Suite à l'achat d'une grosse bobine de HP5+ un peu périmée, j'ai effectué quelques essais un peu laborieux, mais je pense utiles.
J'ai photographié un truc sans intérêt c'est seulement pour avoir des tests reproductibles.
Protocole utilisé: Prise de vue sur pied, Nikkormat EL avec micro Nikkor f2,8/55mm à l'ouverture 5,6, mesure en lumière incidente à la cellule Gossen Digisix ISO 200.
Ci dessous la vue générale, avec la zone utilisée pour les vues de détail (partie grisée)

J'ai développé les morceaux de film dans 4 révélateurs différents, Rodinal, HC110, Xtol et Caffenol C-H
Voici un scan de 4 tirages issus d'un agrandissement de 36x54cm
Agrandisseur Ahel 12 à éclairage semi dirigé (condenseurs) objectif Meopta Meogon S 2,8/50mm à f5,6

Ci dessous un scan à l'Epson V500 du négatif développé dans le Rodinal
C'est pas la peine de le faire avec les autres traitements car le grain n'est pas discernable avec ce type de scanner.

Les scans n'ont subi aucun traitement à part le réglage contraste et luminosité, aucun filtre de netteté.
Constatation: Malgré les difficultés que j'ai à partager ce que j'observe sur les tirages, on constate que le développement au Caffenol est remarquable et encore j'ai une perte par rapport à mes tirages.