Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Ô joie !
j'ai craqué (un peu vite) pour un EF 2,8 - 40 mm Canon STM
j'espère qu'il est compatible EOS argentique 300 et 500 (sinon il ira sur mon 400D - qui sert jamais)
:-(
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit :Ô joie !
j'ai craqué (un peu vite) pour un EF 2,8 - 40 mm Canon STM
j'espère qu'il est compatible EOS argentique 300 et 500 (sinon il ira sur mon 400D - qui sert jamais)
:-(
Pjj
Oui, il est compatible. Je l'ai déjà utilisé sur un RT et un v300. Mais comme il a la mise au point électronique, il faut enfoncer le bouton de déclenchement à moitié course pour faire la mise au point manuelle. En AF, pas de souci.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Merci pour l'astuce,
il me tarde de l'essayer.
Pjj
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

J'utilise mon 80-200 avec mon pixeloréflex à capteur DX (Nikon D7200) pour ce genre d'activité. Donc un 300 mm avec un 26x36, çà doit être juste parfait. Evidement, il faut se mettre en bordure de terrain. Mais si tu ne gène pas les gens et surtout avec un tel matériel, çà passe sans problème.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Mes essais film/révélateur avance, mais je ne sais pas trop comment présenter ça ensuite surtout au niveau des images des bouts d'essais sans perdre avec la contrainte des 800pix max :roll:
J'ai de très bon résultat avec la HP5 baignée dans le HC110 dilution E et la FP4 dans le D76 1+3 encore mieux qu'à 1+1. J'ai des gros soucis avec des mauvais résultat avec l' Xtol :| je ne sais pas ce qui se passe ? c'est peut être mon exemplaire d'Xtol ?
Des très bons résultats aussi avec la Fp4 baignée dans le Pyrocat HD 1+1+100, mais il reste à trouver la bonne durée de développement mes premiers essais donnent des négatifs un peu faible, alors qu'avec la HP5 le Pyrocat HD 2+2+100 ne marche pas bien!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Bon récupération de deux pellicules envoyées le 17 mars en colissimo
Je vais pouvoir les développer...
Encore ma bagnole à récupérer au garage qui est depuis un mois mais là j´ai un gros doute
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Ô joie !

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Mes essais film/révélateur avance, mais je ne sais pas trop comment présenter ça ensuite surtout au niveau des images des bouts d'essais sans perdre avec la contrainte des 800pix max :roll:
J'ai de très bon résultat avec la HP5 baignée dans le HC110 dilution E et la FP4 dans le D76 1+3 encore mieux qu'à 1+1. J'ai des gros soucis avec des mauvais résultat avec l' Xtol :| je ne sais pas ce qui se passe ? c'est peut être mon exemplaire d'Xtol ?
Des très bons résultats aussi avec la Fp4 baignée dans le Pyrocat HD 1+1+100, mais il reste à trouver la bonne durée de développement mes premiers essais donnent des négatifs un peu faible, alors qu'avec la HP5 le Pyrocat HD 2+2+100 ne marche pas bien!
Il me semble que l'Xtol est sensible à la qualité de l'eau. Mais je peux raconter des conneries (comme souvent !)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Mes essais film/révélateur avance, mais je ne sais pas trop comment présenter ça ensuite surtout au niveau des images des bouts d'essais sans perdre avec la contrainte des 800pix max :roll:
J'ai de très bon résultat avec la HP5 baignée dans le HC110 dilution E et la FP4 dans le D76 1+3 encore mieux qu'à 1+1. J'ai des gros soucis avec des mauvais résultat avec l' Xtol :| je ne sais pas ce qui se passe ? c'est peut être mon exemplaire d'Xtol ?
Des très bons résultats aussi avec la Fp4 baignée dans le Pyrocat HD 1+1+100, mais il reste à trouver la bonne durée de développement mes premiers essais donnent des négatifs un peu faible, alors qu'avec la HP5 le Pyrocat HD 2+2+100 ne marche pas bien!
il y a eut des mauvais lots de XTOL dernièrement, perso je ne me prends pas la tête pour l'eau, vu le prix, je pars sur un bidon d'eau déminéralisée de 5litres
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Comme eau déminée, j'ai pris de l'eau filtrée des condensas du sèche linge, c'est peut être pas une bonne idée :roll:
Les lots qui posaient problème donnaient des films non développés, là c'est l'inverse j'ai des négatifs trop denses avec contraste qui me semble normal, mais quand je fais un tirage, ça me donne plus de grain qu'avec le HC110, ce qui est curieux :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Je sais pas ce qu'ils foutent les contrôleurs qualité moi j'ai un problème avec du Rodinal Adox...

Délaissant le Fomadon R09 (alors qu'il m'a toujours donné de bons résultats) :roll: J'ai cédé aux sirènes du Rodinal soi-disant formule original Agfa derrière mouture. Résultat tous mes temps sont trop courts, le négatif manque de densité, tout mollasson. Exemple avec un couple que j'utilise depuis 25 ans : HP5+ Rodinal 1+25 8min à 20° ben là c'est tout délavé. :|
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô joie !

Message par Spotshica »

Mael a écrit :Je sais pas ce qu'ils foutent les contrôleurs qualité moi j'ai un problème avec du Rodinal Adox...

Délaissant le Fomadon R09 (alors qu'il m'a toujours donné de bons résultats) :roll: J'ai cédé aux sirènes du Rodinal soi-disant formule original Agfa derrière mouture. Résultat tous mes temps sont trop courts, le négatif manque de densité, tout mollasson. Exemple avec un couple que j'utilise depuis 25 ans : HP5+ Rodinal 1+25 8min à 20° ben là c'est tout délavé. :|
Ô joie ! :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Mael a écrit :Je sais pas ce qu'ils foutent les contrôleurs qualité moi j'ai un problème avec du Rodinal Adox...

Délaissant le Fomadon R09 (alors qu'il m'a toujours donné de bons résultats) :roll: J'ai cédé aux sirènes du Rodinal soi-disant formule original Agfa derrière mouture. Résultat tous mes temps sont trop courts, le négatif manque de densité, tout mollasson. Exemple avec un couple que j'utilise depuis 25 ans : HP5+ Rodinal 1+25 8min à 20° ben là c'est tout délavé. :|
Reste à comparer avec le Compard 8) https://www.macodirect.de/en/chemistry/ ... 20ml?c=700
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Oriu a écrit :Mes essais film/révélateur avance, mais je ne sais pas trop comment présenter ça ensuite surtout au niveau des images des bouts d'essais sans perdre avec la contrainte des 800pix max :roll:
J'ai de très bon résultat avec la HP5 baignée dans le HC110 dilution E et la FP4 dans le D76 1+3 encore mieux qu'à 1+1. J'ai des gros soucis avec des mauvais résultat avec l' Xtol :| je ne sais pas ce qui se passe ? c'est peut être mon exemplaire d'Xtol ?
Des très bons résultats aussi avec la Fp4 baignée dans le Pyrocat HD 1+1+100, mais il reste à trouver la bonne durée de développement mes premiers essais donnent des négatifs un peu faible, alors qu'avec la HP5 le Pyrocat HD 2+2+100 ne marche pas bien!
Ah ! parfait pour la FP4 que je vais tester à 1+3,
il m'en reste une seule et à 1+1 (D76) je trouve les résultats trop durs...
Merci,
;-)
PS: à Mael, les nouveaux Rodinal c'est pas ça, seul Agfa savait faire. Il est temps d'adopter une autre soupe universelle non ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Ce doit encore être la formule de 1940 :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

RODINAL ORIGINAL :
J'en avais trouvé des bouteilles en verre brun d'un demi litre oublié dans le grenier ou la cave de la boutique Ray-Delvert de Villeneuve sur Lot,
donnée par le gérant (âge inconnu) et a ma grande surprise l'élixir était toujours aussi performant.
Comme à cette époque j'étais pas trop motorisé j'ai complètement oublié d'aller chercher le reste du stock...
dommage, je n'ai même pas gardé le flacon vide.
PS: bien sûr en y repassant longtemps après j'apprends que tout a été jeté !
ils n'ont même pas pris le temps d'un film test....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

j'ai fait mes essais avec du Rodinal Agfa grand gru offert par Laurent il y a plusieurs annés, bouteille en verre, il est brun, commence à faire des cristaux au fond, on les entend en secouant la bouteille, malgré ça il semble encore très efficace
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

dargentique a écrit :Plutôt de 2004 ,j'utilise le rodinal adox pour mes films ,l'hp5 est parfaite avec le temps que tu emploies Maël ,c'est peut être ton flacon qui pose problème :|
Je pense aussi je vais repartir sur du Fomadon. :|
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

J'avais aussi des cristaux mais l'efficacité du produit était au top !
(je pense avoir secoué puis filtré l'élixir - mais il y a trop longtemps et je me souviens pas)...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

Attention ! Les temps des différents "Rodinal" ne sont pas tous les mêmes. J'ai remarqué çà lorsque j'ai tenté d'extrapoler entre le "Rodinal" et le Paranol S que j'utilise et aime bien.
Le Paranol S demande un temps en gros 2 fois plus long que le "Rodinal".
Mais comme chaque formulateur a sa propre recette, les temps génériques le sont aussi.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ô joie !

Message par sinbad »

Ô joie très grande. Je cherchais une ampoule pour le 13x18 qui irait sur mon Durst 138s à condenseurs. Celle qui m'avait été gentiment ( :bienjoue: Toulin) fournie avec ne dépassait pas le 4x5 (ce qui n'est déjà pas mal, mais dommage pour un agrandisseur conçu pour le 13x18). Le problème était la taille du globe lumineux, trop petit pour ne pas causer un vignettage important.


Et là, ô rejoie, j'ai trouvé chez Le Roi Merle une ampoule LED Lexman 4000K - 1521 lumens - 10,5 w (100w équivalent) qui le fait parfaitement. Elle fait 125mm de diam. pour une hauteur de 172mm, ce qui fait quelle rentre pile dans la tête. Il suffit de régler pour quelle soit juste en face de la fenêtre et assez proche. A noter que j'ai essayé la même ampoule en 2500K, c'est pas la peine, elle ne donne que des gris fades.

Celle-ci couvre complètement le format, sans vignetage, et elle est à 95% de la puissance en moins d'une seconde.

J'ai fait quelques tirages format 40x50: Exemples de temps : 3,5s (gr. 00)/8s(gr. 5) en split à f:11, ce qui laisse de la marge pour faire des temps plus raisonnables en fermant le diaph, ou en utilisant un filtre neutre en cas de formats plus petits, ou besoin de maquillage.

Les noirs sont bien noirs, les nuances sont là, les blancs restent blancs, le contraste est tout à fait gérable. En gros, j'ai fait à peu près les même manips et essais qu'avec une ampoule à filament, pour un résultat qui me semble au moins aussi bon. Ce sera à confimer avec plus de pratique, j'ai bon espoir. Je n'ai pas fait d'essai avec une échelle de Stouffer, j'avoue que c'est pas trop mon truc... juste un ô joie et l'envie de le partager...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »