Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Ce matin, brocante caritative. Je me force à y aller malgré l'ambiance "seule rame circulant un jour de grève du métro" en espérant trouver quelque chose. Je repère un carton intéressant, le temps que je contourne un étalage et les 50 personnes agglomérées dans le passage un brocanteur s'était installé devant le carton et moissonnait. Il a du ramasser 15 ou 20 appareils en deux minutes et n'a laissé que les Fex, instamatic et boxes rincés :cry:
Je ne suis pas certain que j'aurais trouvé mon bonheur mais me payer cette ruée sans même pouvoir regarde ce qu'il y avait :twisted:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Pas de bol.

quand j'ai acheté mon Contessa le broc était franchement à l'écart des autres,
du coup en revenant l'après midi il ne manquait qu'un seul boitier.
Pas de cohue ni d'amateur d'argentique, j'aurai pu en ramasser une bonne douzaine (mais pas tous en bon état et stockés dans un local humide, voire pire).

Suite Ô rage (informatique) : j'ai mis le max de ram dans mon mac mini et j'ai installé un système d'exploitation supérieur sur le DD ssd en externe
(en dual boot pour l'instant)
mais là, impossible de trouver des versions compatibles de Firefox ou autres navigateurs, donc quand je boote sur le nouveau système impossible de télécharger des applications pour faire l'install complète !
en plus le vieux disque dur d'origine ne démarre plus à tous les coups et sous linux (avec le portable Dell) ce con de système gère très mal les clés usb : je ne peux pas glisser/déposer les applis mac pour l'installation sur le SSD !
je commence a m'impatienter... :mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ô Rage... :twisted:

Tous les mercredis matins je fais une longue sortie photo avec un groupe de 5 enfants. L'un d'entre eux est obsédé par le "vintage" et a eu le bonheur de se faire offrir par son grand père un CANON AE1. Aujourd'hui je me suis dit que j'allais moi aussi faire du 35mm et j'ai pris mon fidèle EF et quelques objectifs.

La séance s'est bien passée mais a un moment le gamin me demande de le photographier avec ses copains en utilisant son Canon AE1 et là je me suis pris une baffe émotionnelle, en mettant mon œil dans le c=viseur je me suis rappelé les bons souvenirs sur le forum et en prise de vue avec ces AE1, AE1 program un peu moins celui là le bouffeur de pile) et A1 et du coup en rentrant j'ai commencé à regarder sur Ebay si je pouvais en trouver un...

Et là je découvre que ces boitiers que j'achetais et revendais pour quelques dizaines d'euros se vendent à présent presque 150 euro !!! :shock:

Et si je veux trouver un FD 135mm 3,5 c'est pareil ! Si je veux un our remplacer mon 85mm FD SSC dont la bague est bloquée c'est 400 euros !!!

Je suis resté dans le coma combien de temps ??? :tete:

Je risque de faire des bêtises, c'est peut-être temps pour moi de vendre les derniers reflex 35mm qui me restent avant de repartir dans une chasse aux objectifs que j'avais, une quête absurde motivée par cette nostalgie précoce.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

J'ai dû par la force des choses remettre l'oeil dans le viseur de mon premier reflex (Fujica ST 605 - revendu pour le compte d'un ami)
et là aucune nostalgie,
pas terrible du tout, visée granuleuse, esthétique au niveau zéro, juste une cellule encore en vie...et une mécanique capable encore d'avancer le film vue par vue et de déclencher.
Le ST 705 est bien mieux.
@Laurent, j'ai un objo Canon 50 mm compatible AE-1 et le moteur (en panne - a réparer).
;-)
Pjj
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

Laurent, entre temps le nombre d'appareils en état de marche a baissé (il suffit de voir le nombre d'appareils en panne proposés, ça ça augmente par contre) et forcément ça joue sur les prix. Curieusement je trouve qu'une marque comme minolta n'a pas trop pris d'inflation.
Et pour les optiques, l'avènement des appareils sans miroir sur lesquels tu peux quasiment tout adapter, fait que de nombreuses optiques vintages sont revenues au gout du jour.Et avec un viseur électronique et la capacité à mieux gérer les hauts iso, une optique qui n'ouvre qu'à 3.5 n'est vraiment plus une gêne. :tete: Ici encore je trouve que minolta s'en sort mieux, surtout la gamme AF depuis que Sony a abandonné la monture A! Limite tu fais de meilleures affaires qu'avec les rokkors !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

ALambix a écrit :Laurent, entre temps le nombre d'appareils en état de marche a baissé (il suffit de voir le nombre d'appareils en panne proposés, ça ça augmente par contre) et forcément ça joue sur les prix. Curieusement je trouve qu'une marque comme minolta n'a pas trop pris d'inflation.
Et pour les optiques, l'avènement des appareils sans miroir sur lesquels tu peux quasiment tout adapter, fait que de nombreuses optiques vintages sont revenues au gout du jour.Et avec un viseur électronique et la capacité à mieux gérer les hauts iso, une optique qui n'ouvre qu'à 3.5 n'est vraiment plus une gêne. :tete: Ici encore je trouve que minolta s'en sort mieux, surtout la gamme AF depuis que Sony a abandonné la monture A! Limite tu fais de meilleures affaires qu'avec les rokkors !
Il suffit qu'un youtubeur bien suivi fasse une vidéo pour dire que tel appareil argentique est au top et sa cote s'envole...

Le pire c'est les Leica M qui ont doublé voire triplé de prix.

Alambix a raison en SLR 135 c'est Minolta le bon plan et dans une moindre mesure Oly et Pentax.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô Rage...

Message par Benjamin »

Le pire c'est les Leica M qui ont doublé voire triplé de prix.
Ouais, les Leica d'occase rattrapent presque le prix des Leica neufs. Les M6 ont tous plus de 20 ans et tournent dorénavant autour des 2000-2300 €.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8848
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par ALambix »

tilu a écrit :
Alambix a raison en SLR 135 c'est Minolta le bon plan et dans une moindre mesure Oly et Pentax.
Oui mais ça c'était avant que je ne le dise sur ce forum. Déjà ça grimpe ! regarde, Azu tente d'acheter un MX avant que ça grimpe trop ! :lol:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Ô Rage...

Message par Milodermick »

leica M c'est devenu quasiment introuvable a moins de 1000 euros.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par azu19 »

ALambix a écrit :
tilu a écrit :
Alambix a raison en SLR 135 c'est Minolta le bon plan et dans une moindre mesure Oly et Pentax.
Oui mais ça c'était avant que je ne le dise sur ce forum. Déjà ça grimpe ! regarde, Azu tente d'acheter un MX avant que ça grimpe trop ! :lol:
Bah j'aime bien le MX, quand j'étais jeune j'avais un pote qui en avait un (et moi un X700)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Vendu 2 x-700
et gardé 2 MX
;-)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1784
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Ô Rage...

Message par jmk_17 »

tilu a écrit :
ALambix a écrit :Laurent, entre temps le nombre d'appareils en état de marche a baissé (il suffit de voir le nombre d'appareils en panne proposés, ça ça augmente par contre) et forcément ça joue sur les prix. Curieusement je trouve qu'une marque comme minolta n'a pas trop pris d'inflation.
Et pour les optiques, l'avènement des appareils sans miroir sur lesquels tu peux quasiment tout adapter, fait que de nombreuses optiques vintages sont revenues au gout du jour.Et avec un viseur électronique et la capacité à mieux gérer les hauts iso, une optique qui n'ouvre qu'à 3.5 n'est vraiment plus une gêne. :tete: Ici encore je trouve que minolta s'en sort mieux, surtout la gamme AF depuis que Sony a abandonné la monture A! Limite tu fais de meilleures affaires qu'avec les rokkors !
Il suffit qu'un youtubeur bien suivi fasse une vidéo pour dire que tel appareil argentique est au top et sa cote s'envole...

Le pire c'est les Leica M qui ont doublé voire triplé de prix.

Alambix a raison en SLR 135 c'est Minolta le bon plan et dans une moindre mesure Oly et Pentax.
Ohé, Ohé, ne m'oubliez pas, j'ai deux (2) Minolta 7xi (AF donc) avec zoom 28-105 à vendre, et en insistant un peu (beaucoup ?), je peux sortir un ou deux 9xi , voire un dynax7 de mes réserves... Aucune touche sur LBC
Bonne soirée
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ô Rage...

Message par lignesbois »

D'ailleurs, en voyant cette inflation des prix, je vous prierais de cesser de me reprocher un GAS (Gear Acquisition Syndrom). En réalité, j'alimente mon PEA (Plan d'Epargne Argentique)
:mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22090
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Mercfi pour tes explications Yannick, je comprends mieux, c'est logique! Pour les objectifs c'est tout de même un peu n'importe quoi car même si "ça fonctionne" leur formules optiques n'ont pas été calculées pour des capteur silicium. Non ?
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Ô Rage...

Message par mulanee »

tilu a écrit :
ALambix a écrit :
Alambix a raison en SLR 135 c'est Minolta le bon plan et dans une moindre mesure Oly et Pentax.
N'oublions pas les Contax non plus
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8657
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par patrickJJ »

Et les boitiers méprisés en M42 vissants comme les Fujica ST...
Pjj
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Ô Rage...

Message par philippe56 »

bonjour
comme laurent mais dans l autre sens
sur la pression de mon epouse
je suis en train de me debarasser
d un certain nombre de mes boitiers et objectifs canon et olympus
j en ai pres d une cinquantaine et oui a une epoque j achetais les apppareils qui me qui me faisais rever quand j etais plus jeune pour une poignee de cerises
et je suis tres etonne par les prix pratiques
et bien bien souvent ces canon sortent du grenier du pepe qui viens de casser sa pipe donc mousses a refaire et depoussierage a prevoir
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par tilu »

mulanee a écrit :
tilu a écrit :
ALambix a écrit :
Alambix a raison en SLR 135 c'est Minolta le bon plan et dans une moindre mesure Oly et Pentax.
N'oublions pas les Contax non plus
Oui j’y ai pensé et j’ai oublié de les noter dans ma liste

Il y a plein de trucs comme ça
Les rolleiflex valent une fortune . Pas les autocord pourtant meilleurs
Les gens s’arrachent des summicron rincés pour plus cher qu’un planage neuf

Et la triX vaut 9 euros

On est clairement dans le délire de la spéculation
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô Rage...

Message par Gilles88 »

Je viens de perdre une amie, emportée brutalement après un cancer foudroyant, à 55 ans. J’avais présenté son portrait :

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Je suis désolé, toutes mes condoléances. :cry:
Seuls les vieux devraient mourir, je peux me permettre de le dire, puisque je suis vieux. Enfin je ne parle que pour moi :|
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »