Pentax 67

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Je ne sais pas pour le RZ, mais j'ai pu utiliser un RB une après midi il y a une semaine, et la préparation à la prise de vue suivante après déclenchement se fait aussi en deux étapes : un levier à actionner sur le corps du boitier pour redescendre le miroir, un autre sur le dos pour avancer le film et armer l'obtu.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pentax 67

Message par Toulin »

lignesbois a écrit :Je ne sais pas pour le RZ, mais j'ai pu utiliser un RB une après midi il y a une semaine, et la préparation à la prise de vue suivante après déclenchement se fait aussi en deux étapes : un levier à actionner sur le corps du boitier pour redescendre le miroir, un autre sur le dos pour avancer le film et armer l'obtu.
C'est presque ça, sur le RB le levier du boîtier fait redescendre le miroir et arme l'obturateur.
Le levier du dos ne fait qu'avancer le film d'une vue. :-**

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Erf... j'y étais presque :bonk:

Bon, j'ai fini de changer la mousse du prisme cellule, et j'ai shooté dans le jardin les vues qui restaient à faire sur la bobine chargée il y a 4 ou 5 ans.

La personne qui me l'a prêté ne savait plus ce qu'elle avait chargé, la cellule était réglée pour 100ASA.
Dans le doute, j'ai continué sans rien changer.
Petite vérif des indications de la cellule avec la règle du F/16, ça tombe bien il fait beau. Les indications de la cellule sont cohérente avec ce que je pensais, ça a l'air bon.
Petites découvertes en vrac de trucs pas indiqués dans la notice du boitier (mais peut-être dans celle des prismes ou des optiques ?)

- On va commencer par un rappel d'une précaution primordiale déjà évoquée sur ce forum à propos de ce boitier : avant toute intervention sur le prisme (dépose, repose, changement...), s'assurer que l'optique est déposée du boitier pour éviter de casser la petite chainette (très fragile). C'est essentiel, et pourtant malgré lecture et relecture de la notice de 28 pages, ce n'est indiqué nulle part. Il faut dire que la question des prismes n'y est indiquée que pour signaler l'existence de prismes interchangeables comme accessoires optionnels.

- Concernant le prisme cellule : la cellule, peut-être pour économiser la pile, semble être désactivée après chaque déclenchement. Il faudra donc l'allumer pour pouvoir mesure avant chaque prise de vue. Il semble qu'il n'y ait pas de communication entre les optique LS et le boitier concernant le réglage de la vitesse d'obturation. Compte tenu des conseils évoqués plus haut pour la prise de vue avec ce type d'optique, il conviendra de réaliser cette petite gymnastique avant une prise de vue, particulièrement si la luminosité est changeante d'une pose sur l'autre.
* Si l'on privilégie l'ouverture : avance / armement (boitier), réglage du diaph, allumage de la cellule, mesure et réglage de la vitesse sur le boitier, report sur la bague des vitesses de l'optique, réglage de la vitesse de l'obtu du boitier sur une vitesse inférieure (j'ai choisi de rester à 1/30), armement de l'obtu LS, affinage du cadrage / compo, map, déclenchement
* Si l'on privilégie la vitesse : avance / armement (boitier), et réglage de la vitesse sur le boitier et l'optique, allumage de la cellule, mesure et réglage du diaph, réglage de la vitesse de l'obtu du boitier sur une vitesse inférieure (j'ai choisi de rester à 1/30), armement de l'obtu LS, affinage du cadrage / compo, map, déclenchement

Ah, et maintenant que j'ai fini la bobine "surprise", je sais ce qui était chargé dans le boitier : une Fuji NS160. Bon, ça va couter un peu cher pour une bobine test, mais je vais confier ça à un labo de confiance, pas aux guignols près de chez moi...
Et selon comment ça revient, je ferais une bobine N&B et peut-être une inversible avec puisque la cellule parait correcte.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Je n'ai pas retrouvé cette fameuse façade de réinitialisation filetée. En revanche, j'ai remis la main sur une photo du fameux mécanisme permettant de se substituer de la pile. L'idée est de venir singer l'attraction électromagnétique par une poussée mécanique de l'entrefer permettant d'avoir un mode T sans pile. Il doit y avoir une vis excentrique (en rouge) permettant le maintient de l'entrefer et son relâchement pour achever le cycle.

Image

Comme l'a dit Oriu, les optiques LS (du moins dans son fonctionnement LS) n'ont de sens qu'en studio en intérieur ou une utilisation hybride au flash en extérieur. Si tu fais du reportage conventionnel en lumière naturelle à 100%, tu peux utiliser les LS de manière classique sans t'embêter avec le système de double armement (optique/boitier). En extérieur sans flash c'est se compliquer la vie pour rien :?

On peut faire du studio au flash sans les LS, mais il faut un contrôle irréprochable de la luminosité ambiante. Le manque de lumière pour la mise au point peut-être annulé par une exécution de celle-ci en hyperfocale.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Salut !

Je me demandais quelles optiques autres que Pentax est-il possible de monter (avec ou sans adaptation) ?

L'idée serait d'avoir une optique de substitution pour remplacer le 105mm :)

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Salut :hello:
On voit passer quelques bricolages, montés sur une bague à hélicoïde (optique de projecteur) ou en montant une baïonnette Pentax souvent des focales plus longues, j'ai fait ça avec un 2,8/180 Jena Sonnar, mais moins utilisable ( à cause de mon montage à améliorer) que le 2,8/165 Pentax qui a la même formule optique que le 105.
Il n'y a pas beaucoup d'optique qui ont un tirage optique compatible avec le Pentax et qui couvre le 6x7 avec la mise au point à l'infini. Si c'est pour du portrait on peut bricoler avec des optiques de projecteur, on peut même imaginer faire une monture articulée avec un soufflet pour donner du tilt comme les lensbaby
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Merci pour l'info Oriu !

Je pensais qu'il y avait un champ des possibles plus fournit... Dommage ! Ca vaut le coup de se casser la tête, pour je présume une ergonomie moindre ? Si les démarches sont trop complexe, je me retournerai sur un 135mm macro, ce sera le plus simple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax 67

Message par lignesbois »

Je possède depuis peu un Meyer Optic Gorlitz Orestegor 300/4 adapté pour le 67, mais je pense que c'est le genre d'adaptation réalisée à l'unité sur base d'une optique appropriée via le montage d'une bague réalisée sur mesure par un tourneur fraiseur. Pas une adaptation trouvable en standard (achat sur une bourse photo)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

je crois qu'il y avait un Allemand qui faisait ou faisait faire ce genre de montage avec des optiques de l'EST dont le Zodiac
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pentax 67

Message par feanolas »

Si on veut s'en sortir sans toucher l'objectif existant, il n'y a pas grand chose qui ait un registre plus long que les 85mm du P67: Rollei SL66, Mamiya RB et RZ. Il doit être possible d'adapter facilement les objectifs de chambre à partir de 90mm, mais ça va dépendre de leur construction, le bloc arrière ne doit pas rentrer dans le boîtier bien sûr; pour les longues focales, pas de problème... Mais il faut rajouter une helico pour la mise au point, ce qui fait sans doute que l'on trouve plus facilement des bagues d'adaptations pour Mamiya: avec leur soufflet, c'est facile.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Ils ont fait des petits...

Image

Le petit sans tête est un nouveau "FrankenPentax". Il est issu de différentes pièces de Pentax HS qui ont retrouvé vie.

Quelqu'un a déjà essayé ces cuirettes ?

https://www.ebay.com/itm/124862512387

Le noir en T039D à l'air pas mal, on dirait le même matériau que les Pentax 67 II
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Mael »

Il y en a un qui était une des épaves que je t'ai échangé contre des films ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

il y en a un avec une carte Oriu ? :wink:
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Pentax 67

Message par Aristote »

Les deux en réalité. De mémoire, les rideaux étaient HS et la carte du MLU était au paradis des composants traversants.

Le non MLU a servi de donneur pour réparer le Pentax 67 d'Oriu (valeur sentimentale).

Le MLU a été sauvé grâce à la nouvelle carte de chronométrage élaboré par Oriu. J'avais quelques rideaux en états provenant d'un lot antérieur qui ont permis de réveiller le gros lourdaud en photo.

Des que j'ai un peu plus de temps, je vais essayer ces fameux rideaux en titane dont je t'avais parlé, mais comme tu m'as dit que techniquement ca risque de flancher ; je vais essayer de concevoir un plan B.
il y en a un avec une carte Oriu ? :wink:
Obligatoirement :mrgreen: ! Elle est bien au chaud sous la semelle :) Sans cette carte, le boitier aurait fini en cale porte :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Pour ceux qui suivent, c'est cette carte http://35mm-compact.com/album/albums/us ... CB_6x7.JPG
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Mael »

Elle sert à quoi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

C'est la carte qui règle la vitesse en pilotant l'electro-aimant qui commande le deuxième rideau.
Le premier rideau est déclenché de façon mécanique et déclenche le cycle d'exposition contrôlé par cette carte. Une petite partie de la carte sert aussi au test pile.
Sur le Pentax 6x7 le barillet des vitesses est un commutateur électrique avec une résistance par vitesse.
C'est un circuit type RC (R = résistance, C= condensateur) qui donne le tempo.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Pentax 67

Message par Mael »

Ca me parait très semblable au Bronica EC mais je peux me tromper.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 67

Message par Oriu »

Dans le principe probablement :roll: Sur le Pentax la bobine est double pour un pilotage plus rapide et donc l'électronique un peu plus compliquée.
Sur le Bronica EC c'est un circuit spécifique d'origine inconnu, alors que sur la carte Pentax c'est plus simple à réparer, uniquement des transistors et des composants passifs et une zener pour le circuit test de la pile.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »