LEICA CL

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: LEICA CL

Message par Montsouris »

Pour la compatibité des optiques monture M ( et vis L39 ) sur CLE- CL voir ce site: http://www.dmin-dmax.fr/photoe2cleo.htm
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: LEICA CL

Message par ALambix »

Benjamin a écrit :Il y a aussi le cadre pour le 50mm.
D'ailleurs le viseur est, à mon goût, un peu encombré car les trois cadres sont affichés en permanence : 40, 50 et 90.
Un 28mm existe aussi pour cet appareil. Pas de cadre affiché car il est admis que le viseur dans son intégralité correspond au cadre du 28mm.
Archi faux mon ami !
Seul le cadre du 40mm reste affiché en permanence. Celui du 50 ou du 90 s'affiche en fonction de l'optique que tu montes.
et non le viseur dans son intégralité ne correspond pas au 28mm mais plutôt au 35mm. Le 28mm, c'est avec le viseur du minolta CLE.
Pour les compatibilités avec les autres focales, vu le télémètre au dessus de 90mm tu oublies, plus ouvert que f4 en 90mm tu oublies aussi ! Idem, monter un 50mm f1.4, plutôt inutile, car ta mise au point à pleine ouverture et map proche ne sera pas précise. Au delà même de la compatibilité ou pas de la rampe, c'est tout simplemen tlié au grossissement (faible) du viseur et de l'écart (infime) entre les 2 fenêtres.

Le CL passe très bien avec le 25mm voigtlander et son viseur !
A éviter, rentrer les optiques rentrantes, et les optiques avec groupe rentrant profondément dans la monture (jupiter 12 par exemple) à cause du bras de la cellule.
Très bon petit appareil, mais auquel j'ai finalement préféré un vissant...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: LEICA CL

Message par Benjamin »

Hé bien la seule fois que l'on m'a prêté un CL, tous les cadres étaient affichés,quand j'ai monté mon 50mm Leica ce qui m'a fortement dérangé.
Mais il dysfonctionnait donc.
Quant au 28mm, je pensais en effet au grand-angle de marque Minolta, mais je le pensais adapté aussi au viseur du CL.
Mea culpa donc. Miserere domine. :oops:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: LEICA CL

Message par ALambix »

Tu me réciteras 2 zeiss et 3 ave kodak ! :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: LEICA CL

Message par Benjamin »

:wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »