Flash Speedlite EZ/EX

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Flash Speedlite EZ/EX

Message par embar_go »

Ahoj,

je suis à la recherche d'un flash pour mon EOS 50e et dans mes recherches je tombe sur sur des Speedlite EZ, que je connais et des EX que je ne connais pas, quelle est la différence, juste la compatibilité avec des EOS numériques pour les EX?

Merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par LYNX »

Effectivement dans un catalogue 2008 de matériel photo, tous les flashs Canon sont EX. Peut être que les EX dédiés aux reflexs numériques couvrent mieux les objectifs très grand angle (type 14mm en petit capteur). Est ce à dire qu'il couvre aussi un très grand angle en 24-36 ????
NB: ce ne sont que des suppositions :wink:
Andy

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par Andy »

La différence entre les flashs EZ et EX : les premiers sont A-TTL et les seconds , E-TTL .
le système A-TTL (et aussi TTL) : l'exposition du flash est commandée par un capteur de mesure du flash ;
pour l'E-TTL , c'est un capteur du boitier qui règle l'exposition du flash .

Il faut donc que boitier et flash soient adaptés ; ainsi , le 50(E) est E-TTL , il sera bien "accordé" avec un flash EX . On peut éventuellement le faire fonctionner avec un flash EZ , si ce dernier a un mode manuel : le flash EZ devra alors fonctionner en mode manuel uniquement ; à l'opérateur de faire les réglages nécessaires sur le boitier .
Le flash EX , lui , fonctionnera en mode TTL sur les boitiers de type A-TTL et , bien sûr , en E-TTL sur les boitiers E-TTL (les numériques et quelques argentiques : 1V , 3 , 30 , 33 , 50(E) , 300 (X,V) , 500N ) .
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par embar_go »

Oula! là il y a un truc qui m'échappe :shock: Dans ce que je comprends tu dis que les Flashs EZ, qui étaient, sauf erreur de ma part les seuls existants à l'époque des EOS 1, 3, 5 et 50 ne sont pas "adaptés" à ces boitiers! J'ai besoin d'éclaircissements, comment on faisait sans les EX ??? :idea:

Merci.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par Marc Aurèle B. »

mode d'emploi EOS1V p93:avec des flashs Speedlite exclusifs pour EOS autres que la série EX,la prise de vue avec flash automatique TTL sera aussi simple qu'avec les modes autofocus ordinaires.L'exposition au flash est commandée en temps réel par la mesure de la lumière réfléchie par la surface du film liéé au collimateur autofocus.
J'ai en double un 300EZ qui fonctionne sans problème
Andy

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par Andy »

embar_go a écrit :Oula! là il y a un truc qui m'échappe :shock: Dans ce que je comprends tu dis que les Flashs EZ, qui étaient, sauf erreur de ma part les seuls existants à l'époque des EOS 1, 3, 5 et 50 ne sont pas "adaptés" à ces boitiers! J'ai besoin d'éclaircissements, comment on faisait sans les EX ??? :idea:

Merci.
C'est moi qui "m'emmêle les pinceaux" .
Les EZ sont en effet utilisables sur les plus récents Eos argentiques (1V ... 500N) en mode TTL , pas en E-TTL , ce qui n'est déjà pas si mal .
C'est uniquement sur les numériques de la marque que la compatibilité pose problème ; donc , "ceci ne nous regarde pas"...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par feanolas »

En effet, la simple TTL fonctionne par la mesure de la reflection de l'eclair du flash sur le film pendant l'exposition. Il n'y a pas vraiment de problème à monter des EZ, voire le 300TL du T90 (ce que je fais), sur n'importe quel boitier argentique EOS.
E-TTL fonctionne en envoyant un pré-flash juste avant la remontée du miroir, ce qui permet de mesurer l'expo au flash avec les mêmes cellules que l'expo continue.
Cela est absolument nécessaire pour les numériques, car le capteur est lisse et réflechissant comme une vitre et ne permet pas de mesure la lumière hors de l'axe, contrairement à la pelloche qui est grise et matte (coté émulsion)
Plusieurs inconvénients à ce système, dû au délai entre le pré-flash et le flash:
- Cela a l'inconvénient majeur de provoquer des clignements de paupières disgracieux si le temps entre le pré-flash et le flash est trop long, il faut donc absolument éviter le mode "flash au second rideau" si on photographie des personnes!
- Si le sujet se déplace rapidement, la pré-mesure sera obsolète au moment de la photo et donc l'exposition mauvaise. L'E-TTL-II profite du fait que la distance entre en compte dans le calcul de l'expo pour limiter ce risque (j'imagine qu'il précalcule la position prévue du sujet au moment du flash).

