Premier Lith!

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Premier Lith!

Message par Pachy »

Bonjour à tous, je viens de faire une première séance de tirage lith avec le révélateur Moersch Easy Lith et du papier Bergger Prestige Variable CB. C'était un peu laborieux avec le temps de révélation qui est très long mais je suis quand même arrivé à ce tirage que je trouve pas mal en 20x25:

Image

Toutefois, on remarque un effet de pois blancs dans les zones sombres (snowball effect). Je ne sais pas comment m'en débarrasser, j'ai des suggestions sur la température des bains et la concentration du révélateur. Il est possible aussi que le Bergger ne soit pas le meilleur papier, mais c'est ce que j'avais sous la main avec du Ilford FB Warmtone qui me semblait présenter le même problème.

Je suis preneur de vos suggestions!

Merci
G. / Pachy
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3495
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Premier Lith!

Message par lignesbois »

Sans être pratiquant du lith, il me semble avoir lu au fil des interventions des habitués de ce procédé que les papier à haute teneur en (bromure ?) seraient les plus adaptés à cette technique... Agfa Brovira, Ilford Ilfobrom, et sûrement d'autres que je ne connais pas ou dont je n'ai pas souvenir
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Premier Lith!

Message par Pachy »

Merci, c'est peut-être le cas, j'en sais rien... J'ai pas de papiers anciens type Brovira chez moi, à part une boîte d'Ilfobrom. J'en ai essayé une bande test mais elle ne s'est pas révélée du tout :/
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3495
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Premier Lith!

Message par lignesbois »

Probablement mal conservée...
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Premier Lith!

Message par Pachy »

J'avais fait des tirages "conventionnels" avec ce Ilfobrom qui étaient satisfaisants. Je penche plutôt pour une incompatibilité avec le révélateur Easy Lith ou une erreur de ma part! A retenter quand j'aurai le temps - beaucoup de temps!
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »