développement pellicule périmées éviter le voile gris

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Lc 29 c'est un peu l'équivalent Ilford du hc110, dans être identique, je n'ai jamais essayé le lc29
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Jean-Claude.B »

Je crois que c'est un HC110 dilué. Facile à employer et se conserve assez bien, j'en ai gardé des bouteilles entamées 1 an sans problème.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Je ne sais pas actuellement, mais il y a quelques années, le LC29 revenait plus cher que le hc110, car moins concentré
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Bonjour, c'est fait premier test de développement.
Le process
Photo périmées depuis 2000 sans connaître le mode de conservation, mais je suppose au frais à l'abri de la lumière et des variation de température.
ce sont des HP5 que j'ai exposées à 400
Développement dans du rodinal 1+25 pour 800 iso temps 7"15 à 23° 30 seconde d'agitation continue et ensuite 3 retournements toutes les 30 secondes.

Niveau du scan V750 epson, pas d'ajout de netteté ou autre. Par contre au niveau de la dynamique je l'ai étendu de 0 à 255 et je suis allé chercher les pieds de courbes des noirs et blancs. Ca étend la dynamique des gris mais ça sort une photo molle et souvent sous-exposée; Je dois ajouter entre 0,5 et 1 en exposition sur LR

Premier constat à l'oeil les bordures du film et les espaces entre les vues ne sont pas totalement transparente... Manque de développement ? Développer pour 1600 ? Ajouter du temps ? Ca vient du voile gris ? Grain très présent, ça ne me gène pas mais si j'en veux moins, j'agite moins ? Genre 3 retournements toutes les minutes ?
De même au scan je trouve que les noirs manquent de détail, je sais que si j'avais plus dilué (1+50) ça laisse le temps au révélateur de d'agir sur ces zones, mais le temps fait aussi monter le voile. Et je n'ai pas trouver de process (temps plus agitation) pour 1+50 à 800 iso. Je pourrais travailler avec une eau à 20 ° ce qui me ferait passer à 8 min de dévoleppement, c'est l'été faut que je refroidisse l'eau, c'est pour ça que j'ai fait le choix du 23°

En image brut de scan

Image


Image

Vous en pensez quoi, une aide à apporter ?
Le résultat ne me déplait pas complètement, si ce n'est les noirs bouchés. J'ai conscience de travailler avec du périmé, c'est une démarche pour mon récit photographique, je ne cherche pas à avoir le résultat du pellicule neuve.
Merci de m'avoir lu
Edit : par contre je n'ai jamais vu des pellicule qui tuilllaient autant même après 72 h sous un tas de gros livres, impossible qu'elles se tiennent droites. Ca vient de leur vieillesse ? Avant je travaillais avec de la trix donc je ne connais pas la hp5, encore moins celle de fin 90
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Le manque de transparence des zones non exposées, c'est le voile d'un film qui est périmé, c'est normal, plus un film est sensible à la base 400 et +, et plus ce voile sera dense. De même que plus les conditions de stockage sont longues et effectuées à des températures positives et plus cette densité monte.
Des zones d'ombres sans détail, c'est normal aussi, le film n'a plus sa sensibilité d'origine et les zones d'ombre sont sous exposées, et on ne peut pas augmenter les détails même en développant plus longtemps.
En augmentant la durée de développement le voile va monter et le contraste aussi, mais c'est pas trop gênant ici, à part que les zones des lumières vont aussi grimper en densité, l'augmentation globale des densités fait perdre en définition.
Déjà que pousser un film frais ne fait pas monter les détails sur le seuil de sensibilité du film (pied de courbe sensitométrique) alors un film périmé :|
Pour montrer l'aspect du film il faut faire une photo du négatif poser devant un éclairage ou tenu à la main, pas d'inversion, pas de bidouillage.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

Merci, je sors ma table lumineuse dans la journée et je fais une photo du négatif.
Par contre en bordure du film au niveau des perforations, il y a comme une coulure qui est plus transparente.
J'ai donc tout intérêt à travailler ce film à 200 ou même 100 iso si le surdévelopper n'apporte un rien.
Et pour les pellicules déjà utilisées, peut-être partir sur une dilution à 1+50 pour 400 iso. Ca rallongera le temps et donnera plus de chance aux ombres avec la dilution ?
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par DavidR »

déplacé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: développement pellicule périmées éviter le voile gris

Message par Oriu »

Une dilution plus forte ne fera pas monter les ombres mais donne un effet compensateur ( tassement des hautes lumières, effet de bord) grâce à l'épuisement localisé plus rapide, ça dépend aussi du mode d'agitation.
Si l'on agite trop l'effet compensateur diminue, car le révélateur est trop souvent renouvelé en surface.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »