question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Havoc »

Comme il y a ici quand même des membres avec toutes sortes d'interêt je me permets de poser la question ici. J'ai à nouveau envie de jouer un peu de musique. Comme j'ai suivi des cours d'orgues classique (il y a déjà longtemps) je pense d'acheter une sorte de clavier. J'ai ouvert le site d'un magazin en ligne pour une fois voire ce qui est sur le marché et bon... trop de choix. Des prix de 200 euro à plusieurs millier d'euro. Aussi qu'il reste peu de magasins ou on peu aller toucher et écouter. Les mastodons sont vraiment trop grand, chez les petits le choix est un peu trop réduit. Donc je cherche un peu de retours d'utilisateurs ou des références de quoi éviter est aussi déjà bon.

Ce que je cherche:
- clavier 60 touches (ou plus), avec un toucher agréable
- utilisable comme il est sans avoir connecter autre chose qu'une alimentation. J'ai pas envie de démarrer un pc ou tout un rack de modules et sonorisation. Des sorties midi, line et casque par contre sont bienvenues.
- transportable (oui, un B3 est très joli...)
- un bon son piano (ok, peut-être il faudra une sonorisation externe pour vraiment l'apprecier)

Le budget, c'est un question difficile. Je veux certainement rester en dessous de 1000 euro. Si possible autour de 500 euro. Car ou bien l'envie de jouer ne reste pas et ça prendra poussière dans un coin. Ou bien l'envie retourne et je laisse accorder l'orgue et je recommence avec ça.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par antipatr »

Pour choisir un clavier, il y a quelques questions à se poser...: type de musique, palette de sons, clavier avec touches piano (lestées ou pas) ou synthé, etc. Tu écris ne pas vouloir utiliser un PC mais tu parles de MIDI, ce qui est un peu contradictoire. Tu parles de portabilité mais il ne faut pas oublier qu'un clavier portable (sauf les workstation) ne sont pas amplifiés et ne peuvent être joués qu'au casque. Bref, il faut faire un cahier des charges. Pour ma part, j'ai un Korg IS40 (workstation) et un piano numérique Yamaha Clavinova. Je ne joue plus que sur le Yamaha car la palette de sons me suffit et le touché du clavier est très proche d'un piano acoustique.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par lignesbois »

J'y connais rien, mais de ce que j'ai compris, il ne veut pas être OBLIGE de jouer branché à un ordi mais trouverait bienvenu de POUVOIR le faire ponctuellement (si envie d'enregistrer je suppose ?)
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je ne vais pas avoir de réponse pertinente, mais celles qui pourraient éventuellement être apportées m'intéressent... Actuellement je joue (de temps en temps, pas assez) d'un vrai piano 1/2 queue, Kawai 88 touches, qui était à ma mère et que j'ai gardé chez moi. 60 touches, pour moi, c'est pas assez ! Je joue un morceau au moins (scherzo du Carnaval de Vienne de Schumann) qui descend au dernier mib, et sur tous les claviers électro-électroniques que j'ai pu essayer, il me manquait cette note. Parfois je me dis que j'aimerais bien avoir un instrument portable, utilisable avec casque, pour mon appartement à la montagne où je n'ai ni la place d'y mettre un vrai piano, ni des voisins mélomanes (plutôt chieurs et Cie). Quant à retrouver le toucher d'un piano... j'aimerais bien aussi. Mais je suis devenu difficile : j'ai fait mes cours chez un prof qui avait chez lui un Steinway et un Bösendorfer. Je préférais ce dernier.
Je vais donc suivre ce fil... :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Havoc »

Oh-oh. Bon, je crois qu'il me faut que je donne un peu plus de détails. Il y a des vrais connaiseurs ici!

L'idée c'est de l'utiliser sans le brancher sur autre chose qu'une alimentation. Mais avoir une sortie midi et line out c'est une sorte de prévoyance. On sait jamais. Et je crois que tout les claviers sauf les tout basiques sont équipées de ça. Donc pas de "workstation" sans haut-parleurs. J'ai pas besoin de "rythm", ni ensembles... Un métronopme peut-être utile, mais j'en ai un donc pas un besoin absolu. Quelque chose comme un piano comme on trouvait un peu dans beaucoup de maisons. On s'y mets, on joue, ça sonne. C'est pas un Steinway non plus mais au moins il faut pas l'accorder.

Types de musique... à priori rien après les fils de J.S. Bach. J'ai terminé mes cours d'orgues classique en jouant du Frescobali, Van De Kerckhove et Pachelbel. Donc oui, j'ai joué de l'orgue classique mais j'ai jamais accroché à Vierne, Franck ou Messiaen. Ni Reger, Ligetti ou Glass. Pour moi du Pachelbel, Marchand, C PH Bach, Frescobalci, Froberger, Muffat, Reincken, Cornet, Corrette, Daquin, Sweelinck, Seixas, ... Bon, il y aura des escapades mais je crois pas que ceux soient déterminatives.

Un toucher de clavier d'un orgue classique avec transmission directe est particulier. Je sais que c'est très difficile de le trouver dans un clavier électronique. Mais quelque chose qui ressemble un piano peu faire l'affaire. Pendant longtemps j'avais qu'un piano pour m'exercer. Un toucher "synth" n'est pas vraiment que je cherche. Quelque chose avec un "point dure" puis qui va jusqu'au fond sera plus apprécié. Mon orgue a 55 touches et j'ai pas encore manqué une. Donc 61 est assez. Un clavier court est peut-être trop limitant. Bon si ça vient avec 88 touches, j'utilise pas ceux qui sont pas nécessaires.

Comme sons, un bon piano est bien. Si j'ai le choix entre un piano classique droit et un electrique genre Rhodes je suis content. Un clavecin sera bienvenu. Juste comme un orgue avec simplement un 8'. Oui, c'est bon de jouer un tierce en taille sur un Forceville ou du Cornet sur un Van Peteghem. Mais alors il faut aller au sources. A nouveau, rien de spéciale. J'ai pas besoin de 600 sons, mieux 5 bon que 595 que je vais pas utliser. (si c'est vraiment, mais alors vraiment nécessaire, il y a une bombarde dans la maison!).

Je sais, j'ai un orgue à tuyaux à la maison (2 claviers, pédalier, 5 régistres). Mais je l'ai plus touché pendant 5 ans ou plus. Recommencer avec ça sera pas bon. Ca remontra des mémoirs des jours ou je savais jouer des pièces que je sais plus jouer. Ca sera de la frustration dés la permière note. En plus il faudra des traveaux. Aussi bien d'accordement que d'intonation (peut-être même de transformation). Et pour l'instant je sais pas si ça vaudrait la peine et les frais. Donc je cherche quelque chose de simple pour voire si je pourrait retrouver un peu de joie en faisant de la musique.

PS: oui, j'aimerais d'avoir un Schitger chez moi... Mais vu la place nécessaire, le coût et que Arp est mort depuis 1719 ça restera un rêve.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Scaraweb »

Korg fabrique de bon clavier avec de superbe son de piano, piano électrique ( rhode, wurlitzer...) et de bons sons d'orges ( pipe, hammond....) Il y a le modèle Korg b2N qui pourrait corespondre à ton cahier des charges : amplifié (modeste) , avec des connectivités et avec un touché léger, pour toi qui es organiste à la base.

https://www.korg.com/fr/products/digita ... /index.php

POur te faire un avis plus complet : https://lepetitmusicien.com/avis-korg-b2/
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Oriu »

j'aimerai savoir jouer et avoir la facilité de ce démonstrateur :| le plus grand regret de ma vie c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument :cry:
Superbe ce Korg, mais le son des cordes rend vraiment mal sur ces sons de synthèse, alors que les autres sont crédibles pour un ignare comme moi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Havoc »

Merci pour le retour et le lien. Il y a pas mal d'info là.

Le Yamaha Clavinova est hors budget et aussi pas très rangable. Ce Korg B2/B2N me parait pas mal. Je vais voire où je pourrais le visiter.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par antipatr »

A mon sens et pour l'usage que tu veux en faire, le B2 est parfait....: 88 touches lestées avec une palette de sons nettement suffisante, portable ou pas. Si tu as un peu de temps va donc à Cologne au Megastore de Musicstore (vente en ligne et en magasin). En prenant rendez-vous tu pourras essayer tous les claviers que tu as choisi au préalable. Ils sont vraiment sympathiques et très professionnels. J'ai déjà eu l'occasion d'y aller pour essayer des guitares. Cologne ce n'est pas si loin...
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Scaraweb »

/!\ Attention : le B2 a un toucher lourd, tandis que le B2N a un toucher léger./!\

Petite démo des sons ( ils doivent utiliser une sonorisation externe, la qualité sonore générée par l'appareil doit être inférieure en termes de qualité)
https://www.youtube.com/watch?v=CMBckpV ... Sweetwater

En général, il est souvent recommandé d'utiliser un casque, surtout pour l'entourage ! :rire:
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Scaraweb »

Oriu a écrit : mercredi 19 juillet 2023 8:47 j'aimerai savoir jouer et avoir la facilité de ce démonstrateur :| le plus grand regret de ma vie c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument :cry:
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, personnellement j'ai appris le piano à 40 ans ! :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Havoc »

Scaraweb a écrit : mercredi 19 juillet 2023 11:29 /!\ Attention : le B2 a un toucher lourd, tandis que le B2N a un toucher léger./!\
Ok,c'est pour ça qu'il faut y aller et le jouer soi-même.
Scaraweb a écrit : mercredi 19 juillet 2023 11:31
Oriu a écrit : mercredi 19 juillet 2023 8:47 j'aimerai savoir jouer et avoir la facilité de ce démonstrateur :| le plus grand regret de ma vie c'est de ne pas savoir jouer d'un instrument :cry:
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, personnellement j'ai appris le piano à 40 ans ! :bienjoue:
Et il y a aussi ceux qui suivent des cours pendant 40 ans et savent pas encore jouer convenablement.... :oops: Il faut connaitre ces limites et voire si ça conforme avec ce qu'on veut atteindre. J'ai pas le temps disponible pour répéter pour compenser mon manque de talent naturel. C'est juste pour mon propre amusement. (et pas passer trop de temps sur le pc)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par 3point14 »

Hello,
Pour être en concordance avec le sujet du forum, un Jupiter 8 devrait te convenir :D
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par antipatr »

Scaraweb a écrit : mercredi 19 juillet 2023 11:29 /!\ Attention : le B2 a un toucher lourd, tandis que le B2N a un toucher léger./!\

Petite démo des sons ( ils doivent utiliser une sonorisation externe, la qualité sonore générée par l'appareil doit être inférieure en termes de qualité)
https://www.youtube.com/watch?v=CMBckpV ... Sweetwater

En général, il est souvent recommandé d'utiliser un casque, surtout pour l'entourage ! :rire:
Le B2 a un touché de piano acoustique. Si on veut faire du piano, c'est ce qu'il y a de plus réaliste. Pour la restitution du son, l'écoute au casque est toujours meilleure que l'écoute amplifiée sauf si on a un matériel d'amplification pro derrière...Même mon Yamaha Clavinova ne fait pas exception 8) Si j'avais eu le budget, je me serais acheté un piano droit Yamaha (quart de queue hors de prix et je n'ai pas la surface nécessaire).
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par antipatr »

3point14 a écrit : mercredi 19 juillet 2023 13:06 Hello,
Pour etre en concordance avec le sujet du forum, un Jupiter 8 devrait te convenir :D
Bien vu :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: question pour les musiciens: keyboard, synth, ...

Message par Havoc »

3point14 a écrit : mercredi 19 juillet 2023 13:06 Hello,
Pour être en concordance avec le sujet du forum, un Jupiter 8 devrait te convenir :D
Il y en a un sur Ebay.... Mais regarde pas le prix! :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »