Compatibilité de pellicule avec Agfa

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par MetalJulien »

Bien le bonjour.

Ma soeur a acheté pour un cadeau, un AgfaPhoto 35mm. Son ouverture est fixe (F9), et la vitesse d’obturation est fixe aussi visiblement (1/120s).
Il est compatible pour des films 200/400/800 iso, mais , là est le mais, elle a acheté une pellicule Lomography Babylon 13 (N&B), qui ne fait que 13 iso (je ne savais pas que ça pouvait se trouver).
La question est la suivante : est-ce qu’il est possible de l’utiliser malgré les réglages fixes, en restant dans des atmosphères très (très) lumineuses ?
Ou alors acheter une pellicule plus adapté ? :)

Merci pour vos réponses :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par patrickJJ »

Bonjour,
l'Agfa photo est prévu plutôt pour une 200 ISO couleur (process C41) film qui encaisse bien : plus deux diaphs à moins deux diaphs.
C'est la version amélioré des jetables.
Sur le forum avec à peine plus d'euros on trouve des compacts plus polyvalents et plus performants.
Pjj
PS: pour du NetB en 200 iso il y a le film Fomapan par exemple.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par Havoc »

13 iso... Ca c'est une grande différence. Je dirais de prendre un autre pellicule avec l'Agfa. Et utiliser le Lomo dans un appareil qui permets plus de réglages. Avec un pied et déclencheur souple et relevage du mirroir si présent.
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par MetalJulien »

patrickJJ a écrit :Bonjour,
l'Agfa photo est prévu plutôt pour une 200 ISO couleur (process C41) film qui encaisse bien : plus deux diaphs à moins deux diaphs.
C'est la version amélioré des jetables.
Sur le forum avec à peine plus d'euros on trouve des compacts plus polyvalents et plus performants.
Pjj
PS: pour du NetB en 200 iso il y a le film Fomapan par exemple.
Cela me semble assez logique également. Merci.
Petite question au passage. Quitte a ne pas perdre la pellicule, je me disais que je pouvais l'utiliser, mais mon appareil ne va pas sous les 25 iso. Je pense que je peux toujours tricher avec les réglages, mais qu'est qu'il faut faire pour avoir une expo relativement fiable ?
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par MetalJulien »

Havoc a écrit :13 iso... Ca c'est une grande différence. Je dirais de prendre un autre pellicule avec l'Agfa. Et utiliser le Lomo dans un appareil qui permets plus de réglages. Avec un pied et déclencheur souple et relevage du mirroir si présent.
Je pense utiliser la Lomo avec mon FT QL du coup (il va falloir que je ruse, mon appareil ne va pas sous 25 iso).
Plus haut on me conseille la Fomapan 200, je regarde un peu ce qu'il se fait, peut-être que la XP2 est plus polyvalente pour un débutant.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par Havoc »

MetalJulien a écrit :Je pense utiliser la Lomo avec mon FT QL du coup (il va falloir que je ruse, mon appareil ne va pas sous 25 iso).
Plus haut on me conseille la Fomapan 200, je regarde un peu ce qu'il se fait, peut-être que la XP2 est plus polyvalente pour un débutant.
Si tu fait le développement toi-même alors le Foma200 sera plus adapté que le XP2 (iso 400) qui est un film n/b développé avec la chimie couleur C41. Par contre si tu le remets au labo, alors un XP2 sera plus accepté mais mieux le dire quand tu le pose au labo.
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par MetalJulien »

Havoc a écrit :
MetalJulien a écrit :Je pense utiliser la Lomo avec mon FT QL du coup (il va falloir que je ruse, mon appareil ne va pas sous 25 iso).
Plus haut on me conseille la Fomapan 200, je regarde un peu ce qu'il se fait, peut-être que la XP2 est plus polyvalente pour un débutant.
Si tu fait le développement toi-même alors le Foma200 sera plus adapté que le XP2 (iso 400) qui est un film n/b développé avec la chimie couleur C41. Par contre si tu le remets au labo, alors un XP2 sera plus accepté mais mieux le dire quand tu le pose au labo.
Comme c'est pour offrir, je pense que la personne le fera en labo.
Mais j'ai un peu galérer pour trouver un labo qui puisse développer du N&B pas loin de chez moins, en dehors des 1h30 de transport. La XP2 permet de la développer peut-être plus facilement pour rester dans le N&B ^^
Je vais en discuter avec elle, merci :)
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par Scribe »

Très bon choix, la XP2 : polyvalente, dynamique énorme, encaisse bien les HL, joli grain fin et sec. Attention, comme il a été dit, c'est un film NB qui se développe en chimie couleur C41 (on appelle ça un film "chromogénique").
MetalJulien
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 15:11
Localisation : Val d’Europe

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par MetalJulien »

Scribe a écrit :Très bon choix, la XP2 : polyvalente, dynamique énorme, encaisse bien les HL, joli grain fin et sec. Attention, comme il a été dit, c'est un film NB qui se développe en chimie couleur C41 (on appelle ça un film "chromogénique").
Oui je pensais plus à la XP2 précisément parce qu'elle peut être développée dans plus de labo que du N&B. (en tout cas dans mon coin il faut faire un peu de chemin sinon)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par patrickJJ »

quant à sa cousine de Kodak la BW400CN je la traite dans du D76 stock 11 minutes.
Pas de labo pour le C41 dans les environs...
Pjj
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par Scribe »

patrickJJ a écrit :sa cousine de Kodak la BW400CN
Discontinuée, je crois bien…
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Compatibilité de pellicule avec Agfa

Message par patrickJJ »

Surement s'était un vieux stock de négatifs périmés.
Un cadeau...
Pjj
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »