Ô joie très grande. Je cherchais une ampoule pour le 13x18 qui irait sur mon Durst 138s à condenseurs. Celle qui m'avait été gentiment (

Toulin) fournie avec ne dépassait pas le 4x5 (ce qui n'est déjà pas mal, mais dommage pour un agrandisseur conçu pour le 13x18). Le problème était la taille du globe lumineux, trop petit pour ne pas causer un vignettage important.
Et là , ô rejoie, j'ai trouvé chez Le Roi Merle une ampoule LED Lexman 4000K - 1521 lumens - 10,5 w (100w équivalent) qui le fait parfaitement. Elle fait 125mm de diam. pour une hauteur de 172mm, ce qui fait quelle rentre pile dans la tête. Il suffit de régler pour quelle soit juste en face de la fenêtre et assez proche. A noter que j'ai essayé la même ampoule en 2500K, c'est pas la peine, elle ne donne que des gris fades.
Celle-ci couvre complètement le format, sans vignetage, et elle est à 95% de la puissance en moins d'une seconde.
J'ai fait quelques tirages format 40x50: Exemples de temps : 3,5s (gr. 00)/8s(gr. 5) en split à f:11, ce qui laisse de la marge pour faire des temps plus raisonnables en fermant le diaph, ou en utilisant un filtre neutre en cas de formats plus petits, ou besoin de maquillage.
Les noirs sont bien noirs, les nuances sont là , les blancs restent blancs, le contraste est tout à fait gérable. En gros, j'ai fait à peu près les même manips et essais qu'avec une ampoule à filament, pour un résultat qui me semble au moins aussi bon. Ce sera à confimer avec plus de pratique, j'ai bon espoir. Je n'ai pas fait d'essai avec une échelle de Stouffer, j'avoue que c'est pas trop mon truc... juste un ô joie et l'envie de le partager...