Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tabous ? (tryptique)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Tabous ? (tryptique)

Message par ka.mera »

Tabous ???

Image

Canonet QL19 GIII - Maco up400 - D76 stock 22°C / 11min
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tabous ? (tryptique)

Message par Mathieu M »

Je trouve que l'absence de marge entre les photos rend la lecture un peu compliquée, à moins que la confusion soit l'effet recherché. Et je trouve la troisième (en au à droite) sans trop d'intérêt, peu lisible et de toute façon noyée dans le tout.

Mais les deux autres, en diptyque ou en série ça peut fonctionner.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

la lecture pas directement évidente du montage reste pour ma part assumé dans le sens ou elle me parait servir le fond du "discours photographique" de l'image.

Et sinon que t'inspire l'ensemble ??? peut être d'un point de vue moins technique :?:
Vu tes retours sur ce point, tu comprendra que cela m'intéresse .
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Globalement j'aime bien. La première semble forte et la taille d'affichage m'empêche de mieux l'apprécier. Je me demande si ce ne devrait pas être plutôt celle là qui devrait dominer le reste (par la taille). Celle des chaussures est suffisamment forte en terme de composition et de lumière qu'elle n'y perdra pas grand chose.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

La première impression en ouvrant l'image a été l'épatement devant une telle construction, je croyais qu'il s'agissait d'une espèce de jeux de miroir que j'avais du mal à décrypter, d'où mon intérêt à essayer de lire cette image énigmatique. Puis, j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'un montage(je sais: je suis pas bien malin vu le titre... :oops: ) et du coup j'étais un peu déçu....je trouve que cet assemblage prête à confusion, c'est sans doute voulu, mais j'ai quand même du mal. J'aurais bien aimé en voir un tout petit peu plus sur cet étrange couple, je reste un peu sur ma faim, un peu frustré, même si l'image est assez captivante en soi, d'ailleurs j'y suis revenu plusieurs fois.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

au premier abord, la construction de l'ensemble me parait brillante, surtout avec le cadre de celle du haut à gauche qui permet l'assemblage. Ensuite, il faut un peu de temps pour décrypter le tout car la lecture est compliquée (trop réfléchie ???). En restant un moment devant, je me dis que la photo des pieds domine trop ce tryptique. Surtout que je ne comprends le titre que par le regard étonné du gamin vers le couple

:wink:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Ce serait tabou de regarder la toute petite à une taille normale. Le cadrage me paraît savoureus à souhait... :)
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Merci pour vos retours ... vos réactions sont encourageantes :wink:

Pour vous répondre voici qq lignes sur la base de ce que j'avais commencé a rédiger en reponse au premier post de Mathieu ...
L'occasion aussi de prendre du recul sur cette construction.

"
Ces trois photos prises a qq minutes d'intervalle, racontent pour moi une histoire, suscite des questions, chaque image contient en elle un élément qui a mes yeux la rend assez indissociable des autres. Cela que ce soit dans l'esthétisme des protagoniste, le liens qui les unis une a l'autre, et de manière surement succincte leur "place" (le terme est réducteur) dans la vie publique.

Ainsi dans la construction la première image contient un cadre intrinsèque. Il me parait évident de m'appuyer dessus. (chose que soulignera Punkrocker + tard) De même dans cette première image, une des filles nous livre son visage ... masqué de latex (relativement sobrement).

La deuxième image est l'image de liaison. De part sa place certes mais aussi en raison des menottes qui les unissent l'une a l'autre.
La petite taille de cette image me pose evidement problème, car c'est aussi l'image des questions ... regard de l'enfant qui ne comprend pas le masque, regard de l'affiche où "trinity" semble observer la scène derrière ses lunettes noire. Cette référence a matrix est d'ailleurs un heureux hasard ... ce film posant de manière intéressante la question de l'apparence et de la perception de notre entourage.

Enfin la troisième image évoque pour moi le lien, non pas symbolique, mais plus physique, plus intime, qui les unis l'une a l'autre.

Il est a mes yeux impossible de résumer tout cela dans une seule photo, surtout lorsqu'elle n'est pas construite a l'avance... Ce pseudo carré, est un artefact ici nécessaire pour essayer de reconstruire, un moment réel, qui reste de toute façon une interprétation suggestive.

Bien heureux au final d'avoir pu cadrer correctement ces trois images. :D "

Suite a vos retours je suis reparti a la chasse au tryptique. En voici donc une autre version. Elle me me parle moins,la lecture en est moins évidente . Elle gagne peut etre cependant en équilibre, au sens où elles occupent un espace mieux partagé. Et le jeux d'opposition des visage est aussi intéressant.
Cela te permettra dikal d'avoir un meilleur aperçu de "la toute petite".:wink:

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai mis du temps à comprendre le titre, car le masque en latex barré d'une croix ne saute pas aux yeux. La première version n'était pas simple à lire, assez dérangeante. La seconde arrête beaucoup moins le regard. Amha, c'est ce masque, ce cadre dans le cadre qu'il faut mettre en avant.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

ka.mera a écrit :
Suite a vos retours je suis reparti a la chasse au tryptique. En voici donc une autre version. Elle me me parle moins,la lecture en est moins évidente . Elle gagne peut etre cependant en équilibre, au sens où elles occupent un espace mieux partagé. Et le jeux d'opposition des visage est aussi intéressant.

Image
J'adhère beaucoup plus à ce deuxième tryptique que je trouve, au contraire, beaucoup plus lisible. Pour ce qui est du latex je pensais que c'était toi qui avait rajouté ça sur l'image pour préserver l'anonymat, ton explication me plait plus mais c'est vrai que sans elle on peut vraiment se poser la question. Grand dommage de n'avoir pas pu en faire un portrait beaucoup plus serré pour compléter la série, mais bon, dans ce cas là il faut carrément aller demander l'autorisation, ce qui nuit à toute spontanéité, c'est un choix. Dans ce cas là je pense que tu as bien fait d'en rester là, cela renforce le caractère énigmatique.

A mon gout, et même si la deuxième photo dispose d'un cadre naturel tout à fait intéressant, j'aimerais que les deux photos de droite soient séparés d'une marge noire, pour plus de lisibilité. Mais bon, ce n'est que mon impression, c'est sans doute discutable.

En tout cas ce deuxième triptyque me plait beaucoup (encore) plus.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

séparément, celle avec le jeux de regards (superbe!) et celles des gambettes chaussettées (pareil) sont les plus fortes. Elles supporteraient l'isolement. à coté de celles là, la 3ème est un peu en retrait.
ça se sent (selon moi) sur les montages. Les deux ("regards" et "gambettes") portent beaucoup, et comme je ne vois pas vraiment le masque sur la 3ème... je me demande ce qu'elle apporte. Il y a en effet un tout cohérent à faire avec les 3, mais les deux propositions me laissent sur ma fin. peut être un recadrage de la 3ème? un fond blanc? ne pas chercher à faire un carré avec le montage?
c'est presque des questions de mise en page de BD, je trouve...

En tout cas, bien vu pour le tabou et son évocation. mais est ce vraiment un tabou à Paris?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

charan a écrit :En tout cas, bien vu pour le tabou et son évocation. mais est ce vraiment un tabou à Paris?

A voir les regards entendus entre passagers, écouter leurs réactions ... Je peux dire Oui .

En me basant sur quelques expériences personnelles ... Je peux dire Oui ...

Cela touche a un point sensible, celui de l'anticonformisme. Si tu t'affirme comme différent, implicitement tu suscite chez autrui une réaction d' autodéfense et d'incompréhension. Pourquoi vouloir se démarquer ? ne sommes nous pas bien tous identiques ? Ces pseudos points communs, cette entente tacite ne sont ils pas rassurants?
Pourquoi chercher a remettre cela en cause ? pourquoi poser des questions auxquelles les réponses, nécessitent une remise en question pour chacun de sa place en société ?

Le tabou existe toujours, même si l'on ne se fait plus vraiment agresser sauvagement ...

Enfin, cela ne vous rappelle pas certaines situation ou l'on se heurte a des réactions parfois violente en voulant faire une image ? (que l'on demande la permission ou pas). La photographie tel que certains la pratique parmi nous, n'est elle pas a sa manière un acte anticonformiste ?

Pourquoi telle image ? qu'est-ce qui motive ton envie de prendre tel instant en photo ? pour dire quoi ? et pourquoi tu fait des photos ? dans quel but ?

Autant de questions que l'on me pose régulièrement ... Autant de regards qui se posent sur moi quand je déclenche l'obturateur dans une rame de métro ou d'autres lieux publics ...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

OK, mais c'est pas de tabous dont tu parles.
Au contraire. c'est des choses de visible, qui provoquent des réactions expressives. Des revendications exprimées, par le fait de sortir l'appareil ou d'être de telle ou telle manière. On en parle, on est d'accord ou pas d'accord, et cette affirmation est revendiquée socialement.
Un tabou, c'est plutôt quelque chose dont toutes les manifestations sont niées et/ou ignorées, qui est totalement escamoté de la vie (ici, sociale).

Bon, OK, je fais mon droso-sodomite.

mais ça pose une question intéressante: comment photographier un tabou? c'est à dire comment montrer ce qui fait que quelque chose est escamoté, dont l'existence même est niée dans l'espace social. Ici, tes gamins sont un peu le contre pied. "ils ne savent pas encore que ça "n'existe pas" que "c'est mal". Donc ils regardent et ils s'étonnent.
c'est peu être une photo exprimant ce rejet social actif qui me manque. Je ne le trouve pas vraiment. Il aurait pu passer par "un portrait plus serré" comme dit monbon.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

charan a écrit :OK, mais c'est pas de tabous dont tu parles.
Tu a raison, mon raccourcis était un peu facile, même si je pense, tu a saisit le sens du lien que j'essayais d'établir dans mon discours .
Donc oui, tu fait ton droso-sodomite (j'adore l'élégance dont tu arrive a faire preuve dans certaines circonstance).
En même temps cette pratique déviante ? (taboue ? (sic)) est ici la bienvenue car il existe bien une différence entre les deux situations que je décris.

Pour raccrocher a ton dernier développement, effectivement les gamins sont d'un cotés contre pieds. De l'autre le look de nos deux protagonistes au final très proche d'un univers de jeux vidéo, n'est peut être pas si étrange que cela pour eux.
La surprise peut aussi tenir d'une confrontation brutale dans le monde réel, a son univers virtuel ?
Univers dont l'onirisme visuel est souvent issue des cerveaux de jeunes graphistes, véhicules souvent des codes anticonformistes, volontairement en rupture avec la vraie vie du quotidien. (oui oui, moi aussi j'aime bien les mouches ;- )

Mon seul regret est de m'être peut être arrêté a ces 3 photos ... non pas par manque de matière, ma conception de la photographie dans ce cas arrive a se satisfaire du résultat d'ensemble qui provoque des interrogations. Non c'est plus d'un point de vue humain et personnel, de ne pas avoir pris le temps d'approfondir tout cela sur le moment. En même temps, tout c'est passé très très vite :roll:
Répondre

Retourner vers « Urbain »