Olympus lovers (OM surtout)
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Oui j’ai eu le 45 GN mais bien que l’optique est de qualité j’ai pas été emballé par l’aspect pratique course reduite et je prefere le 40mm au 45
Du coup je n’ais jamais franchis le pas pour le 45 AI-P
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Reçu ce matin l'Om-1 et je sens déjà qu'il va sortir plus souvent que l'om-2 (que je vais garder pour mon enfant quand ce sera le moment pour lui de faire de la photo). Pas trop d'info dans le viseur, juste l'aiguille de l'exposition, pas de de bague à mettre sur B ou 60, on arme, on règle et c'est tout. A voir si le 50 mm 1,8 va me plaire en focale.
A propos de 50 mm, dans le colis , il m'a glissé un 50/1.4 en bon état , avec quelques petites poussières à l' intérieur .
Une personne avait voulu le nettoyer mais a perdu une minuscule bille métallique qui permet de faire fonctionner la bague de diaph . Si y a des spécialistes de la bricole faîtes signe si ça vous intéresse.
A propos de 50 mm, dans le colis , il m'a glissé un 50/1.4 en bon état , avec quelques petites poussières à l' intérieur .
Une personne avait voulu le nettoyer mais a perdu une minuscule bille métallique qui permet de faire fonctionner la bague de diaph . Si y a des spécialistes de la bricole faîtes signe si ça vous intéresse.
- tilu
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Pour la bille ce n'est pas très difficile de la mettre en place, mais il faut encore en avoir une de bonnes dimensions.
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Merci, mais de toute façon je ne vais pas me lancer dans la réparation, si y a des motivé.e.s...
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
j'ai un zoom 28-48 comme ça, en fait il a été "décliqué" pour le ciné et c'est pénible en photo normale. bien entendu la bille a la bonne dimension est perdue.
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
je vais tenter d'expliquer mon souci :
Du jour au lendemain mon Om2N avait un souci de mesure lumière (3 diaphs de sur ex), même avec des piles neuves, j'ai fini par laisser tomber.
Hier je retrouve un film 1600 asa, je le charge dans le boitier et là je me rends compte que, une fois le sélecteur tourné et positionné sur 1600, il m'est possible de ramener la molette de correction de l'expo au centre, mais impossible de la descendre (vers les -1 -2)... elle est bloquée en position O face à au trait...
Je réfléchis un peu (beaucoup) et je me dis : et si (à un moment ou un autre) la pastille de correction de l'expo avait été bougée indépendamment du choix des ASA et que donc la sensibilité affichée ne soit tout simplement pas la bonne...
je ne sais si je suis très clair...
Tout ça pour dire, qu'à force d'avoir bougé sensibilité et correction expo je ne sais plus du tout où j'en suis.
A certaines sensibilités je peux faire la gamme complète des corrections d'expo ( -2 / +2) à d'autres cela bloque à un moment et je ne m'en sors pas car je bidouille en variant l'une et l'autre sans repère initial.
La seule solution me semble être de prendre exemple sur une molette non déréglée, de positionner une sensibilité quelle qu'elle soit dans l'axe du trait comme il se doit, avec une correction d'expo à zéro, et de savoir combien de clics sont possibles de faire lorsqu'on tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que cela bloque. J'aurais ainsi la configuration à retrouver...
Si l'un de vous à le temps pour ce petit exercice je lui en serais reconnaissant (beaucoup)
merci à vous !
Du jour au lendemain mon Om2N avait un souci de mesure lumière (3 diaphs de sur ex), même avec des piles neuves, j'ai fini par laisser tomber.
Hier je retrouve un film 1600 asa, je le charge dans le boitier et là je me rends compte que, une fois le sélecteur tourné et positionné sur 1600, il m'est possible de ramener la molette de correction de l'expo au centre, mais impossible de la descendre (vers les -1 -2)... elle est bloquée en position O face à au trait...
Je réfléchis un peu (beaucoup) et je me dis : et si (à un moment ou un autre) la pastille de correction de l'expo avait été bougée indépendamment du choix des ASA et que donc la sensibilité affichée ne soit tout simplement pas la bonne...
je ne sais si je suis très clair...
Tout ça pour dire, qu'à force d'avoir bougé sensibilité et correction expo je ne sais plus du tout où j'en suis.
A certaines sensibilités je peux faire la gamme complète des corrections d'expo ( -2 / +2) à d'autres cela bloque à un moment et je ne m'en sors pas car je bidouille en variant l'une et l'autre sans repère initial.
La seule solution me semble être de prendre exemple sur une molette non déréglée, de positionner une sensibilité quelle qu'elle soit dans l'axe du trait comme il se doit, avec une correction d'expo à zéro, et de savoir combien de clics sont possibles de faire lorsqu'on tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que cela bloque. J'aurais ainsi la configuration à retrouver...
Si l'un de vous à le temps pour ce petit exercice je lui en serais reconnaissant (beaucoup)
merci à vous !
- Renaud LÄMMLI
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
De mon point de vue, et je viens de vérifier sur un OM-2n (noir, il est superbe, mais je pense que c'est valable aussi pour les chromés...) : à 1600 iso, on est en bout de réglage. On ne peut donc pas sous-exposer puisque ça revient à afficher une sensibilité supérieure. A 800 iso, on peut aller jusqu'à -1, mais pour avoir -2 il faut régler à 400.
A 12 iso, c'est le contraire ! On ne peut pas sur-exposer.
Donc malheureusement je pense que ton soucis de décalage d'exposition vient d'ailleurs...
A 12 iso, c'est le contraire ! On ne peut pas sur-exposer.
Donc malheureusement je pense que ton soucis de décalage d'exposition vient d'ailleurs...
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Merci beaucoup Renaud pour ta réponse, en effet cela semble tout à fait logique ...
.A tout hasard pourras-tu me dire justement à 400 et correction expo à O combien de crans (clics) tu as en allant dans les sur exp jusqu'à ce que cela bloque...je viens de faire le test et j'ai 11 crans/clics...j'en aurais eu 6 j'aurais compris (500/640/800/1000/1250/1600)...
.A tout hasard pourras-tu me dire justement à 400 et correction expo à O combien de crans (clics) tu as en allant dans les sur exp jusqu'à ce que cela bloque...je viens de faire le test et j'ai 11 crans/clics...j'en aurais eu 6 j'aurais compris (500/640/800/1000/1250/1600)...
- Renaud LÄMMLI
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
C'est curieux, à 400 position 0 j'ai bien la progression que tu donnes. Comment fais-tu à avoir 11 crans ?
Parce qu'en fait la molette du choix des zazas (ou des zizos), c'est le seul réglage. Le bouton de correction +1,+2,ou,-1,-2 ne fait que décaler le réglage. Donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir une désynchronisation.
De plus il me semble que la mesure finale se fait sur le film en cours d'exposition, et les données de la cellule avant le déclenchement peuvent être approximatives. C'est un gros avantage de ce boîtier, mais parfois un inconvénient parce qu'avant de faire la photo on ne peut savoir le temps d'exposition réel. Une sorte de caméra de Schrödinger... De mémoire l'OM-2n gère les temps jusqu'à 3 minutes. J'ai ainsi pu faire des photos presque de nuit avec une exposition correcte ! Affaire à suivre...
Parce qu'en fait la molette du choix des zazas (ou des zizos), c'est le seul réglage. Le bouton de correction +1,+2,ou,-1,-2 ne fait que décaler le réglage. Donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir une désynchronisation.
De plus il me semble que la mesure finale se fait sur le film en cours d'exposition, et les données de la cellule avant le déclenchement peuvent être approximatives. C'est un gros avantage de ce boîtier, mais parfois un inconvénient parce qu'avant de faire la photo on ne peut savoir le temps d'exposition réel. Une sorte de caméra de Schrödinger... De mémoire l'OM-2n gère les temps jusqu'à 3 minutes. J'ai ainsi pu faire des photos presque de nuit avec une exposition correcte ! Affaire à suivre...
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Renaud LÄMMLI a écrit : ↑mercredi 17 mai 2023 17:32 C'est curieux, à 400 position 0 j'ai bien la progression que tu donnes. Comment fais-tu à avoir 11 crans ?
c'est bien ce qui me perturbe
en iso 400, corretceur expo à 0 je peux le monter jusqu'à +2 (soit 6 crans) et j'en ai encore 5 (évidemment sans indications sur la pastille correction expo puisque son numérotage s'arrête à +2)...
Parce qu'en fait la molette du choix des zazas (ou des zizos), c'est le seul réglage. Le bouton de correction +1,+2,ou,-1,-2 ne fait que décaler le réglage. Donc je ne vois pas comment il pourrait y avoir une désynchronisation.
non en effet, en y réfléchissant je ne comprends pas non plus...sauf à ce que la désynchronisation provienne d'un mauvais remontage (pas par moi...) de la molette/pastille des ASA
en tout cas merci encore.
c'est vrai que c'est un boitier j'adore
De plus il me semble que la mesure finale se fait sur le film en cours d'exposition, et les données de la cellule avant le déclenchement peuvent être approximatives. C'est un gros avantage de ce boîtier, mais parfois un inconvénient parce qu'avant de faire la photo on ne peut savoir le temps d'exposition réel. Une sorte de caméra de Schrödinger... De mémoire l'OM-2n gère les temps jusqu'à 3 minutes. J'ai ainsi pu faire des photos presque de nuit avec une exposition correcte ! Affaire à suivre...
- Renaud LÄMMLI
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Bon, je crois avoir compris ton histoire des onze crans : si j'ai 400 izozazas dans la fenêtre de réglage, j'ai bien 3 crans jusqu'à +1, encore 3 crans jusqu'à +2, et encore 5 crans non repérés. Mais quand on sur-expose, on considère en fait que la pellicule est moins sensible qu'en réalité, donc à +1 on règle à 200, à +2 on est à 100 (déjà 6 crans), mais il reste encore 80, 64, 50, 40 et 32 ! Sissécinq fontonze... nous y voilà. Donc ta molette de réglage iso et correction semble fonctionner tout-à-fait normalement et la sur-exposition vient bien d'ailleurs : cellules ???
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
T'avais pas tout simplement déréglé par inadvertance la molette de correction d'expo ou oublié de la remettre sur zero à un moment donné ?
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
je pense que la cellule est à la ramasse et que j'ai eu de plus un moment de confusion en constatant qu'à 1600 asa je ne pouvais sous exposer (ce qui est logique pourtant comme l'a dit Renaud), d'où des cafouillages de surcroît avec une rondelle (sur la molette) qui peut se balader facilement et que j'ai faite tourner un peu dans tous les sens...mais j'urais dû réfléchir un peu mieux : le choix des asa (sauf à démonter et à mal remonter la mécanique ne peut être varié par erreur). En bref : gros cafouillis...mais si à 400 asa j'ai le même nombre de crans jusqu'au bout qu'un OM qui fonctionne c'est juste la cellule qui déconne...Dommage...gros dommage...me restera à trouver un Om2n qui marche (écart de 4 diaphs ça commence à faire...)
merci pour les réponses
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- Oriu
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Sur l'OM2n la mesure de lumière, utilise 2 systèmes, une mesure préalable qui donne l'affichage dans la visée et la mesure TTL sur le film pendant l'exposition, et il peut y avoir un écart entre ces 2 mesures si il n'y a pas de film dans le boitier, car au lieu de voir le film pendant l'exposition la cellule voit le dos presseur. On peut aussi avoir un vieillissement de la cellule Cds qui fait la mesure d'affichage.
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Merci Oriu,
ce qui laisse un GROS espoir : que la mesure TTL soit juste indépendamment de ce qui est affiché dans le viseur.
Reste à faire un film pour le vérifier.
(Derniers tests à vide ce matin : jusqu'à 400 asa : 1 diaph d'écart; de 400 à 800 : 2 diaphs; au-delà de 800 : 3 diaphs...c'est quand même étrange...)
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
ce que mentionne Oriu est exact.zattere a écrit : ↑jeudi 18 mai 2023 15:11Merci Oriu,
ce qui laisse un GROS espoir : que la mesure TTL soit juste indépendamment de ce qui est affiché dans le viseur.
Reste à faire un film pour le vérifier.
(Derniers tests à vide ce matin : jusqu'à 400 asa : 1 diaph d'écart; de 400 à 800 : 2 diaphs; au-delà de 800 : 3 diaphs...c'est quand même étrange...)
la mesure donnée par l'affichage avant déclenchement est effectuée sur le rideau moucheté de l'obturateur et ne correspond pas forcément à la mesure réelle qui est éventuellement modifiée pendant l'ouverture de l'obturateur si les conditions de lumière change entre-temps!
il y a un gros décalage en l'absence de film en raison de la mesure faite en direction de la surface du film,en raison du presseur qui est noir alors que le film est gris.
D'ailleurs il me semble que l'appareil était livré avec un carton gris posé à la place du film, qui simulait le gris d'un film et du rideau d'obturateur moucheté afin d'avoir une mesure cohérente lors de tests.
l'OM 10 a un système de mesure analogue à celui de l'OM2n
j'ai eu récemment un OM10 quasi neuf qui avait encore son carton gris dans le passage du film!
- Oriu
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
Quand l'OM2 était tout neuf, l'écart de mesure était faible, voir imperceptible entre les deux mesures (rideau et film), mais comme ces deux modes de mesure utilise 2 technologies différentes elles ne vieillissent pas forcément de la même manière. La cellule qui mesure sur les rideaux utilise un capteur CdS qui peut avec l'âge dériver fortement, généralement avec une grande perte de sensibilité, alors que le capteur qui mesure sur le film est du type Photodiode dont la fiabilité est bien meilleure, mais ça peut aussi déconner dans l'électronique.
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
En ce qui concerne la mesure sur le film, est-ce que la couche sensible de tous les films réfléchit la lumière de la même façon ?
- Oriu
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
je ne sais pas, mais je pense qu'à l'époque Olympus avait probablement fait un échantillonnage des films pour étalonner son système de mesure de façon à exposer dans la norme. N'importe comment il peut y avoir tellement d'écart sur un même champ de prise de vue, que la variation de teinte des différentes émulsions vierges ne doit pas être très prépondérante.
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Re: Olympus lovers (OM surtout)
une pellicule faite, développement dans la semaine et je verrai si (outre mes difficultés naturelles à exposer correctement) le capteur qui mesure sur le film est "juste" pour sa part.
J'ai doublé voire triplé chaque photo : une en mode auto, une en mode manuel, une parfois avec mesure cellule à main...Laborieux mais ce sera intéressant...
@Yoda : Je ne savais pas que l'OM 10 avait système mesure identique.
En tout cas j'aime tjrs autant prendre en main ce boitier !
J'ai doublé voire triplé chaque photo : une en mode auto, une en mode manuel, une parfois avec mesure cellule à main...Laborieux mais ce sera intéressant...
@Yoda : Je ne savais pas que l'OM 10 avait système mesure identique.
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