Merci à tous !
Réginald a raison : mes tirages récents sont très colorés. J'aime assez pour continuer dans cette voie qui fait qu'au milieu de tirages "classiques", un tirage lith émerge immédiatement et crée une ambiance à lui seul.
En technique "2 bains" la coloration vient assez fortement, sans avoir à surexposer comme un fou. La teinte dominante est affaire d'équilibre entre les concentrations de K2CO3 et de NH4Cl ; sans le second, c'est plus doré (ex. les tables à huîtres), avec c'est plus rouge (ex. le bodhisattva).
Si on veut diminuer la densité de coloration, on peut remplacer le K2CO3 par du composant B de révélateur lith.
On peut aussi compter sur le Carbon Toner pour remplacer le brun rouge par un brun plus froid, c'est un produit de virage très agréable (je parle des résultats, pas de l'odeur

) et je suis maintenant convaincu qu'on a toujours intérêt à faire un peu de blanchiment avant... A la différence du sélénium, qui attaque d'abord les ombres, il attaque toutes les densités en même temps. Ainsi, en jouant avec le blanchiment et le Carbon Toner on arrive à maîtriser (un peu) la densité globale d'un tirage lorsqu'on n'est pas tout à fait satisfait