Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par zattere »

Bonjour à tous,
une rapide question aux connaisseurs et collectionneurs :
que pensez-vous de cet objectif Zuiko Auto-W 28mm 2.8 Japan (n° série > 300 00) ?
J'ai lu la totalité des posts avant de poser ma question bien entendu mais je n'arrive pas à me faire une idée sur votre appréciation globale de la qualité de cet objectif...
Bien entendu que son âge, sa série, son usage, usure etc. font pencher la balance, et décideront, mais ma question porte sur : d'une manière générale est-ce un bon 28mm d'après vos expériences, avez-vous été le plus souvent satisfaits ou non de ces 28mm ?
Proposé entre 80 et 120 euros la question mérite d'être posée...
Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

j'ai le test technique de chasseur d'images des années 80 ou 90, il faut que je le retrouve :roll:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par zattere »

Merci c'est très sympa, mais ne vous lancez pas dans des fouilles pour autant vraiment, c'était juste une question sur un retour d'expérience
mais merci encore
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

"2,8/28mm testé n°335327
performance ***
Rapport Q/P ***
Performance d'un bon 28mm, en dépit des résultats moyens noté sur la périphérie à f2,8 et f4, image très homogène à f5,6, Vignettage et distorsions présents, mais sans excés.
Fabrication et finition irréprochables, comme le veut la tradition Olympus.
Objectif très compact et maniable. La qualité est au rendez vous, bon rapport qualité /prix
1300F "

Ma conclusion: En résumé il est dans la bonne moyenne des 28mm et seulement un peu moins performant que les meilleurs comme le Nikkor 2,8/28mm; le Minolta MD 2,8/28mm, le Leitz Elmarit -R2,8/28mm
Du même niveau que le Pentax SMC-A 2,8/28mm ou le Funinar 2,8/28mm
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 422
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par zattere »

Bonjour à tous ,
Un rapide retour suite à mes questions sur le 28mm 2.8 :
J ai donc fait l acquisition de ce 28mm (auprès d un membre de ce forum que je remercie très chaleureusement !) et après deux films 400 tmax (film que je connais le mieux donc c est plus facile pour comparer et un Ilford 125) je peux dire que je suis vraiment très content de la qualité de cet objectif.
Tant par son rendu que par sa construction !
Côté rendu en effet les distorsions inévitables sont très gérables et franchement limitées, autant que sur mes 28mm canon fd et Nikon af) et la qualité des images est bien là!
Cote construction : wahou! Compact, discret et solide , c est un plaisir ! Et sur un om2n les deux se marient très bien!
Donc un verdict pour ma part franchement enthousiaste !
Et une sacrée découverte que l univers Olympus
(Encore merci à tous pour vos éclairages et à XXX pour la vente - he tais le pseudo car je ne lui ai pas demandé si je pouvais le citer )!
Ce rapide retour ne serait-ce que par politesse et si jamais ça peut aider quelqu’un à son tour
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

J’ai toujours trouvé ce 28/2.8 très intéressant pourtant pas toujours apprécié en comparaison a d’autres marques.
C’est bien les comparatifs mais cela est il vraiement nécessaire ou justifié.
Après tout on choisi tel ou tel système (marque) pour ce qu’il propose souvent attiré premièrement par le boitier mais aussi la globalité de ce que propose le parc.
Une foi que ce choix est fait la comparaison se justifie entre les mêmes focales de système de la marque.
En dehors je ne vois pas trop l’intérêt
Puisque la recherche d’une optique est justifié par l’appartenance au système choisi.
Et puis en plus les goûts les couleurs.

Il n’est pas mauvais ce 28mm 2.8 il offre dans le même encombrement que le 3,5 un stop de plus c’est pas rien
Et en comparaison avec le f 1:2
L’encombrement est incomparable et le prix très différent.

Le 28mm en OM est en grand nombre chez moi
Je dois avoir encore 3 ou 4 2.8
Un ou deux f2
Un f3.5
Et quelques adaptable vivitar en 2.5 et je ne me souviens plus.
Le 2.8 est le choix le plus raisonné

Je vois que tu l’as déjà bien pris en main et que tu sembles conquis
Un convaincu de plus mais n’en parle pas trop ;)

Bonnes photos :hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Guile »

FRISCO a écrit : il offre dans le même encombrement que le 3,5 un stop de plus
Sauf erreur de ma part, çà ne fait qu'un 1/2 stop. Ca fait quand même tomber la vitesse de 1/30 à 1/20 ème de seconde... Soit un bougé au lieu du net.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Oui bon tu chipotes là t’as compris l’idée ;)
2.8 c’est quand un peu mieux que 3,5 quand on en a besoin
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Guile a écrit :çà ne fait qu'un 1/2 stop. Ca fait quand même tomber la vitesse de 1/30 à 1/20 ème de seconde... Soit un bougé au lieu du net.
Je comprends pas ta logique si tu ouvres de 3,5 a 2.8 en passant a 2.8 si ta mesure te donnais le 20 eme tu passes au 30 eme plutôt.

Moi le 2.8 me serv en situation de basse lumière
Et 2.8 est bien utile a ce moment là plus que le 3.5

20 eme net au 28 avec un OM vraiement aucun problème pas de bougé.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Guile »

Bien sûr que je chipotte ! Et pour un mec qui tremble comme une vieille feuille, je vous assure que je suis flou au 20ème. C'est pour çà que mon 20 mm et ouvert à 1.8 ! :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Trouvé un jolie petit Zuiko 35mm f2.8 à décentrement pour compléter mon parc optique.
je vais peut-être un boitier en vente avec quelques optiques pour amortir les acquisitions du WE ;)
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par DavidR »

Bonjour super fil,
il n'y a pas longtemps, je pensais le 24x36 argentique fini pour moi, me concentrant sur le moyen format depuis longtemps. Et puis voilà une semaine à ressortir l'Om 2 spot avec son 35 mm, deux péloches et retour au coupe de coeur, à une photographie plus instinctive. Et préparant une expo je me rends compte que ce qui ressort c'est du 24x36...
Seul bémol être dépendant d'une pile et devoir penser à la manip pose B en permanence. Je compte donc aller vers un om 1, la cellule est-elle si peu fiable ?
Et je lance une bouteille à la mer mais je cherche un Olympus Zuiko 40/2, j'aime bien son côté pancake. Je voudrais remplacer mon 35 m 2,8 et mon 28 m 2,8 qui ne me sert pas.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

DavidR a écrit : samedi 06 mai 2023 11:02 Bonjour super fil,
il n'y a pas longtemps, je pensais le 24x36 argentique fini pour moi, me concentrant sur le moyen format depuis longtemps. Et puis voilà une semaine à ressortir l'Om 2 spot (acheté à Frisco sur summilux à l'époque :wink: ) avec son 35 mm, deux péloches et retour au coupe de coeur, à une photographie plus instinctive. Et préparant une expo je me rends compte que ce qui ressort c'est du 24x36...
Seul bémol être dépendant d'une pile et devoir penser à la manip pose B en permanence. Je compte donc aller vers un om 1, la cellule est-elle si peu fiable ?
Et je lance une bouteille à la mer mais je cherche un Olympus Zuiko 40/2, j'aime bien son côté pancake. Je voudrais remplacer mon 35 m 2,8 et mon 28 m 2,8 qui ne me sert pas.
Oh là C'est que çà date tout cela un poil plus de dix ans

Image

Image

Il marche toujours aussi bien ? Tes deux cellules donnent t'elles toujours la même valeur selon le mode ?

Il était en plutôt bel état de mémoire cet OM-2n malgré quelques traces d'usage.

C'est vrais que la manip de cette pose b c'est pas facile.
Si tu penses aller vers l'OM-1 je te le conseil à part un OM-3 beaucoup plus couteux tu n'as pas d'autres alternatives.
Il y a justement un bel OM-1 en vente sur le bar d'en face il est beau il faut foncer.
sinon avec de la patience tu trouveras l'OM-1 ou OM-1n qui te conviendra. Faut juste en essayer plusieurs et tester la cellule avec pile neuve.
ne pas se précipiter sur le premier venu et choisir.
Pour la fiabilité de la cellule c'est normalement fiable rarement de problèmes sauf pour les boitiers ou les piles sont restées dedans une vingtaine d'années et moins et ceux qui n'ont pas mangés uns seule pile pendant très longtemps les condos n'aiment pas çà et encore je trouve que l'OM-1 est moins sujet à cela que certains boitiers Canon comme les AE-1 et autres Pentax type ME etc

Sinon L'OM-3 c'est un super boitier peut être moins de tactile qu'un OM-1 et un viseur un poil moins lumineux mais correction de dioptrie et très appréciable.
Et même ceux sujet au fuites de piles le miens par exemple la pile tiens un moi un moi et demi. Quand je l'utilise pas j'enlève la pile.

Pour un OM-1 j'en ai 6 ou 7 (je ne sais même plus) si tu as le choix je te conseille un OM-1n tu as le dernier cri et prend le en noir pour changer très beau boitier et dès que çà laitonne miam, j'adore cela.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un meilleur feeling avec les boitiers noirs et quoi qu'en disent certains détracteurs de ce type de critères le rapport que l'on a avec un boitier influe inconsciemment à la prise de vue. On shoot mieux avec un boitier avec lequel on est plus à l'aise.

Edit j'oubliais pour le 40/2 pancacke. C'est une très bonne optique que je possède.
C'est pas une bombe mais c'est vraiement pas mal je n'ais malheureusement pas d'exemple à te montrer car principalement utilisé en numérique.
Et je ne note pas, plus quelle focale est utilisé. Et avec le temps me rappeler c'est presque impossible.
J'étais justement arrêter par un brun de pluie tout à l'heure ou je testais sur mon A7 tout mes Zuiko je 'espère pouvoir reprendre ma séance de test.

Ce 40/2 est très compact et l'appellation Pancake n'est pas usurpée. Une course de mise au point assez longue perso je l'adore.
Niveau prix en revanche c'est hyper cher pas à moins de 1000 1200 euro et là on tombe sur les prix les plus bas c'est une affaire à c'est prix car çà se vends pas moins de 2000 euro normalement la faute à l'hybride pour un usage vidéo. je ne développerai pas plus loin.
Le pare-soleil c'est le même que le 85/2 et le 100/2.8

Voilà :)

Bonne chasse David. :bienjoue:
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Maury »

J'ai quelques OM-1 et je ne trouve pas de problème de fiabilité des cellules pour peu que je les teste bien précisément un jour. Je n'ai pas de quoi tester finement les vitesses non-plus. Comme je ne pratique que le n&b ça tolère bien les erreurs même cumulées. L'onctuosité de l'arment et les tarifs encore cohérents poussent à en essayer un au moins avant de craquer une fois au moins.On sait bien ce que c'est que ces "coups de cœur"et leurs répliques à chaque réutilisation. Concernant le 40 pancake j'ai évité le Zuiko f/2 en me tournant vers moins cher : le 40 f/1.8 :) de chez Konica avec un boitier accroché derrière. Bim ! coup de cœur immédiat et durable : le symétrique technique de l'OM-2: manuel ou priorité vitesse obturateur mécanique (comme les OM_1 et OM-3) métallique. Je viens juste de developper un film fait sur mon dernier Autoreflex TC... A essayer.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par DavidR »

Om1 acheté ce jour même au bar d'en face, celui de la marque prestigieuse qui M le télémétrique si c'est de ce bar que tu parlais ;-)
Il vient avec un 50 mm, qui sait je vais peut-être finir par aimer cette focale comme mon approche change un peu ces temps ci.
Oui les cellules de l'OM 2 sont justes et étant en n&b je n'ai pas besoin d'une précision chirurgicale, il tourne comme une horloge. Et je le garde en partie pour mon enfant (5 ans) qui s'intéresse à la photo, le mode tout automatique sera un bon début.
Au du prix du 40 mm je vais rester au 35... Le 40 m konica s'adapte sur OM 1 sans bague ?
P.S si quelqu'un veut un 28 mm 2,8 un peu baroudeur, me faire signe, je ne le garderai pas si je garde le 50
Modifié en dernier par DavidR le dimanche 07 mai 2023 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Bon achat ;)

Pour le konica non il le monte sur un Autoreflex si bien compris.

Le 50/1.8 est très bien t’auras pas de regret
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Maury »

En effet un Konica Hexanon ne monte pratiquement que sur un reflex de la marque Konica. Le tirage le plus court interdit mécaniquement toute bague d'adaptation à moins de perdre la mise au point à l'infini. Je me suis permis de l'évoquer parce que la focale de 40mm me convient vraiment bien et qu'en Zuiko c'est intouchable voire obscène question tarif. Alors je me suis rabattu sur d'autres marques comme Konica ou Pentax pour cette focale spécifique. Le problème d'aimer Olympus c'est qu'on s'attache vite à la qualité ... D'où qu'elle soit.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

J’aime aussi beaucoup cette focale.
J’ai toujours été très 35mm mais depuis quelques années je me m’efforce d’utiliser des focales plus longues.
Et j’avoue que j’ai souvent été gené de passer du 35 au 50 et avec la focale 40 c’est beaucoup plus pratique.
Alors que le 45 Nikon j’accroche moins a la focale.
J’ai aussi le 40/2.8 pentax mais j’avoue lui preferer le Zuiko à l’usage. Mais c’est certain que les prix du moment sont délirants pour ce zuiko et quelques autres.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Maury »

Le 40 2.8 pancake de Pentax est la raison de la présence d'un Pentax MX chez moi. Je ne voulais pas étendre encore le nombre de montures différentes à mon actif. On ne m'a pas laissé le choix. Je voulais juste l'essayer et on m'a offert le couple.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Le 45 Nikon au départ était une optique permettant d'avoir l'ouverture couplée à la bague des distances, pour l'usage des flashs manuels.
La formule est celle d'un équivalant Tessar.
Après 2001 il ont fait une version AIP sans le coulage ouverture/distance, c'est uniquement l'aspect compact qui était le but, formule toujours type Tessar, je n'ai pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »