Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par MAKK »

Hello.. Je viens d'acquérir un Durst M805, très bel état.. il me manque juste le Bimacon 80, donc si quelqu'un connaît quelqu'un qui.. c'est cher oui je sais :doh:
Je voulais voir avec ceux qui possèdent ce modèle - et les autres aussi d'ailleurs :wink: les formats d'agrandissement max qu'ils avaient déjà faits. Si je calcule bien ça devrait donner qqch comme:
24x36 = 42x64cm - 6x6 = 61,8x61,8cm - 6x7 = 43,8x51,1cm - 6x9 = 43,8x65,7cm Quelqu'un pourrait confirmer? J'imagine qu'il faut le séparer du plateau pour ces formats?
Si on fixe la colonne au mur et qu'on s'affranchit du plateau, on peut monter plus haut quand même non?
Si on l'enlève du plateau + faire pivoter à 180° on le replace sur le plateau et alors imprimer sur le sol... c'est commode ça? Sur le mur ça me semble un peu déraisonnable, rien que pour les masquages déjà.
Moi je travaille surtout en 24x36mm (un peu en 6x6) mais je pourrais evtlmt agrandir le neg en 6x9cm pour en faire une grand tirage, mais quelle taille max alors?... Idéalement j'aimerais atteindre les 80cm pour le + grand côté.
Voilà... Thank you!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Oriu »

la taille d'un tirage dépend de la distance entre le film et le papier et de la focale de l'objectif.
La focale de l'objectif est dépendante du format.
Généralement 50mm pour le 24x36; 75 ou 80mm pour le 6x6, 80 à 90mm pour le 6x7; 105m pour le 6x9 ça dépend aussi du modèle d'objectif et du grandissement.
Par exemple pour faire des grand rapport avec un format 6x7 il vaut mieux un 90 qu'un 80mm c'est une question de cercle image.
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par MAKK »

Anybody?.. :hello:

Utilisateurs du M805, quelles sont vos méthodes pour aller au-dessus des classiques 40x50 ou 50x60? Dans les cas d'un neg 135 ou d'un 120.

Merci d'avance!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par vdragon76 »

On projette au sol ou sur un mur.
What else?
Il n'y a pas d'autres options. Certains agrandisseus sont purement conçus pour ça, j"ai utilisé un DeVere sur rails pour la projection sur mur...

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par numérix »

possesseur d'un M805 avec tous les condenseurs Bimacon 80, 75 et femocon 50
tête au maximum de hauteur, margeur de 18mm au dessus du support de colonne
24x36 : 48mm bimacon 75 + femocon 50 : tirage max sur le margeur 66cm x 45cm
6x6 : 80mm bimacon 75 : tirage max sur le margeur 60cm x 60cm
6x9 : 105mm dimacon 80 : tirage max sur le margeur 59cm x 49cm

heu oui le bimacon 80 n'est pas donné et en plus c'était une option, j'ai eu la chance d'avoir l'ensemble complet, c'est pas courant
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Réginald »

vdragon76 a écrit :On projette au sol ou sur un mur.
What else?
Il n'y a pas d'autres options. Certains agrandisseus sont purement conçus pour ça, j"ai utilisé un DeVere sur rails pour la projection sur mur...

V.

J'ai aussi fait avec mon 138 pour essayer

C'était rigolo même si la mise en place du papier sans plateau aspirant à été un peu tendue :-**
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par MAKK »

Oui tu as eu de la chance sur ce coup là! Il y en a un sur ebay à... 400€. C'est un peu la folie. Mais je ne sais pas si ça risque encore d'augmenter dans le futur.. dans ce cas il faudrait se résoudre à l'acheter maintenant :-?
Tiens.. tu arrives à quasi du 50x60 en 105mm donc? Déjà tiré sur le sol?
En fait je suis en train de me demander s'il y a un intérêt à passer mes négatifs de 24x36 à 6x9cm (mais sans passer par le numérique)
En terme d'agrandissement sur le margeur en tout cas, on ne gagne pas grand chose. Comme le rappelle Oriu c'est bien entendu surtout la distance entre le neg et le papier qui est déterminante. En terme de masquage, ça facilite les choses.. D'autres avantages? à part netteté du tirage j'imagine
Oui Vdragon.. mais si projection sur le mur ce n'est presque pas possible de masquer je pense, si? le négatif doit prêt à tirer tel quel
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par vdragon76 »

Oui Vdragon.. mais si projection sur le mur ce n'est presque pas possible de masquer je pense, si? le négatif doit prêt à tirer tel quel

Sisi, il y a moyen... baguette et forme découpée en carton noir.
Ou alors, si c'est vraiment soigné et précis, un masque en film lith.


V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 18 janvier 2022 19:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par numérix »

il fut un temps ou ils étaient au alentours de 275€, tout augmente, quand je pense que le M805 complet de chez complet (condenseurs, le set de binema., etc...) m'a coûté 180€ il y a 4 ou 5 ans sur leboncoin, autant te dire que j'ai vite sauté sur l'annonce.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Oriu »

Pour les grands rapports c'est la position horizontal qui s'impose, même pour les agrandisseurs grand format. C'est tellement vrai, que les grands fabriquant avait un agrandisseur horizontal dans leur gamme PRO.
Ansel Adams c'était fait fabriquer un agrandisseur horizontal à source de lumière comprenant 36 lampes permettant de zoner l' éclairage pour permettre dès l'exposition initiale d'avoir un maquillage, complété par l'usage de badines. on pourrait faire ça maintenant avec des leds RVB.
Ensuite il faut traiter le papier, et donc disposer d'assez de place pour les cuves géantes, le développement à l'éponge est bien trop scabreux, surtout compte tenue du prix du papier, les échecs sont couteux :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Ansel Adams c'était fait fabriquer un agrandisseur horizontal à source de lumière comprenant 36 lampes permettant de zoner l' éclairage pour permettre dès l'exposition initiale d'avoir un maquillage, complété par l'usage de badines. on pourrait faire ça maintenant avec des leds RVB.
C'est vrai, avec un écran tactile te permettant de choisir les zones.

Bonne idée ça
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Oriu »

Si on a de la hauteur sous plafond, on peut aussi monter l'agrandisseur sur une corniche fixée sur un mur et avoir un très grand plateau monté sur des échelles latérales, pour pouvoir le placer a différente hauteur. Mais ça nécessite de bien dégauchir tout ça avec un tripode laser.
Ensuite il faut pouvoir régler la mise au point à distance, car passé une certaine hauteur le bras n'est plus assez long pour faire la mise au point en ayant l'œil sur le vérificateur de mise au point.
Un bricolage possible c'est d'installer une mini-caméra sur le vérificateur de mise au point et un petit écran de contrôle, pour éviter les contorsions inutiles.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Réginald »

Ou de longues manettes à cardan comme sur les Durst laborator 1200
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Oriu »

j'ai fait un système roue et vis sans fin débrayable sur mon Ahel 12/45, Ahel vendait une commande de mise au point sur flexible à une époque.
MAKK
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 24 avril 2019 18:10
Localisation : Namur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par MAKK »

Je viens de commander le Bimacon 80.. c'était le seul sur Ebay.. état nickel apparemment
320€ après négo, au lieu de 380€..
je dois être fou probablement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Oriu »

A ce prix là j'aurai cherché un agrandisseur déjà équipé pour plusieurs formats, comme un Beseler 23
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Réginald »

Oriu a écrit :A ce prix là j'aurai cherché un agrandisseur déjà équipé pour plusieurs formats, comme un Beseler 23
J'aurais fait pareil aussi.

En plus ça t'aurait permis d'avoir deux agrandisseurs pour faire tes expos multiples
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par vdragon76 »

Bah, je peux comprendre: si on achete une (belle) pièce, on a tendance à l'équiper.
Parce que tout de même, les Durst restent mes agrandisseurs préférés.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Oriu »

Oui pour beaucoup de modèles ils sont très bien, les plus anciens pour amateur, pas géniaux.
Le plus grand reproche c'est qu'il est très difficile de faire des modifications comme par exemple installer des condenseurs non Durst dans un Durst alors c'est plus simple sur certaines marques, car les condenseurs sont simplement fixés sur une platine ou un cadre facile à reproduire. Dans un Durst c'est pas forcément simple.
Comme les accessoires vont être de plus difficiles à trouver, il faut penser aux modifications ou adaptations possibles.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Durst M805 taille max grands tirages + Bimacon 80

Message par Toulin »

Si tu n'avais pas habité Namur et moi le Sud-Ouest de la France, pour à peu près ce prix là tu repartais avec un Durst Laborator 138 S, tous ses condensateurs, pour couvrir du 24 x 36 mm au 13 x 18 cm, (pas d'optiques), mais une platine à tourelle pour trois objectifs et une platine rentrante pour le 50 mm).
Plus un plateau avec sa pompe à vide.
Ma tribu n'est pas intéressée.


:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »