Jusqu'à présent je n'ai utilisé que du D-76 pour développer mes films. J'ai récupéré de mon club photo de vieux paquets de Perceptol et de Microphen.
Si j'ai bien compris la vocation de ces deux révélateurs, je me pose encore des questions avant de me lancer:
- Perceptol : révélateur grain ultra fin qui fait baisser la sensibilité nominale du film. P. Bachelier suggère de surexposer d'un diaph ou plus à la prise de vue si l'on compte utliser ce révélo. Concrètement, qu'est-ce que celà veut dire ? Que si je fais une pellicule de FP4 je dois l'exposer à 60 iso mais la developper avec le temps indiqué pour 125 (15mn à 1+1) ? C'est çà ? Et quelle dilution est conseillée ?
- Microphen : révélateur grain fin qui fait augmenter la sensibilité nominale du film sans faire exploser le grain. Là encore qu'est ce que ca veut dire ? Que si j'ai une HP5 que je veux développer dans du Microphen je peux l'exposer à 800 iso et la developper pour le temps de base donné par Ilford (12mn en 1+1) ? Là encore, quelle dilution est conseillée ?
Merci de bien vouloir eclairer ma lanterne.