lumière réfléchie et lumière incidente

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

lumière réfléchie et lumière incidente

Message par AxR »

Bonjour à tous,

Voila il y a une chose que je ne comprends pas. C'est la différence entre lumière incidente et réflechie. Les termes en eux mêmes je comprends mais leur application en photographie. Oui parce comment mesurer correctement avec le posemètre...?

:oops:

AxR
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par vdragon75 »

Une lumière incidente est une lumière qui "tombe"sur le sujet, avant sa "reflection" , lorsque le sujet le renvoie.....

Pour une mesure de lumière incidente, on mesure la (les) sources qui éclairent le sujet: la quantité de lumière qui l'éclaire
En lumière réfléchie, on mesure la quantité de lumière qu'il renvoie ( vers le posemètre, l'appareil photo.... )

La mesure reflechie (cellulle dirigée vers le sujet, ou tous systeme de mesure embarqué dans un appareil photographique) on est tributaire de la qualité reflective du sujet:
Un sujet blanc renverra plus de lumière qu'un sujet noir, etc.

La mesure en incidence reste la plus precise car non influencée par les qualités reflectives du sujet;
Mais là, il faut utiliser un posemètre (ou un flashmetre) en n'omettant pas d'ajuster la "boule blanche".

V
Modifié en dernier par vdragon75 le dimanche 17 février 2008 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par MMP »

La lumière réfléchie, celle que mesure le posemètre incorporé à l'appareil, est celle que renvoie le sujet.

La lumière incidente, qui ne peut être mesurée qu'avec un posemètre à main équipé de son dôme diffuseur et non directement avec l'appareil, est celle que reçoit le sujet.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par AxR »

c'est le concept de lumière réfléchie qui me pose problème , dans quel cas le sujet revoit de la lumière. moi je ne réfléchie qu'en quantité de lumière que le sujet qu'il recoit.

Axr
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par MMP »

Tout sujet éclairé renvoie la lumière qu'il reçoit en fonction de sa réflectance (en gros, de la densité des surfaces du sujet). Voir la définition de la luminance pour plus de précision.

Un appareil équipé d'un posemètre ne sait mesurer que la lumière que renvoie le sujet (lumière réfléchie). Pour mesurer la lumière que reçoit le sujet (incidente), c'est à dire la source de l'éclairement, il faut un posemètre à main spécialement conçu à cet effet.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par AxR »

ok je crois avoir compris, je crois :P

Moi j'utilise uniquement d'un posemetre à main , est ce une faute?
Je pense qu'il y a une cellule dans mon pentax Z20 mais je ne l'utilise pas.

Merci d'avoir éclairer ma lanterne.

AxR
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par Group639 »

La cellule de ton appareil qui mesure la lumière réfléchie par le sujet est calée sur une réflexion standard de 18% (d'où le fameux gris 18%).
Ca fonctionne pour la plupart des sujets, mais si par exemple tu photographie une surface noire et une surface blanche, tes 2 photos vont être identiques (un gris 18%). Si tu mesures la lumière incidente, tu aura une image noire et une image blanche. C'est pour ça que l'on conseille, par exemple de surexposer d'1 ou 2 IL la mesure indiquée par la cellule de l'appareil lorsque tu photographies un sujet sur la neige (et vis versa dans un environnement sombre)
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par MMP »

AxR a écrit :Moi j'utilise uniquement d'un posemetre à main , est ce une faute?
Non, bien au contraire. Avec le posemètre à main tu vas mesurer la lumière incidente, celle que reçoit le sujet ; la quantité de lumière étant indépendante de la caractéristique du sujet qui reçoit la dite lumière, tu évites ainsi les erreurs d'exposition que peut entraîner la mesure de la lumière émise par le sujet, tels que l'expose ci dessus Group639.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par AxR »

Group639 a écrit :La cellule de ton appareil qui mesure la lumière réfléchie par le sujet est calée sur une réflexion standard de 18% (d'où le fameux gris 18%).
Ca fonctionne pour la plupart des sujets, mais si par exemple tu photographie une surface noire et une surface blanche, tes 2 photos vont être identiques (un gris 18%). Si tu mesures la lumière incidente, tu aura une image noire et une image blanche. C'est pour ça que l'on conseille, par exemple de surexposer d'1 ou 2 IL la mesure indiquée par la cellule de l'appareil lorsque tu photographies un sujet sur la neige (et vis versa dans un environnement sombre)
C'était donc ca!!! Merci ton explication m'a permis de comprendre bien des choses que j'ai lu, donc l'importance de pratiquer mais aussi de demander des conseils à des personnes bien vivante...
Avatar du membre
NeGbLaN
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : dimanche 08 juillet 2007 14:59
Localisation : Diaphragme, 1.8
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par NeGbLaN »

Question : tu utilises quel posemètre ?
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par tranber »

Bonjour,

Je reviens sur ce fil, on y parle beaucoup de préférence pour la lumière incidente, certes je comprends mais en paysage comment faites-vous?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par lepetitpiero »

tranber a écrit :Bonjour,

Je reviens sur ce fil, on y parle beaucoup de préférence pour la lumière incidente, certes je comprends mais en paysage comment faites-vous?
je déterre d ce fil car ce sujet m'intéresse. Comment calculer la lumière sur un paysage... je dirais que le plus simple c'est en mesure réfléchie ou faire du zone système, mais ça c'est utile, bien que je ne sache pas comment ça fonctionne si on fait des photos à la chambre.

Peut-on pour le paysage utiliser la mesure incidente quitte à faire une mesure en plusieurs points ( si c'est possible) et faire une moyenne...

Je songe enfin à investir dans un flashmètre (qui me servirait pour le strobism) mais j'hésite entre gossen et sekonic
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par Oriu »

En paysage, si le photographe et éclairé par le même soleil 8) il suffit de se retourner pour faire la mesure comme le paysage est éclairé
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par lepetitpiero »

Ok merci de cette réponse.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par PhilB »

"je déterre d ce fil car ce sujet m'intéresse. Comment calculer la lumière sur un paysage... je dirais que le plus simple c'est en mesure réfléchie ou faire du zone système, mais ça c'est utile, bien que je ne sache pas comment ça fonctionne si on fait des photos à la chambre.

Peut-on pour le paysage utiliser la mesure incidente quitte à faire une mesure en plusieurs points ( si c'est possible) et faire une moyenne...

Je songe enfin à investir dans un flashmètre (qui me servirait pour le strobism) mais j'hésite entre gossen et sekonic"



Pour quelqu'un qui me reprochait au sujet du "stand dev" de dire n'importe quoi,j'avoue que là tu fais fort.
Vu l'heure,l'apéro sans doute?
Quoiqu'il en soit côté exposition c'est du tout flou de ton côté,étonnant pour un vieux photographe qui a connu le Rodinal bien avant le numérique....
Aussi peu importe Gossen ou Sekonic,le plus important est de savoir comment fonctionne une cellule et comment on s'en sert.
Visiblement il y a du boulot!
Ceci dit bien gentiment ,mais bon c'est le b a ba de la photographie ,bien avant le "stand dev". :D :sante:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par xXx »

PhilB a écrit :"je déterre d ce fil car ce sujet m'intéresse. Comment calculer la lumière sur un paysage... je dirais que le plus simple c'est en mesure réfléchie ou faire du zone système, mais ça c'est utile, bien que je ne sache pas comment ça fonctionne si on fait des photos à la chambre.

Peut-on pour le paysage utiliser la mesure incidente quitte à faire une mesure en plusieurs points ( si c'est possible) et faire une moyenne...

Je songe enfin à investir dans un flashmètre (qui me servirait pour le strobism) mais j'hésite entre gossen et sekonic"


Je n'ai jamais eu de problème à faire de la mesure de lumière incidente pour un paysage.

Mais un paysage au flashmètre :shock: là il faudrait m'expliquer longtemps.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par Corto_M »

ben oui ... pendant un orage :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par PhilB »

Ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
Il faut lire plus haut,je ne faisais que citer, j'ai mis les ".
D'où d'ailleurs ma réaction. :D :D :D :D :D :D :D :D
MDR.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par Habib »

le flashmetre servirait pour le strobisme et le posemetre pour le paysage

apres vous pouvez lire entre les lignes si vous voulez ou expliquer qu un flashmetre n'est pas utile en paysage ce qui serait plus constructif
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par xXx »

PhilB a écrit :Ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
Il faut lire plus haut,je ne faisais que citer, j'ai mis les ".
D'où d'ailleurs ma réaction. :D :D :D :D :D :D :D :D
MDR.
Pour citer il y a le bouton "citer"

Ou le bouton "quote
Citer
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »