Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Geo »

Salut à tous,

Malgré mes bonnes résolutions de début d'été, je me suis bien fait plaisir ce dernier mois... notamment grâce à des contributeurs assidus du fofo, que je remercie ici. Super Ikonta 6x6, Contessa 35, Teleroy, pour ce citer que les plus dignes d'intérêt, que pour certains je convoitais depuis longtemps.

J'ai d'autres hobbies qui demandent de l'investissement (ma Terrot 1932...)... donc, là, normalement, je mets un stop, en particulier sur les petits formats (que je n'utilise finalement jamais) et les foldings. Et je peux vous dire que cette fois c'est irrévocable.

Alors voilà, j'ai l'oeil aguiché par un Vitessa L à optique Ultron, de bel aspect, dont l'état de fonctionnement n'est pas très bien défini (il a fonctionné jusqu'à être remplacé par un numérique...)
Il me semble que c'est un appareil intéressant, voire hors du commun... mais quid de la mécanique? En cas de problème, ce système d'armement est-il problématique en réparation, avec gros billet à la clé? Et l'Ultron, il est sympa? Aidez-moi à ne pas franchir le pas... ;)
Modifié en dernier par Geo le jeudi 07 septembre 2023 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Mael »

Comme une Terrot qui aurait roulé tous les jours de 1932 à aujourd'hui :mrgreen: je dirais :

Optique Ultron en général fabuleuse (type Planar) vérifier l'état, et la présence d'huile sur les lames de diaphragme
Obturateur Synchro Compur la plupart du temps à réviser
Télémètre souvent trouble, même chose à nettoyer, assez pénible à régler

Je n'aime pas travailler sur les Voigtlander car c'est le fameux adage pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Le système d'armement c'est comme tout, si ça a été bricolé...Y'a plus de pièces, à moins de trouver sur une épave, et encore.

Mais c'est un très beau boitier.

Si l'on souhaite utiliser un appareil ancien, il faut qu'il soit dans le meilleur état cosmétique possible (signe de bonnes conditions d'utilisation et de stockage) et signe aussi d'une usure moindre. Les appareils présentant des traces d'usage prononcées ne sont en général que des bêtes à chagrin.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Geo »

Ma modeste expérience m'amène à cette conclusion également, en particulier concernant les moutons à 5 pattes de chez Voigtländer. Ces choix techniques, leur intérêt et leur faiblesse ! D'où mes interrogations... merci pour ta confirmation!
L'appareil est très beau, très propre, mais il est à 1000km de chez moi, et le vendeur, bien qu'assez sympa, reste évasif sur son bon fonctionnement (sous le prétexte habituel, sincère ou non, d'incompétence.) C'est un peu la roulette russe, quoi. Et on est pas sur du 50 balles !
Bon, je passe la nuit là-dessus (et je l'achète! Non, je ne l'achète pas. Si. Non.)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Benjamin »

Il suffit de lui demander une petite vidéo avec déclenchement à toutes les vitesses, vue du diaphragme, etc. Ou mieux : une réunion en direct sur zoom ou Teams durant laquelle il te montrera l'objet convoité ? Tu seras fixé. S'il refuse : passe ton tour.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Geo »

Bon, il va me falloir un pare-soleil :)

(Ou alors je modifie le fichier que j'ai trouvé pour impression 3D du pare-soleil pour le super ikonta...)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Geo »

J'ai bien reçu le Vitessa qui se révèle - ouf - tout propre, tout beau et bien utilisable !
C'est un modèle L type 2, découvré-je incidemment.

On passera sur des vitesses lentes qui le sont un peu trop, et une cellule selenium fatiguée (mais qui a le mérite de "fonctionner" !) Rien de bien étonnant, et tout cela ne me servira à rien de toute façon.
Plus important : l'objectif est comme neuf, l'appareil ouvre/ferme, le compteur de vue compte, ça arme, ça déclenche... bref, il est déjà chargé !

Par contre, d'un strict point de vue ergonomie, je sens déjà que ça ne va pas être le grand amour. Le "plongeur" d'armement, bonne idée en théorie, est devenu franchement dur avec le temps, et comme il faut le saisir assez haut de l'index gauche pour l'enfoncer bien à fond, il y faut des paluches de maçon. Je sens venir la tendinite ! Par ailleurs, la visière de ma casquette devient un obstacle, ce qui est rédhibitoire pour le demi-chauve que je suis. Quant aux obturateurs Synchro-Compur avec EV (couplage automatique vitesses/ouverture, comme sur mon Retina IIc, j'ai jamais pu m'y faire...

Enfin, je suis prêt à lui pardonner beaucoup si l'Ultron est à la hauteur de sa réputation ! Je vous dirai quoi ;)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Geo »

Petit retour sur le Vitessa L, dont l'optique semble à la hauteur de sa réputation (entre f/5.6 et f/11 en tout cas).
Ca n'améliore pas le photographe (c'est pour ça que vous verrez rarement ma production ici) mais le piqué y est.
Juste deux doubles expositions involontaires, je suppose que je n'ai pas appuyé assez fort sur la tige d'armement.

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un petit dernier et puis -hips- j'arrête

Message par Mael »

Renault, tous les jours un bruit nouveau :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »