Erf... j'y étais presque
Bon, j'ai fini de changer la mousse du prisme cellule, et j'ai shooté dans le jardin les vues qui restaient à faire sur la bobine chargée il y a 4 ou 5 ans.
La personne qui me l'a prêté ne savait plus ce qu'elle avait chargé, la cellule était réglée pour 100ASA.
Dans le doute, j'ai continué sans rien changer.
Petite vérif des indications de la cellule avec la règle du F/16, ça tombe bien il fait beau. Les indications de la cellule sont cohérente avec ce que je pensais, ça a l'air bon.
Petites découvertes en vrac de trucs pas indiqués dans la notice du boitier (mais peut-être dans celle des prismes ou des optiques ?)
- On va commencer par un rappel d'une précaution primordiale déjà évoquée sur ce forum à propos de ce boitier : avant toute intervention sur le prisme (dépose, repose, changement...), s'assurer que l'optique est déposée du boitier pour éviter de casser la petite chainette (très fragile). C'est essentiel, et pourtant malgré lecture et relecture de la notice de 28 pages, ce n'est indiqué nulle part. Il faut dire que la question des prismes n'y est indiquée que pour signaler l'existence de prismes interchangeables comme accessoires optionnels.
- Concernant le prisme cellule : la cellule, peut-être pour économiser la pile, semble être désactivée après chaque déclenchement. Il faudra donc l'allumer pour pouvoir mesure avant chaque prise de vue. Il semble qu'il n'y ait pas de communication entre les optique LS et le boitier concernant le réglage de la vitesse d'obturation. Compte tenu des conseils évoqués plus haut pour la prise de vue avec ce type d'optique, il conviendra de réaliser cette petite gymnastique avant une prise de vue, particulièrement si la luminosité est changeante d'une pose sur l'autre.
* Si l'on privilégie l'ouverture : avance / armement (boitier), réglage du diaph, allumage de la cellule, mesure et réglage de la vitesse sur le boitier, report sur la bague des vitesses de l'optique, réglage de la vitesse de l'obtu du boitier sur une vitesse inférieure (j'ai choisi de rester à 1/30), armement de l'obtu LS, affinage du cadrage / compo, map, déclenchement
* Si l'on privilégie la vitesse : avance / armement (boitier), et réglage de la vitesse sur le boitier et l'optique, allumage de la cellule, mesure et réglage du diaph, réglage de la vitesse de l'obtu du boitier sur une vitesse inférieure (j'ai choisi de rester à 1/30), armement de l'obtu LS, affinage du cadrage / compo, map, déclenchement
Ah, et maintenant que j'ai fini la bobine "surprise", je sais ce qui était chargé dans le boitier : une Fuji NS160. Bon, ça va couter un peu cher pour une bobine test, mais je vais confier ça à un labo de confiance, pas aux guignols près de chez moi...
Et selon comment ça revient, je ferais une bobine N&B et peut-être une inversible avec puisque la cellule parait correcte.