[listing à jour des réparateurs]
- patrickJJ
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Merci Gérard pour ces précisions,
Pjj
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- tilu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Cette condition me fait sourire.meger a écrit : Si vous avez ouvert votre matériel ou donné à un bricoleur inutile de lui envoyer.
Un appareil de 1960, on ne sait pas ce qu'il a vécu avant qu'on ne l'ai eu. Donc il suffit de déclarer qu'il n'a pas été ouvert/bricolé et c'est bon?
Pour beaucoup ils sont déjà passés dans les mains de réparateurs plus ou moins professionnels.
- Oriu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Oui, mais entre un bricoleur et un réparateur de métier, il y a une différence, normalement une révision par quelqu'un du métier ne laisse pas de trace de démontage ou de remontage.
- Aristote
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Il faudrait définir les termes idéalement pour ne pas se perdre...
A partir de quel moment est-on bricoleur ou réparateur ? La frontière peut-être parfois mince, surtout en 2021 avec les pénuries de pièces détachées qui empêchent parfois de restaurer un boitier à l'origine. Dissocier la maintenance de la réparation est également caution à débat. Ici un réparateur professionnel fairsant de la bricole sur un Fuji à partir de pièces Bronica (https://www.instagram.com/p/CSsUq3uIV9V/). En théorie, c'est du bricolage, en pratique, le boitier re fonctionne à nouveau. Je pense qu'il ne faut pas faire d'anachronisme et se tromper d'époque. En 1970 et 1980 faire ce genre d'opération aurait été considérée comme de l'hérésie (à juste titre). On est en 2021... L'argentique s'est effondré, les réparateurs se font rares et les pièces neuves indisponibles.
Quand je vois Sover Wong prodiguer des ateliers de formation de 8 à 16 heures afin que les propriétaires puissent à minima :
- Approfondir les connaissances techniques de fonctionnement d'un boitier.
- Savoir entretenir leur boitier.
- Pérenniser le matériel par une lubrification périodique (il vaut mieux de la mauvaise graisse ou de la mauvaise huile, que pas de lubrification du tout).
Je me dis que c'est bénéfique tant que la finalité est de faire durer le matériel encore un temps.
Pour revenir au débat, si on part du principe qu'un réparateur professionnel entame une réparation de fortune avec des pièces d'usinages ou de substitutions faut de pièces, est-ce du bricolage ? Tant que le boitier fonctionne à 100% et est fiable est ce problématique ? Tout dépend de la qualité de l'opération et des matériaux je pense. C'est comme pour tout, il ne faut pas mépriser, faire des anachronismes et faire des généralités manichéennes. J'ai vu un grand nombre d'amateurs réparer des boitiers sur un groupe Facebook dédié, qui devaient finir à la casse si le risque n'avait pas été pris. L'envoyer à un réparateur aurait couté trois nouveaux boitiers fonctionnels d'occasion.
La motivation du refus des boitiers déjà ouverts découle à mon avis d'une logique économique. En mécanique automobile, il y a des barèmes de temps à respecter pour chaque opération de maintenance en fonction du travail à accomplir. Si un boitier à déjà été ouvert, cela implique l'éventualité que d'autres pannes soient présentes par la manœuvre, et donc, rallongement du temps de travail, éventuel dommage qui nécessite des pièces de remplacement, mauvais remontage. Tout ceci fait perdre du temps et ne rend difficilement rentable la profession.
Nous avons (avions) en France des réparateurs de talents, désormais partis à la retraite. Pourquoi ne pas organiser un collectif d'anciens réparateurs, afin d'établir un livre de formation dédié et complet permettant la maintenance de nos boitiers ? A minima les bases permettant d'exécuter les opérations de calibrages (planéité sur marbre, calibration des vitesses à partir d'un oscilloscope, etc.). Ce qui coutait des milliers d'euros à l'époque est désormais accessible pour moins de 300 euros. Je ne parle pas de livre tuto, mais de cahiers de formations.
A partir de quel moment est-on bricoleur ou réparateur ? La frontière peut-être parfois mince, surtout en 2021 avec les pénuries de pièces détachées qui empêchent parfois de restaurer un boitier à l'origine. Dissocier la maintenance de la réparation est également caution à débat. Ici un réparateur professionnel fairsant de la bricole sur un Fuji à partir de pièces Bronica (https://www.instagram.com/p/CSsUq3uIV9V/). En théorie, c'est du bricolage, en pratique, le boitier re fonctionne à nouveau. Je pense qu'il ne faut pas faire d'anachronisme et se tromper d'époque. En 1970 et 1980 faire ce genre d'opération aurait été considérée comme de l'hérésie (à juste titre). On est en 2021... L'argentique s'est effondré, les réparateurs se font rares et les pièces neuves indisponibles.
Quand je vois Sover Wong prodiguer des ateliers de formation de 8 à 16 heures afin que les propriétaires puissent à minima :
- Approfondir les connaissances techniques de fonctionnement d'un boitier.
- Savoir entretenir leur boitier.
- Pérenniser le matériel par une lubrification périodique (il vaut mieux de la mauvaise graisse ou de la mauvaise huile, que pas de lubrification du tout).
Je me dis que c'est bénéfique tant que la finalité est de faire durer le matériel encore un temps.
Pour revenir au débat, si on part du principe qu'un réparateur professionnel entame une réparation de fortune avec des pièces d'usinages ou de substitutions faut de pièces, est-ce du bricolage ? Tant que le boitier fonctionne à 100% et est fiable est ce problématique ? Tout dépend de la qualité de l'opération et des matériaux je pense. C'est comme pour tout, il ne faut pas mépriser, faire des anachronismes et faire des généralités manichéennes. J'ai vu un grand nombre d'amateurs réparer des boitiers sur un groupe Facebook dédié, qui devaient finir à la casse si le risque n'avait pas été pris. L'envoyer à un réparateur aurait couté trois nouveaux boitiers fonctionnels d'occasion.
La motivation du refus des boitiers déjà ouverts découle à mon avis d'une logique économique. En mécanique automobile, il y a des barèmes de temps à respecter pour chaque opération de maintenance en fonction du travail à accomplir. Si un boitier à déjà été ouvert, cela implique l'éventualité que d'autres pannes soient présentes par la manœuvre, et donc, rallongement du temps de travail, éventuel dommage qui nécessite des pièces de remplacement, mauvais remontage. Tout ceci fait perdre du temps et ne rend difficilement rentable la profession.
Nous avons (avions) en France des réparateurs de talents, désormais partis à la retraite. Pourquoi ne pas organiser un collectif d'anciens réparateurs, afin d'établir un livre de formation dédié et complet permettant la maintenance de nos boitiers ? A minima les bases permettant d'exécuter les opérations de calibrages (planéité sur marbre, calibration des vitesses à partir d'un oscilloscope, etc.). Ce qui coutait des milliers d'euros à l'époque est désormais accessible pour moins de 300 euros. Je ne parle pas de livre tuto, mais de cahiers de formations.
Modifié en dernier par Aristote le lundi 20 septembre 2021 21:12, modifié 1 fois.
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Je ne sais plus où est l'info sur le net mais de mémoire les finlandais de Kameratori organisent des sessions de formation de futurs réparateurs pour prendre la relève de tous ceux qui prennent leur retraite dans le monde.
- tilu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
J’ai envoyé en réparation des boîtiers qui avaient été ouvert sans le dire .On me les a pris à chaque fois.
J’ai proposé d’envoyer ces mêmes boîtiers en disant qu’ils avaient été ouverts on me les a refusés parfois.
Bref il faut faire l’ingénu et ne rien dire.
La vérité c’est que bien des vieux coucou sont passés entre les mains de réparateurs amateurs ou professionnels sans que l’on ai les factures.
Il faut sortir des postures. La vérité c’est que Marc Heidmann réparateur pro m’a remis en état au mieux un autocord qui avait vu bien du pays quand Olivier Carre préférait que je le mette à la poubelle .
Le résultat :cet autocord privé du module de vitesses lentes fait des photos dans les mains d’un excellent photographe (Œil du chat) alors que pour les puristes il devait finir en déco. Dans l’histoire moi j’ai perdu des sous mais j’ai fait bosser un artisan et j’ai sauvé un appareil.
On aime les vieux coucou ou on ne les aime pas.
Mon superbe ikonta entièrement refait par Maël il a droit à une CLA chez un vrai pro ou je ne lui offrirais jamais de révisions ?
Ce sont de vrais questions.
J’ai proposé d’envoyer ces mêmes boîtiers en disant qu’ils avaient été ouverts on me les a refusés parfois.
Bref il faut faire l’ingénu et ne rien dire.
La vérité c’est que bien des vieux coucou sont passés entre les mains de réparateurs amateurs ou professionnels sans que l’on ai les factures.
Il faut sortir des postures. La vérité c’est que Marc Heidmann réparateur pro m’a remis en état au mieux un autocord qui avait vu bien du pays quand Olivier Carre préférait que je le mette à la poubelle .
Le résultat :cet autocord privé du module de vitesses lentes fait des photos dans les mains d’un excellent photographe (Œil du chat) alors que pour les puristes il devait finir en déco. Dans l’histoire moi j’ai perdu des sous mais j’ai fait bosser un artisan et j’ai sauvé un appareil.
On aime les vieux coucou ou on ne les aime pas.
Mon superbe ikonta entièrement refait par Maël il a droit à une CLA chez un vrai pro ou je ne lui offrirais jamais de révisions ?
Ce sont de vrais questions.
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Faux ! j'en ai fait l'expérience avec un Blad 503CW bloqué au déclenchement avec une réparation complètement à refaire, des marques et un vis foiré, ce réparateur a pris sa retraite et avait selon ses dires réparé déjà des 500, il officiait encore pour quelques argentiques pour rendre service à son remplaçant qui ne fait que du numérique, depuis, l'appareil va beaucoup mieux mais passé par les VictorOriu a écrit :Oui, mais entre un bricoleur et un réparateur de métier, il y a une différence, normalement une révision par quelqu'un du métier ne laisse pas de trace de démontage ou de remontage.
- tilu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Voila l'exemple type. un tel appareil ne sera jamais pris chez un réparateur de philosophie roleiz... il est juste bon pour la poubelle alors qu'un réparateur compétent qui accepte de regarder peut le ressuciter.hassel a écrit :Faux ! j'en ai fait l'expérience avec un Blad 503CW bloqué au déclenchement avec une réparation complètement à refaire, des marques et un vis foiré, ce réparateur a pris sa retraite et avait selon ses dires réparé déjà des 500, il officiait encore pour quelques argentiques pour rendre service à son remplaçant qui ne fait que du numérique, depuis, l'appareil va beaucoup mieux mais passé par les VictorOriu a écrit :Oui, mais entre un bricoleur et un réparateur de métier, il y a une différence, normalement une révision par quelqu'un du métier ne laisse pas de trace de démontage ou de remontage.
- Oriu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Parce que ce professionnel n'était pas compétent sur ce modèle d'appareil, c'est comme dans tout métier à partir d'un certain niveau, on est obligé d'avoir une spécialisation, et comme dans tout métier en plus il y a des bons et des beaucoup moins bon (un euphémisme !)hassel a écrit :Faux ! j'en ai fait l'expérience avec un Blad 503CW bloqué au déclenchement avec une réparation complètement à refaire, des marques et un vis foiré, ce réparateur a pris sa retraite et avait selon ses dires réparé déjà des 500, il officiait encore pour quelques argentiques pour rendre service à son remplaçant qui ne fait que du numérique, depuis, l'appareil va beaucoup mieux mais passé par les VictorOriu a écrit :Oui, mais entre un bricoleur et un réparateur de métier, il y a une différence, normalement une révision par quelqu'un du métier ne laisse pas de trace de démontage ou de remontage.
j'imagine le ressentiment et l’amertume au retour d'un matériel massacré par un sois disant pro, c'est la triple peine, matériel non réparé, trace de démontage, et argent dépensé, il y a de quoi râler c'est sûr !
Dans certain cas c'est comme confier une Ferrari à un garage agricole
- Mael
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Et bien figure toi que parmis les nombreux ateliers où je suis passé les meilleurs mécanos que j'ai pu rencontrer étaient en mécanique agricole.Oriu a écrit : Dans certain cas c'est comme confier une Ferrari à un garage agricole
Ils savaient absolument tout faire, depuis la soudure jusqu'à refabriquer des pièces à l'identique au tour, former des tôles, fabriquer des bâtis pour déboiter en deux des tracteurs, redonner vie à des moteurs bloqués depuis des décennies. Je leur aurais confié une Ferrari sans problème.
- Oriu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Oui l'exemple est mal choisi, car en mécanique agricole il faut savoir se démerder
C'est dans un garage de ce type que je vais acheter mes lubrifiants pour les ponts et boite transfert
C'est dans un garage de ce type que je vais acheter mes lubrifiants pour les ponts et boite transfert
- Mael
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Ah, la fameuse huile "Multi-tout" !
- Oriu
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Re: [listing à jour des réparateurs]
non un peu plus spécifique de la 80w90 et 90w130 pas toujours facile à trouver ailleurs en bidon de 5L
- patrickJJ
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Re: [listing à jour des réparateurs]
ça serait sympa de pas trop polluer ce fil de discussion avec des hors sujet (trop gras)
on se concentre juste sur le sujet initial :
les réparateurs encore en activité
et mise à jour,
c'est tout,
Merci !
Pjj
on se concentre juste sur le sujet initial :
les réparateurs encore en activité
et mise à jour,
c'est tout,
Merci !
Pjj
-
- Super Gourou
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Sur les conseils de tilu (de bons conseils à coup sûr) j'ai envoyé mon OM1N chez Photo Clinic à Ougney.
Maintenant j'attends...
Au moins on est sûr qu'il bosse encore. Je l'ai eu au tel, première impression, ce monsieur est très sympa.
Et les devis sont gratuits !
Maintenant j'attends...
Au moins on est sûr qu'il bosse encore. Je l'ai eu au tel, première impression, ce monsieur est très sympa.
Et les devis sont gratuits !
- patrickJJ
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Merci Michel pour ces précisions.
compte rendu après retour du boitier bienvenu.
Pjj
compte rendu après retour du boitier bienvenu.
Pjj
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Finalement, après 11 mois , ce que j’avais envoyé en réparation est revenu, mais je ne saute pas de joie.
Mon objectif Leitz a été révisé, j’espère l’essayer le plus vite possible.
Il y a 11 mois ce réparateur m’a dit qu’il allait réviser mon Pentax SV et il m’avait même donné un prix de base.
Entre temps, trop de travail, il a limité les marques sur lesquelles il ferait encore des interventions et Pentax n’est plus dans la liste et donc il me l’a renvoyé après près d’un an sans y avoir travaillé, alors que pour moi en donnant un prix et en l’acceptant il s’engageait à le réparer.
J’ai juste eu une demande très impersonnelle de paiement pour l’objectif et sans détails et je n’ai pas eu de réponse alors que j’avais envoyé plusieurs mails.
Je pense que je ne m’adresserai plus aux réparateurs, surtout plus à ce montagnard, et que j’utiliserai ceux qui fonctionnent, les autres iront à la vitrine. Pour eux ce n’est pas grave, ils ne semblent pas en manque de travail.
Mais je râle quand même pour mon Pentax qui du coup a le statut de relique dans la vitrine.
Mon objectif Leitz a été révisé, j’espère l’essayer le plus vite possible.
Il y a 11 mois ce réparateur m’a dit qu’il allait réviser mon Pentax SV et il m’avait même donné un prix de base.
Entre temps, trop de travail, il a limité les marques sur lesquelles il ferait encore des interventions et Pentax n’est plus dans la liste et donc il me l’a renvoyé après près d’un an sans y avoir travaillé, alors que pour moi en donnant un prix et en l’acceptant il s’engageait à le réparer.
J’ai juste eu une demande très impersonnelle de paiement pour l’objectif et sans détails et je n’ai pas eu de réponse alors que j’avais envoyé plusieurs mails.
Je pense que je ne m’adresserai plus aux réparateurs, surtout plus à ce montagnard, et que j’utiliserai ceux qui fonctionnent, les autres iront à la vitrine. Pour eux ce n’est pas grave, ils ne semblent pas en manque de travail.
Mais je râle quand même pour mon Pentax qui du coup a le statut de relique dans la vitrine.
- patrickJJ
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Dans la liste il y a un pro du Pentax en suisse.
J'espère que c'est pas celui là ?
Pjj
J'espère que c'est pas celui là ?
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Re: [listing à jour des réparateurs]
Non, mais il y a peut-être des frais de douane comme la Suisse est hors UE, ou pas?patrickJJ a écrit :Dans la liste il y a un pro du Pentax en suisse.
J'espère que c'est pas celui là ?
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- patrickJJ
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Re: [listing à jour des réparateurs]
" vous devez payer des droits de douane si la valeur de votre envoi dépasse les 100 CHF pour un cadeau. Pour être en règle, veillez à accompagner votre colis de certains documents douaniers. "
et
https://www.laposte.fr/courriers-colis/ ... lis/suisse
et
https://www.laposte.fr/courriers-colis/ ... lis/suisse