée par JS dans un labo pro, avec un développement en cuve de la hauteur d'une pellicule, avec agitation par bulles d'azote, et un très grand volume de développement... Bref, pas grand chose à voir avec ce que fait un amateur. Pour ma part, j'utilise quand même cette méthode de régénération, et ça semble marcher pour le moment...
Ensuite, il y a une technique de développement qui est à mi chemin entre la méthode classique, avec retournement toutes les minutes, et le stand dev, sans retournement, ou presque. Dans la "méthode à Jules", on fait tremper les 400 asa par exemple 11 à 12 minutes dans le D76, en ne faisant que 2-3 retournements lents toutes les 3 minutes. Ainsi, le révélateur s'épuise d'avantage au contact du film, ce qui permet d'avoir des négatifs plus contrastés, mais sans cramer les hautes lumières. J'utilise aussi cette méthode avec un certain succès (les temps standards de kodak pour la tri-x par exemple, soit 6 minutes 30, me donnent des négas trop mous à mon goût).
Enfin, JS pratiquait aussi le développement par inspection, ce qui consiste à utiliser une lampe verte de très faible puissance (et donc presque inactinique pour le film), afin de pouvoir inspecter le film en fin de développement et décider s'il faut le retremper encore un peu ou pas (et ce avant le fixage bien sûr). Pour pratiquer cela, il faut la matériel adéquat (difficile avec les spires plastique), et le coup de main: on peut quand même voiler un film avec ce truc (ce n'est d'ailleurs pas recommandé par kodak). A nouveau, on peut se demander si c'est vraiment encore d'actualité, sauf pour sauver un néga exposé à l'arrache. Aujourd'hui, nous disposons en général d'infos suffisamment précises à la prise de vue que pour ne pas trop rater l'exposition, ce qui devrait donc passer dans tous les cas avec un dév. standard.
Entre techniques historiques surannées et buzz sur les fora photo, il est parfois difficile de savoir exactement ce qu'est la "méthode à Jules". Néanmoins, si tu es un peu aventureuse, ça vaut la peine d'essayer, et de choisir ce qui te convient le mieux.
Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le mardi 13 octobre 2009 18:07, modifié 1 fois.
- AxR
- Gourou
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Re: La méthode à Jules
merci pour cette explication plus claire.
j'hésite pour tenter cela change t-il vraiment le rendu? certains parle du coté grisouille du D76 c'est pour cela. De toute façon je tenterai sur des pellicule qui sont moins importante pour moi.
Merci encore
j'hésite pour tenter cela change t-il vraiment le rendu? certains parle du coté grisouille du D76 c'est pour cela. De toute façon je tenterai sur des pellicule qui sont moins importante pour moi.
Merci encore
- Gilles
- Super Gourou
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Re: La méthode à Jules
Salut,
Oui, pour moi cela a fait une grande différence de passer par la "méthode à Jules" pour le développement de la Tri-x. Ceci dit, je pense que c'est surtout dû à l'allongement du temps de développement. Pour faire des essais, tu peux peut-être essayer les 4 solutions ci-dessous (pour une 400 asa), toutes à bain perdu (pour éviter les problèmes de régénération qui n'ont rien à voir avec le côté "grisouille")
1/ dev normal D76 stock 6min 30 (temps kodak)
2/ dev en D76 1+1 au temps préconisé par kodak (11min je pense - à vérifier)
3/ dev "à la Jules" (agitation continue pendant les 30 premières secondes, puis agitation lente toutes les 3 min) D76 stock 11min
4/ dev normal en D76 1+1 allongé par rapport au temps de kodak (1 ou 2 min de plus).
Ca te donnera déjà une bonne idée de ce qu'on peut avoir avec du D76
Amitiés
Oui, pour moi cela a fait une grande différence de passer par la "méthode à Jules" pour le développement de la Tri-x. Ceci dit, je pense que c'est surtout dû à l'allongement du temps de développement. Pour faire des essais, tu peux peut-être essayer les 4 solutions ci-dessous (pour une 400 asa), toutes à bain perdu (pour éviter les problèmes de régénération qui n'ont rien à voir avec le côté "grisouille")
1/ dev normal D76 stock 6min 30 (temps kodak)
2/ dev en D76 1+1 au temps préconisé par kodak (11min je pense - à vérifier)
3/ dev "à la Jules" (agitation continue pendant les 30 premières secondes, puis agitation lente toutes les 3 min) D76 stock 11min
4/ dev normal en D76 1+1 allongé par rapport au temps de kodak (1 ou 2 min de plus).
Ca te donnera déjà une bonne idée de ce qu'on peut avoir avec du D76
Amitiés
- numérix
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Re: La méthode à Jules
en général le contraste monte avec l'agitation non ?Gilles a écrit :le révélateur s'épuise d'avantage au contact du film, ce qui permet d'avoir des négatifs plus contrastés, mais sans cramer les hautes lumières.
quand je parle de contraste je devrais dire le gamma augmente
peu d'agitation favorise l'effet de bord (la sensation de netteté, l'accutance)
- ET46
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Re: La méthode à Jules
Le contraste monte en augmentant le temps de dév.
Le temps canonique donné pour la méthode Jules, soit entre 12 à 13 min à 20°C dans du D76 stock donne un gamma de 0.7.
Les temps de dev Kodak sont étalonnés pour obtenir un gamma, de mémoire, de 0.53. Un rendu différent donc, que l'on trouve généralement grisouille. Mais le final dépendra aussi du tirage.
J'ai pour ma part testé la stabilité de la régénération du Jules. La conclusion fut que c'est pas stable pour une production amateur. Si on aime le D76 stock, autant travailler à bain perdu. Ca coute certes plus cher, mais au moins on a la garantie que le dév donne des résultats stables.
Le temps canonique donné pour la méthode Jules, soit entre 12 à 13 min à 20°C dans du D76 stock donne un gamma de 0.7.
Les temps de dev Kodak sont étalonnés pour obtenir un gamma, de mémoire, de 0.53. Un rendu différent donc, que l'on trouve généralement grisouille. Mais le final dépendra aussi du tirage.
J'ai pour ma part testé la stabilité de la régénération du Jules. La conclusion fut que c'est pas stable pour une production amateur. Si on aime le D76 stock, autant travailler à bain perdu. Ca coute certes plus cher, mais au moins on a la garantie que le dév donne des résultats stables.
- AxR
- Gourou
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Re: La méthode à Jules
Bizarre j'aurais jurer que travailler à bain perdu avec du D-76 rendait l'aspect plus grisouille justement.
Rha lala, on a encore des choses à apprendre...heureusement
Rha lala, on a encore des choses à apprendre...heureusement
- zacharie
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Re: La méthode à Jules
D'une manière générale, la dilution est réputée diminuer effectivement le contraste (et donc, si je ne me trompe, avoir aussi un effet compensateur, d'où l'utilisation des hautes dilutions avec le Rodinal qui est peu compensateur).
Mais d'autres paramètres entrent en jeu, à température égale, comme le temps et l'agitation. Si ton néga est mou à 1+1, tu peux commencer par développer une minute de plus le prochain, ou changer de méthode d'agitation selon ce que tu utilisais.
Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu veux évaluer l'effet du temps de développement, il faut garder la même méthode d'agitation. Si tu veux modifier l'agitation, le faire avec le même temps de développement. Si tu modifies deux paramètres à la fois, voire plus (si tu passes du stock au 1+1) il est absolument impossible de savoir quel est le paramètre qui a influé le plus, puisque tous ont une influence.
À la suite de quoi, comme disait ma grand-mère, "chacun trempe sa soupe".
Mais d'autres paramètres entrent en jeu, à température égale, comme le temps et l'agitation. Si ton néga est mou à 1+1, tu peux commencer par développer une minute de plus le prochain, ou changer de méthode d'agitation selon ce que tu utilisais.
Il faut comparer ce qui est comparable. Si tu veux évaluer l'effet du temps de développement, il faut garder la même méthode d'agitation. Si tu veux modifier l'agitation, le faire avec le même temps de développement. Si tu modifies deux paramètres à la fois, voire plus (si tu passes du stock au 1+1) il est absolument impossible de savoir quel est le paramètre qui a influé le plus, puisque tous ont une influence.
À la suite de quoi, comme disait ma grand-mère, "chacun trempe sa soupe".
- numérix
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Re: La méthode à Jules
[quote="ET46"]Le contraste monte en augmentant le temps de dév.
/quote]
oui cf les courbes gamma temps
mais quid de l'agitation ?
/quote]
oui cf les courbes gamma temps
mais quid de l'agitation ?
- numérix
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Re: La méthode à Jules
l'aspect grisouille est surtout due a l'expositionAxR a écrit :Bizarre j'aurais jurer que travailler à bain perdu avec du D-76 rendait l'aspect plus grisouille justement.
Rha lala, on a encore des choses à apprendre...heureusement
- ET46
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Re: La méthode à Jules
Attention!AxR a écrit :Bizarre j'aurais jurer que travailler à bain perdu avec du D-76 rendait l'aspect plus grisouille justement.
Rha lala, on a encore des choses à apprendre...heureusement
L'aspect grisouille reproché au D76 1+1 est en partie du au temps de dév.
La spécifité du D76 Jules (stock 12 min à 20°C), fait quer tu obtiens un gamma de 0.7, soit plus constrasté que le 0.53 obtenu en 1+1 10 min à 20°C.
- Georgesh
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Re: La méthode à Jules
Information très intéressante. Merci.ET46 a écrit :Le contraste monte en augmentant le temps de dév.
Le temps canonique donné pour la méthode Jules, soit entre 12 à 13 min à 20°C dans du D76 stock donne un gamma de 0.7.
Les temps de dev Kodak sont étalonnés pour obtenir un gamma, de mémoire, de 0.53. Un rendu différent donc, que l'on trouve généralement grisouille. Mais le final dépendra aussi du tirage.
- Gilles
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Re: La méthode à Jules
C'est pour cela que je proposais à AxR d'essayer différentes formules, dont le développement en 1+1 avec une ou deux minutes de plus que ce qui est conseillé par kodak... pour faire monter le gamma.ET46 a écrit :Attention!AxR a écrit :Bizarre j'aurais jurer que travailler à bain perdu avec du D-76 rendait l'aspect plus grisouille justement.
Rha lala, on a encore des choses à apprendre...heureusement
L'aspect grisouille reproché au D76 1+1 est en partie du au temps de dév.
La spécifité du D76 Jules (stock 12 min à 20°C), fait quer tu obtiens un gamma de 0.7, soit plus constrasté que le 0.53 obtenu en 1+1 10 min à 20°C.
Par ailleurs, il faut faire attention que "bain perdu" n'est pas forcément synonyme de "dilution". "Bain perdu" veut simplement dire qu'on jette le révélo après le développement. On peut toujours le faire, même si c'est du D76 stock, afin d'être sûr d'avoir toujours du révélo frais...
Amitiés