Moralité: perso, je recommanderai plutôt des flashs purement TTL plutôt que des E-TTL pour faire de l'argentique. Cela dit, il me semble que les EX peuvent être forcés en TTL pur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par floguill »

Personnellement, j'ai un EOS 50E depuis 3 ans. C'est un appareil qui me comble pleinement.

Dans un premier temps j'ai eu un 380EX car c'est le flash qui à été conçu pour fonctionner avec le 50E avec sa mesure E-TTL... La symbiose est totale entre ces 2 là. Mon expo a toujours été parfaite, c'est un flash d'une qualité irréprochable.

J'ai récemment investi dans un 420EX (donc sont grand-frère) car je voulais une tête qui s'oriente horizontalement ET verticalement...au passage, je gagne un peu de puissance : qui peut le plus peut le moins ; mais il est vrai (honnêtement) que la puissance du 380 me suffisait.

Si tu as un 50E, un conseil, prends un flash EX : ils ont été conçus pour lui !!! Les EZ sont d'une génération antérieure et l'exposition est beaucoup moins performante.

Le 380EX se trouve à 80/100 euros et le 420 EX 100/130 euros...vu la différence de prix tu peux déviner quel est celui que je te conseil.

Pour info, j'ai bien vendu mon 380EX : 110 euros.
J'ai acheté mon 420EX 120 euros.

Je ne suis pas mécontent d'avoir changé 8)
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par embar_go »

Merci pour l'ensemble des réponses, j'y vois plus clair :roll: Par contre trouver un 380EX ou un 420EX à un prix raisonnable ne semble pas des plus facile d'après les premières recherches que j'ai effectuées...
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par Marc Aurèle B. »

Quelqu'un a-t'il utilisé un flash EZ ou EX su un T90?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par feanolas »

Jamais essayé, j'ai lu quelque part qu'un EZ monté sur un F1 a grillé (le flash, pas le F1!)...
Mais un 300TL se trouve entre 50 et 100 euros et permet d'utiliser tous les modes du T90, y compris le FEL, alors pourquoi se priver! :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par floguill »

embar_go a écrit :Par contre trouver un 380EX ou un 420EX à un prix raisonnable ne semble pas des plus facile d'après les premières recherches que j'ai effectuées...
Oui mais tu ne regretteras jamais ton achat ; selon moi...
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par Marc Aurèle B. »

Parce que certain flash de la série EX(550 par exenple)permettent de diminuer leur intensité ce qui est utile en fill in alors que le 300tl ne le permet pas.Le flash 300tl en plein jour n'est pas concluant(beaucoup trop lumineux).Je ferai un essai à l'occasion.En tous cas cela déclanche l'éclair sans rien griller mais je n'avais pas de film.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par feanolas »

Ca m'étonnerait beaucoup qu'un EZ ou EX monté sur un T90 permette la compensation en fill-in; je crains fort que ce soit réservé aux boitiers EOS, car c'est le boitier qui dirige la manœuvre (quand bien même la commande se fait sur le flash).
En effet, pour sous-exposer au flash (c'est en général à ça que ça sert), il faut limiter la durée de l'éclair à moins de temps que ce qu'il faudrait pour faire 100%, et il n'y a que le boitier qui peut faire ça.
Or le T90 en TTL dit juste "go" puis "stop" au flash, et une fois le stop arrivé, il est trop tard pour retirer la lumière émise, quelque soit le flash! :lol:

Par contre, le T90 comporte déjà une gestion du fill-in avec diminution du ratio flash/ambient, mais je crois qu'il faut être en mode A-TTL (de mémoire), et de plus, ce n'est pas modulable.
L'autre solution, c'est le FEL, où il est ensuite possible de jouer sur le ratio à volonté, mais c'est un peu plus laborieux.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par Marc Aurèle B. »

Oui merci c'est vrai l'indication de diminution de la puissance du flash disparait de l'écran si on le monte sur un T90.C'est aussi le cas sur un EOS 650
Avatar du membre
LE GALL HUOT
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 10 avril 2023 9:27
Localisation : La Celle Saint-Cloud ou Bretagne 56
Contact :

Re: Flash Speedlite EZ/EX

Message par LE GALL HUOT »

Merci pour votre article sur la différence entre les deux EZ et EX c'est clair et je vais pouvoir utiliser mon EX 430 ll sur mon 50E génial ! :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »