Miranda

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Miranda

Message par Milodermick »

Salut a tous,

Je voudrais me renseigner sur les boitiers et optiques Miranda reflex, pas forcement pour en acheter, mais au moins pour avoir une idée assez precise, c'est des appareils que j'ai toujours apprecié niveau esthetique, reste a voir si les viseurs et fiabilité suivent.

Deja je note que ce sont des boitiers peu cotés, on en trouve souvent a une petite centaine d'euros et moins.

Grosso modo c'est la méme periode que le Canon ftb ql, Minolta SRT101 ou Spotmatic, mais c'est pas les memes prix, et ça m'interroge.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Miranda

Message par Oriu »

Bonjour
Je vais tout de suite dire que je ne connais pas grand chose de cette marque qui était a diffusion confidentielle en France un peu comme Topcon.
A l'époque le marché était fortement concurrentiel, mais avec des marques très présentes comme Canon ,Nikon, Pentax, Minolta, et Leica pour ceux qui avait touché un héritage !
Pour les fauchés il y avait les appareils de l'est Zenit et Praktica
mais il y avait plein de marque de réflex moins diffusées comme Miranda, Topcon, Chinon, Yashica
et j'en oublie plein.
Quand j'étais ado je rêvais d'un Nikon F ou F2, pas d'un Topcon ou d'un Miranda, surement a force de voir les reporters avec 2 Nikon et 1 Rolleiflex au cou 8) et mon Pére avait déjà acheté un Nikkormat Ft en 1968

Tu as le wiki qui donne la liste des modèles http://camera-wiki.org/wiki/Miranda
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Miranda

Message par numérix »

j'ai un miranda RE-II, que dire ....
construction moins bien ajusté que les ténors Pentax Nikon Canon etc..
le levier d'armement fait presque fragile :-)
vitesse de 1seconde à 1/1000eme synchro flash entre le 1/30eme et le 1/60eme comme un leica M :-)
suivant le reglage de la cellule il y a des limitations
à ISO400 cellule couplé de 1/1000eme à 1/2 sec a 1600 jusqu'a 1/8
à ISO 50 de 1sec à 1/500eme
par contre il utilise de la classique LR44
viseur démontable la cellule n'est pas dedans un peu comme le pentax LX
visée un peu terne
les objectifs que j'ai pu observer on souvent de l'huile sur le diaph (pas tous quand même) il sont je pense de facture soligor pour la plupart
bon à pas chère on prend :-)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Miranda

Message par patrickJJ »

C'est costaud et fiable,
personne n'en voulait (un peu comme simca) marque méprisée par les acheteurs hexagonaux,
et pourtant ils fonctionnent encore.
J'en ai vendu un ici même avec un lot d'optiques.
Pjj
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Miranda

Message par Kevlar »

Je connais également un peu Miranda. J'ai tout d'abord possédé, je pense (souvenirs ...) un RE-II (fin années 1990) ; je ne l'ai pas beaucoup apprécié, malgré l'original viseur amovible et le poids conséquent qui donnait une impression de robustesse. Puis par chance je suis tombé au début des années 2000 sur LE Miranda que je voulais, le DX-3, un appareil compact, moderne, qui avait un gros potentiel (évolution vers un multi-mode AMHA).
Bien noter que les montures Miranda sont assez, comment dire, difficiles à suivre. Certaines permettent la mesure à PO, d'autres pas ; enfin la génération DX3 dispose d'une monture physiquement compatible avec les précédentes, mais en réalité plus avancée, et permettant la mesure à PO, et, je pense, la transmission de l'information d'ouverture maximum.
Prudence également avec la "double-monture" baïonnette + 44mm à vis des Miranda classiques (44mm et non 42mm). Bonne chasse !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Miranda

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Miranda

Message par Oriu »

Ce Miranda Auto Sensorex EE avait une cellule sophistiquée pour l'époque !
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Miranda

Message par Milodermick »

Vous etes une mine d'infos, et ça servira a d'autres dans le futur eventuellement curieux de ces Miranda !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miranda

Message par Montsouris »

Je possède un Miranda Auto Sensorex EE depuis deux semaines, 10€ sur un vide grenier, je ne trouve pas de différence de qualité avec un Spotmatic de la même époque, la visée est beaucoup claire que sur le Pentax la mesure se fait à pleine ouverture et la cellule peut travailler en mode spot ou central pondéré :)

Il peut fonctionner en automatique priorité vitesse mais dans cette configuration il y a des limites de couplage, par contre la lecture du mode d'emploi est utile pour comprendre certaines subtilités en fonction du mode de fonctionnement choisi.

La bayonnette est spécifique mais Miranda proposait des bagues pour beaucoup de marques comme Exakta, M42 ou Nikon, grace au faible tirage optique la mise au point à l'infini était conservée mais avec la perte de tous les couplages, des bagues d'origine se trouve sur Ebay entre 30 et 60€ essentiellement en Grande-Bretagne et pour la monture à vis 42 mm.

En plus de la bayonnette une monture à vis 44 mm existe mais elle est une survivance des débuts de la marque dans les années 50 car elle équipait une chambre reflex pour Leica et les premiers boitiers de la marque.
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Re: Miranda

Message par Paul K. »

Bravo pour cette belle affaire à 10€, j'ai eu le mien à l'époque des francs pour en gros le même prix et je le trouve très bon, au point que j'en ai fait une description ici : http://35mm-compact.com/reflex/miranda- ... rex-ee.htm
Polka
Bakaiten
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 octobre 2022 16:04

Re: Miranda

Message par Bakaiten »

Salut :)

J'hésite à acheter un Auto Sensorex EE ou un Sensorex 2 (suivant Leboncoin vu les prix...)
L'idée pour cet achat aurait été d'avoir un 35mm avec visée poitrine mais les vendeurs n'ont pas le viseur (simplement le verre avec le prisme retiré), est ce possible de faire la mise au point et les réglages cellule avec cette visée svp ?

Les Nikon et Canon sont hors de prix et la prise de vue "surprise" qu'offre la visée poitrine ne justifierait pas les 300€ d'investissement vu le peu de shoots que j'ai l'occasion de faire 🥺

Merci d'avance, bonne soirée :)
Alexis
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Miranda

Message par lignesbois »

Envie de tester le visée poitrine à pas cher ? trouves toi un Canon Prima shot. Un compact point & shoot équipé d'un 35/3.5, avec un viseur combiné poitrine / galilée. Son carter abrite aussi une télécommande et sa base un bouton "tilt" permettant de l'incliner lorsqu'il est posé sur un support plan.
L'avantage des compacts (en général), c'est qu'on les trouve facilement pour 5 à 10€ en vide grenier

https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 0Shot.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Miranda

Message par Oriu »

Il faut regarder aussi vers les réflex EXA1a ou 1b ou 1c, ou passer au 6x6 avec un TLR comme un Flexaret par exemple
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Miranda

Message par patrickJJ »

Bakaiten
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 octobre 2022 16:04

Re: Miranda

Message par Bakaiten »

Merci pour vos retours :)
J'avais regardé l'Exacta aussi dont j'aimais bien la tête ! Malheureusement les prix sont assez excessifs :(
Pas super fan des compacts qui "impliquent moins" les personnes que l'on photographie j'ai l'impression. (Même si pour la photo de rue ça semble pas si dérangeant)
J'ai peut-être trouvé un Miranda Sensorex EE à pas trop cher donc je pense craquer et je verrai si la visée au dessus est efficace :)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Miranda

Message par eric.c »

J'ai une brouette d'Exakta, globalement les rideaux sont HS (à part mon Exa type 4 et son obturateur à boisseau) :mrgreen:
Je n'ai jamais essayé mon Miranda Sensorex

Image
Bakaiten
Messages : 4
Enregistré le : lundi 17 octobre 2022 16:04

Re: Miranda

Message par Bakaiten »

J'ai reçu mon Sensorex EE qui est magnifique et fonctionne parfaitement !
Pépin : en voulant tester la molette pour changer l'indication du film à l'intérieur (à gauche) elle s'est cassée. Pourtant j'y suis allé en douceur ... Plus possible d'utiliser la cellule je suis déprimé de ma connerie 🥺
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Miranda

Message par Chazam04 »

Gamin j’en rêvais de ce miranda en regardant mon zénith E, mais j’avais pas les sous....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Miranda

Message par Oriu »

A la même époque ou un peu avant on pouvait rêver aussi des Topcon, pour ma part c'était le Nikon F que je voyais dans les vitrines de la boutique verte ou des autres boutiques du boulevard Beaumarchais, il y avait de quoi saliver à l'époque :D
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Miranda

Message par Chazam04 »

Moi, c'était a la MJC de Carpentras ou je m'occupais de la section photo avec un vieux médecin qui me donnait des tuyaux.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »