Le pré-mouillage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Le pré-mouillage

Message par yan »

Bonjour,
J'utilise principalement Tri-X, Plus-X, HP5 et FP4 developpés à 20°C.
Est-ce qu'il faut systématiquement pré-mouiller le film au moment du développement? et si oui quelle est en gros le temps de pré-mouillage?

Merci.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Le pré-mouillage

Message par fabrice C »

Je ne prémouille jamais, dans la mesure où je n'ai jamais compris à quoi ça sert.
Et moi, quand je ne comprends pas, je ne fais pas.
J'ai même lu récemment que le prémouillage pouvait induire des irrégularités de développement.
Comme je n'ai jamais eu ce genre de problème ... je ne m'en créerai pas !
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Le pré-mouillage

Message par charan »

fabrice C a écrit :Je ne prémouille jamais, dans la mesure où je n'ai jamais compris à quoi ça sert.
Et moi, quand je ne comprends pas, je ne fais pas.
J'ai même lu récemment que le prémouillage pouvait induire des irrégularités de développement.
Comme je n'ai jamais eu ce genre de problème ... je ne m'en créerai pas !
pareil, j'ai éliminé le pré-mouillage.
j'ai éliminé aussi le rinçage entre révélateur et fixateur.
et ça roule comme ça, alors :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2593
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Le pré-mouillage

Message par janot »

L'avantage avec les forums, c'est qu'il y a des avis différents ! :D

Je prémouille toujours, pour être sûr que le film et la cuve seront à la même température lors de l'introduction du révélateur (bain marie à 21° pour tout), je n'ai jamais eu d'irrégularités (je pense que c'est plutôt dû à une mauvaise agitation).
Quand au temps...1 à 2 min à la louche !

Chacun ses habitudes, l'essentiel et d'avoir une procédure et de toujours faire pareil ! :lol:

@+
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Le pré-mouillage

Message par dirapon »

Effectivement, chacun ses habitudes!
Pour ma part, je récupère révélateur et fixateur pour réutilisation: le pré-mouillage me permet de retrouver mon litre de révélateur après usage!
De même, je rince (solution d'acide acétique) entre révélo et fixateur de manière à diminuer la pollution de l'un par l'autre.

Détail amusant: j'utilise presque exclusivement du HP5: l'eau de pré-mouillage est parfaitement claire avec du 135, et bleu/vert foncé avec du 120! La pellicule 120 recevrait d'après mes infos une couche anti-halo (même principe que le traitement des lentilles) qui s'élimine au rinçage. Raison de plus pour pré-mouiller...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Le pré-mouillage

Message par TheMaxou »

Même constation que toi pour les Foma Dirapon. Je prémouille toujours et d'autant plus les 120...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Le pré-mouillage

Message par MMP »

Le pré-mouillage n'est pas absolument indispensable au traitement, sauf pour certaines émulsions dont la couche anti halo gagne (Rollei par ex. le préconise) à être éliminée préalablement au développement.

Le principal intérêt du pré-mouillage, comme l'indique janot, est d'amener la cuve et film à la bonne température. Certains le préconise également pour assurer une entrée en activité immédiate du révélateur (notons au passage que les temps de base de développement donnés par les émulsionneurs sont sans pré-mouillage, sauf exceptions). Suite à une question récente, j'ajouterais que le pré-mouillage peut être utile en cas de temps de développement très courts (moins de 5 minutes), pour permettre de préparer l'émulsion à une action immédiate du révélateur (mais je déconseille toutefois les temps de développement aussi bref).

Personnellement, je ne pratique pas, ni en 35mm, ni en 120, ni en plan-films. Jamais eu de problèmes de zones, notamment en 120 ou plan-films. & j'agite régulièrement et fermement !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le pré-mouillage

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Belle diversité d'avis et de pratiques :D !

Bon, moi je prémouille :
* toujours les films 120 pour éliminer le "jus de chaussette". J'utilise souvent du film Ilford, et il y a toujours une certaine coloration.
* toujours quand j'ai un temps de développement court -> j'ai lu ça dans un bouquin (un Paul Montel !) des années 60 que m'a donné mon père
* toujours quand il fait trop chaud ou trop froid dans le labo (donc pour porter le film à température des produits).
* jamais le reste du temps... ou quand j'oublie :lol: !

Mais avant de fréquenter des forums, de rencontrer d'autres photographes, de lire des bouquins, etc. je n'avais jamais prémouillé et je dois dire que ça n'a - à ma connaissance - jamais posé de souci :wink: !

*Edit* question pour les experts :respect: : je parle de "jus de chaussette" faute de mieux... c'est quoi exactement cette couleur qui va du presque noir au bleu en passant par le vert :shock: ? c'est la couche anti-halo ?
Merci d'avance pour la réponse :wink:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Le pré-mouillage

Message par MMP »

Pierre-Yves a écrit :question pour les experts :respect: : je parle de "jus de chaussette" faute de mieux... c'est quoi exactement cette couleur qui va du presque noir au bleu en passant par le vert :shock: ? c'est la couche anti-halo ?
Merci d'avance pour la réponse :wink:
Exact. Ce liquide aux couleurs les plus diverses selon les fabriquants est effectivement la couche anti-halo. Selon le mode de couchage retenu, la coloration est plus ou moins importante.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »